STADE RENNAIS
Centre d'entraînement
Situé à la Piverdière, le Centre d'entraînement Henri Guérin offre un outil de travail moderne à l'ensemble des footballeurs professionnels. En plus des terrains d'entraînements (trois terrains en herbe et un terrain synthétique dernière génération) et de deux aires de jeux (l'un en herbe et l'autre en synthétique) les joueurs de Frédéric Antonetti disposent d'une salle de musculation, d'une salle d'étirements, d'une balnéothérapie et d'une salle de projection. Des vestiaires, un Club house et des bureaux sont également mis à la disposition de l'encadrement technique.
Le Club house
Véritable salle de vie du groupe professionnel, elle est également utilisée comme salle de projection lors des séances vidéo de l'équipe.
La salle de musculation, la salle d'étirements et la salle des soins
Équipée de matériel performant, la salle de musculation est un outil qui permet d'optimiser la préparation physique des joueurs et de maintenir leur forme durant toute la saison.
L'entretien physique, la récupération et la rééducation sont essentiels. La cellule médicale, composée d'un médecin et de trois kinésithérapeutes dispose d'une infrastructure moderne dotée des derniers équipements.
La balnéothérapie
Avant et après l'entraînement, les joueurs se retrouvent dans la salle d'étirements pour procéder aux exercices nécessaires à l'entretien de leur condition physique. La salle de balnéothérapie est un passage obligé pour les séances de récupération et les soins spécifiques.
Centre de formation
La Direction Technique Nationale de football édite chaque saison un classement des centres de formation des clubs professionnels. Depuis quatre ans, la formation rennaise se hisse sur la plus haute marche du podium.
Premier club de Ligue 1 à intégrer ses jeunes dans son groupe professionnel, premier club en sélection de joueurs évoluant dans les équipes de France, deuxième club au niveau des résultats sportifs et des examens scolaires…
Une confiance accordée aux jeunes
La renommée du Centre de formation rennais n’est plus à démontrer. La marque de fabrique du club centenaire est reconnue à travers les plus grands pays européen.
Sylvain Wiltord, Michaël Sylvestre, Ousmane Dabo, Anthony Reveillère, Jocelyn Gourvennec, Laurent Huard, Etienne Didot, Jacques Faty, Grégory Bourillon, Jimmy Briand, Simon Pouplin, Yoann Gourcuff, Sylvain Marveaux, Stéphane Mbia, Fabien Lemoine, Yann Mvila, Jires Kembo-Ekoko, Romain Danzé… ont pour point commun d’avoir été formés au Stade Rennais F.C. Ils témoignent à l’échelle européenne de la bonne santé du Centre de formation.
Cette confiance accordée aux jeunes depuis plus de 20 ans est encore plus vraie aujourd’hui. Sur les 30 joueurs qui composent l'effectif professionnel, 12 sont issus du Centre de formation, soit 40%.
Des jeunes bien encadrés
Les jeunes rennais percent au plus haut niveau et les résultats sportifs suivent chaque année. La transition entre le « cocon » du Centre de formation et les « lumières » du monde professionnel n’est pas toujours facile. Beaucoup d’efforts sont réalisés sur la post-formation depuis de nombreuses années.
Des fondations stabilisées
En 1977, sous l’initiative du maire de la ville, Edmond Hervé, le Centre de formation voit le jour. Dix ans plus tard, l’Ecole Technique Privée Odorico est créée. Depuis plus de 20 ans, Patrick Rampillon dirige le Centre de formation. Ancien joueur du Stade Rennais F.C. pendant 8 ans, Patrick Rampillon s’appuie sur des anciens de la maison « Rouge et Noir » comme Laurent Huard ou Régis Le Bris.
Laurent Huard, nouvellement appelé à la tête de l’équipe Espoirs CFA, Sébastien Crété, responsable des études et de la vie au centre, Philippe Barreau à la cellule recrutement « jeunes », et l’ensemble de l’encadrement sportif, médical et scolaire participent activement à ces bons résultats.
Des investissements prioritaires
Chaque année, le club de la capitale bretonne se donne les moyens : environ 10 % de son budget est alloué à la formation (structure, encadrement, scolarité…) par an.