Stationnement à l'Allianz Riviera à Nice : la fin des «bons plans»
La montée des infractions lors du dernier match de l'OGC Nice à l'Allianz Riviera a provoqué un doublement des PV. L’utilisation «abusive» du chemin de Ginestière risque d’être freinée.
Un peu comme les bons coins de pêche dans l'arrière-pays, les bonnes solutions de stationnement gratuit sont rares autour du stade. L'Allianz Riviera fait bien la promotion des transports publics, affiche certes 9 202 places sur un périmètre très large (jusqu'à L'Arénas et au MIN avec un total de 1 300 places gratuites), propose 4 500 emplacements pour deux-roues, poste une quinzaine d'aiguilleurs... mais certains spectateurs n'y trouvent toujours pas leur compte.
Dans cette course à la place gratuite, ce sont les empêcheurs de tourner en rond et les forces de l'ordre qui semblent dominer le match. Les supporters ont d'abord dû renoncer devant la surveillance renforcée autour du parking à étages du centre commercial voisin. C'était tentant, mais la réaction prévisible...
Bon plan en amont
Il n'a pas fallu chercher bien loin. Ils ont alors facilement déniché le chemin de la Ginestière qui grimpe sur la colline au bout de l'avenue Auguste-Vérola. Et en s'éloignant un peu, les malins ont localisé une portion où le stationnement est possible mais n'est évidemment pas autorisé. Un secteur d'autant plus intéressant qu'un chemin permet de redescendre directement vers le stade. Mais patratas ! Lors du dernier match, le bon plan a été plus qu'éventé. La police a donc sorti le carton rouge, dégainant le PV. « Je me suis retrouvé, pour la première fois, avec un PV à 35 e, maugrée Hugo Da Costa. Là , je ne comprends pas puisque j'estime que ces véhicules ne gênaient pas la circulation. Ils étaient stationnés hors de la chaussée. » Cet amateur de football espérait bien que l'apparente tolérance manifestée jusqu'ici allait continuer...
Les PV font un bond
Mais c'était sans compter sur le relâchement un peu trop généralisé de la clientèle sportive lors du dernier match Nice - Montpellier. C'est ce que révèle le score de la police municipale : 55 PV dressés. Et globalement, 18 enlèvements réalisés par la fourrière. Plus du double par rapport à la moyenne des matches précédents qui voyaient 25 PV et 4 enlèvements. Ce sont en priorité les débordements le long de boulevard du Mercantour qui ont été réprimés, mais cette fois la police municipale n'a pas omis le chemin de Ginestière. Au final, l'addition de la soirée match peut devenir salée.
Hugo Da Costa, en porte-parole improvisé de la clientèle sportive, le relève : « Dommage, car on peut assister à un match pour 10, 22 e, mais avec cette difficulté de stationnement, je crains que le nombre de spectateurs ne continue à chuter. Il me semble qu'on est déjà à moins 5 000 par rapport à l'an dernier... »
Et les comportements ne seront pas faciles à modifier. Cet amateur reste hermétique aux transports en commun, aux navettes, au rail, comme il l'explique: «C'est efficace pour se rendre au match, à condition de s'y prendre avec deux heures d'avance. Mais le retour est plus compliqué car l'attente est très longue.» La police n'en semble pas moins déterminée à siffler le hors-jeu.
Source :
Nice-Matin