Daemond14 a écrit:Tout à fait d'accord c'est là que l'on voit que ce n'est pas un journaliste, qui aurait fait une enquête auprès des responsables pour comprendre le vrai sens de ces chiffres. Mais un simple "pigiste" qui fait qqs recherches sur google et te sort un article que tout le monde pense bien fait.
Pour Denis Lherm, je ne le traiterai pas de pigiste. Je penche plutôt pour un vieux de la veille qui penche à gauche et qui sort donc des articles bien orientés.
Cet article est au Panthéon de la connerie.
"Dans tous les cas de figure, le coût final de l'équipement est très supérieur au coût initial estimé (...). Selon nos calculs, Bordeaux (facture doublée sinon presque triplée) (...). Coût estimé: 183 M€. Coût final: entre 467 et 542 M€ (sources: compte-rendu du conseil municipal, du 20/10/2011 et "Sud Ouest", 13 octobre 2014."
Déjà , ils sont très forts pour connaître le coût final de l'équipement.
Comment arrivent-ils à une facture multipliée par 3 ? En comparant la construction d'un stade seul à un contrat de partenariat qui comprend la construction du stade et son exploitation pendant 30 ans. Leurs sources ? Un de leurs articles...
Daemond14 a écrit:Par contre en matière de financement je m'inquiète de plus en plus pour le Naming, j'ai pas l'impression que SBA (ou même Vinci Concession) mette vraiment tous les moyens en place pour en avoir un. Je pense qu'ils attendent que quelqu'un vienne les voir alors que comme je l'ai déjà dit à Mme Cluzel un sponsor comme cela il faut le "chasser".
Même si je souhaite à SBA de trouver un sponsor car cela fait partie du succès économique du projet et donc de bonnes relations avec le club et la ville, c'est pour moi un autre bon point de la gestion du PPP par la ville de Bordeaux.
Contrairement, à Aubry qui a souhaité gérer la recherche du sponsor et en toucher les dividendes, Juppé a laissé cette source de revenus à SBA.
Si ce stade n'a pas de naming, cela n'aura pas de conséquences sur le loyer du stade, ni pour les Girondins, ni pour les collectivités locales. Par contre, si SBA en trouve un, le loyer de la ville baissera sensiblement.
C'est pour ça qu'on ne lit rien dessus dans Sud Ouest, ce n'est pas un angle d'attaque contre la construction de ce stade et la Mairie.