capbourrut a écrit:wackeer a écrit:C'est au tour de TF1 de s’intéresser au cas de l'agriculteur
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/le-13- ... 01001.htmlAu passage il dit quand même que ses terres valent 300€/m² et non 1€/m², soit il est incompétent en la matière soit on lui a retourné le cerveau.
Donc tu trouves normal qu'une collectivité achète des terrains agricoles à 1€/m² pour les transformer en terrains constructibles et les revendre 300€/m² à des promoteurs immobiliers? Certains sont décidément aveuglés par leur passion du foot et de l'OL. Ce qui est critiqué ici, c'est l'attitude des pouvoirs publics qui se comportent comme des voyous. Forts avec les faibles et faibles avec les forts, on devrait écrire cette maxime sur les écoles publiques.
En aucun cas ces terrains ne sont constructibles et ils n'ont pas vocation à l'être dans le futur, ce sont des terrains agricoles qui vont permettre la création d'une route, et c'est bien pour cela qu'on lui rachète 1€/m², d'autant plus que le Grand Lyon lui achète ses terres à des conditions favorables puisque le prix du marché tourne plus vers 0,80€/m².
Ça fait je ne sais combien de fois qu'on le rabâche sur le topic mais à priori certains préfère encore croire à la vision médiatique qu'on en donne, c'est à dire un pauvre paysan à qui on vole les terres, pour construire un stade de foot, ça fait un peu le pot de terre contre le pot de fer, David contre Goliath, ça donne un peu de sensationnel dans l'actualité quotidienne.
Mais la vérité est loin là , des expropriations il y en a des dizaines chaque année, pour autant il n'y a pas tout ce foin médiatique. Dans ce cas précis il faut se poser la question, où est l'intérêt général ? La construction d'une route permettant de désengorger d'autres voies, et permettant l'accès au 3ème plus grand stade de France qui va accueillir l'euro 2016 ou la volonté de ce paysan qui veut garder ses terres pour travailler ?
Alors oui effectivement c'est triste sur le principe, ce monsieur va être dédommagé mais c'est comme ça! Si on accepte tous les réquisitions des partis pour des constructions similaires on ne peut plus rien construire en France. Dans tous les cas, la loi prévoit ce genre de situation quand ça répond à utilité publique.
Alors j'espère aussi que les donneurs de leçons ne prenne surtout pas l'autoroute pour aller en vacances, j'espère aussi qu'il ne prenne pas le TGV, car je vous assure il y a eu des expropriations.
Certains sont décidément aveuglés par leur passion du foot et de l'OL.
Rien à voir avec l'OL et même le foot, cette route est dans les placards depuis bien longtemps, il n'y aurait pas eu le stade il aurait quand même fallu exproprié ce monsieur.