• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>38,223)

Message non lupar Bayou » 21 Sep 2014, 08:13

benoit62 a écrit:

Deux vidéos de chantiers, l'une par wéo avec quelque mots de l'architecte, et l'autre par RMC qui ressemble plus à un " diaporama " sans commentaire.

Ce que je ne comprends pas, c'est que parmi tous les interwiews de Pierre Ferret, aucun journaliste n'a pensé à lui poser la question pourquoi on ne cherche pas à déplacer l'écran géant entre Marek/Delacourt (soit en logeant les écrans sous la toiture des Trannin/Delacourt, soit en reculant et réhaussant le support de l'écran géant Marek/Delacourt de façon qui soit symétrique avec celui du poste de vidéosurveillance par rapport à la diagonale du terrain.

J'arrive toujours pas à comprendre comment on accepte de perdre environ 350 places et qu'on ne mettra pas de sièges (tribune en béton brut).
Vu la complexité de la toiture, ce point n'est pourtant pas insurmontable...
Bayou
Newbie
Newbie

Publicité

Message non lupar Watson » 21 Sep 2014, 09:20

Bayou a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que parmi tous les interwiews de Pierre Ferret, aucun journaliste n'a pensé à lui poser la question pourquoi on ne cherche pas à déplacer l'écran géant entre Marek/Delacourt (soit en logeant les écrans sous la toiture des Trannin/Delacourt, soit en reculant et réhaussant le support de l'écran géant Marek/Delacourt de façon qui soit symétrique avec celui du poste de vidéosurveillance par rapport à la diagonale du terrain.

J'arrive toujours pas à comprendre comment on accepte de perdre environ 350 places et qu'on ne mettra pas de sièges (tribune en béton brut).

Depuis quand les journalistes se mettent à poser des questions pertinentes ? ;D
Les seules choses qui les intéressent sont les sujets polémiques : baisse de la capacité, possible retard, etc ...
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Grassdrinker » 21 Sep 2014, 09:47

Bayou a écrit:
benoit62 a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est que parmi tous les interwiews de Pierre Ferret, aucun journaliste n'a pensé à lui poser la question pourquoi on ne cherche pas à déplacer l'écran géant entre Marek/Delacourt (soit en logeant les écrans sous la toiture des Trannin/Delacourt, soit en reculant et réhaussant le support de l'écran géant Marek/Delacourt de façon qui soit symétrique avec celui du poste de vidéosurveillance par rapport à la diagonale du terrain.

Perso j'ai arrêté de chercher de comprendre les choix illogique pris par les architectes ou les consortium français.
Grassdrinker
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 21 Sep 2014, 10:13

Je suis sur que l'écran , on peu le poser sur le toit de la Delacourt ( un peu comme au GS de LILLE, ou nos anciens E.D ) ! Surtout que nos méga poutres seront à l'extérieur des toitures , çà n'occasionnerait aucune gêne au spectateurs ....( hormis peut - être les rangées les plus haute en Trannin mais pas beaucoup je pense voir pas du tout ) .....

Image

Le seul problème sur la maquette, c'est qu'au même emplacement, il y a un projecteur ...... :gne:
Sans cela, on pourrait avoir un stade de presque 39.000 places, car il me semble qu'un bloc pareil + petit on doit être à presque 700/800 places. ( car il y a le petit bloc en plus du grand, dans le prolongement du grand bloc )
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar JLBra » 21 Sep 2014, 20:14

Merci Benoit pour les infos et photos d'hier! :super:

En voyant les vídeo, et à propos du budget de rénovation, quelle est la répartition concernant les 48 millions annoncés (ville, département, région, etc...)?
C'est du TTC?
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
JLBra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 21 Sep 2014, 22:46

JLBra a écrit:Merci Benoit pour les infos et photos d'hier! :super:

En voyant les vídeo, et à propos du budget de rénovation, quelle est la répartition concernant les 48 millions annoncés (ville, département, région, etc...)?
C'est du TTC?

Non c'est du HT, je te montre le devis :

Image

Tu y verra que presque 40% pars dans les assurances, l'architecte, les études , honoraire de 5% etc..

Au total il y en a pour 83.720.000 TTC de travaux ( valeur 2012 ) !
Sur le site de l'architecte, c'est mentionné : 43 171 868 € HT

De rien pour les photos :)
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar JLBra » 21 Sep 2014, 23:18

Merci Benoit. Ce sera donc une rénovation à peine un peu plus chère que celle de GG, une fois compté le budget d'aménagement des environs de Bollaert.
Mais quelle est la part de chacun dans ces 70 millions HT ou 83,7 millions TTC?
JLBra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 22 Sep 2014, 00:30

JLBra a écrit:Merci Benoit. Ce sera donc une rénovation à peine un peu plus chère que celle de GG, une fois compté le budget d'aménagement des environs de Bollaert.

25 M€ ( région ) + 12 M€ ( l'état ) + 12 ( CALL [communauté d'agglomération Lens / Liévin ]) + 10 M€ du Conseil général du pas de calais + 11M€ ( emprunt que la région a octroyé au Crédit Agricole Nord de France , mais que le club c'est engagé à rembourser, en refusant en échange, sa subvention régionale que verse la région pour les clubs pro sur un certains nombre d'années pour arrivée à 11 M€, donc opération nul pour la région en quelques sortes. )

Par contre ce que tu dis est vrai, a peine plus cher que chez vous en terme de rénovation et pourtant on est pas agrandit !!! ( à mon regret, car c'est l'unique point noir pour moi ).
Mais notre nouvelle toiture intégrale ( au 4 tribune sur une surface de 22000m ² ) y est sans doute pour quelque chose.....
Car j'ai beaucoup comparé la rénovation de GG et de Bollaert, car sur le plan financier il se rapproche, et pourtant en terme de travaux c'est loin d'être le cas.
Donc j'espère que la qualité sera la , vue le prix , sans agrandissement.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar JLBra » 22 Sep 2014, 01:09

benoit62 a écrit:
JLBra a écrit:Merci Benoit. Ce sera donc une rénovation à peine un peu plus chère que celle de GG, une fois compté le budget d'aménagement des environs de Bollaert.

25 M€ ( région ) + 12 M€ ( l'état ) + 12 ( CALL [communauté d'agglomération Lens / Liévin ]) + 10 M€ du Conseil général du pas de calais + 11M€ ( emprunt que la région a octroyé au Crédit Agricole Nord de France , mais que le club c'est engagé à rembourser, en refusant en échange, sa subvention régionale que verse la région pour les clubs pro sur un certains nombre d'années pour arrivée à 11 M€, donc opération nul pour la région en quelques sortes. )

Par contre ce que tu dis est vrai, a peine plus cher que chez vous en terme de rénovation et pourtant on est pas agrandit !!! ( à mon regret, car c'est l'unique point noir pour moi ).
Mais notre nouvelle toiture intégrale ( au 4 tribune sur une surface de 22000m ² ) y est sans doute pour quelque chose.....
Car j'ai beaucoup comparé la rénovation de GG et de Bollaert, car sur le plan financier il se rapproche, et pourtant en terme de travaux c'est loin d'être le cas.
Donc j'espère que la qualité sera la , vue le prix , sans agrandissement.

Merci pour les infos! :perfect:
Malgré quelques lacunes ou défauts dans chaque projet, je pense quand même que les deux rénovations seront de belles réussites, avec des budgets limités et des résultats quand mêmes très positifs (en regard des deux stades avant travaux, il n'y a pas photo)... et ni les collectivités ni les clubs ne seront endettés comme ce sera le cas pour d'autres stades de 2016!
JLBra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 22 Sep 2014, 09:15

JLBra a écrit:Malgré quelques lacunes ou défauts dans chaque projet, je pense quand même que les deux rénovations seront de belles réussites, avec des budgets limités et des résultats quand mêmes très positifs (en regard des deux stades avant travaux, il n'y a pas photo)... et ni les collectivités ni les clubs ne seront endettés comme ce sera le cas pour d'autres stades de 2016!

Nous c'est un gros défauts qui coûté cher par rapport a l'enveloppe allouée, la région a préféré bien rénové en profondeur les 4 tribunes, que de faire un projet complet de qualité moindre. Et sur coup la, je donne raison à la région, même si je trouve dommage de s'être arrêté pour si peu, et de ne pas avoir pensé , a finir le stade une bonne fois pour toute. Au dernière nouvelles, on se dirige vers une rénovation réussie, puisse qu'on aura nos couleurs a l'intérieur de l'enceinte, reste a en connaître leur disposition, mais çà va dans le bon sens.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 22 Sep 2014, 16:17

Salut à tous : De bref passage sur le chantier,l'extension Lepagnot, prend de la Hauteur ! Le niveau 2 des salons Lepagnot ont débuté ! Les murs préfabriqué sont finalisé sur l'ancien emplacement du chalet On bossait en Marek, commencement de son extension prochainement ?? Une chose est certaines, les choses sérieuses vont commencer, car une deuxième grue est en cours de montage derrière la tribune Lepagnot ! Le chantier va prendre une autre vitesse, car celui-ci va bientôt passer de 80 ouvriers permanent à plus de 300 d'ici les semaines à venir ! La suite en photo bien sur : ( photos prisent depuis mon mobile , désolé pour la qualité lors des zoom , j'avais pas mon appareil photo...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila :)
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 22 Sep 2014, 16:24

benoit62 a écrit:

Et vue la santé financière du club et le sérieux de l'actionnaire principal, les élus doivent trembler pour leurs 33 années de remboursements indirect (emprunt + intérêts) ...
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar B20 » 22 Sep 2014, 17:29

benoit62 a écrit:Je suis sur que l'écran , on peu le poser sur le toit de la Delacourt ( un peu comme au GS de LILLE, ou nos anciens E.D ) ! Surtout que nos méga poutres seront à l'extérieur des toitures , çà n'occasionnerait aucune gêne au spectateurs ....( hormis peut - être les rangées les plus haute en Trannin mais pas beaucoup je pense voir pas du tout ) .....

Image

Le seul problème sur la maquette, c'est qu'au même emplacement, il y a un projecteur ...... :gne:
Sans cela, on pourrait avoir un stade de presque 39.000 places, car il me semble qu'un bloc pareil + petit on doit être à presque 700/800 places. ( car il y a le petit bloc en plus du grand, dans le prolongement du grand bloc )

C'est une solution Benoit mais je pense qu'ils ne le mettent pas à cet endroit parce qu'en Lepagnot niveau 2, la vision serait quasi nulle (surtout pour les places côté Delacourt). Le problème était déjà présent à l'époque des anciens panneaux ED ...
Perso je pense que le choix de les mettre dans les coins est bon.
Pour celui au dessus de la tour sécurité, aucun soucis.
Pour celui de l'angle Marek/Delacourt, je ne comprend pas pourquoi ils le mettent si bas alors que si ils le rehaussaient à hauteur du niveau 2 de la Delacourt il ne générait personne. Je pense que la vision serait bonne pour le reste du stade. Et on pourrait éviter de supprimer les places ...
Mais quelque chose doit nous échapper ...
B20
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 22 Sep 2014, 18:01

Pas faux ! Mais on aurait du les changer de base ! Pour moi les écrans sont de taille trop juste , pour un stade frôlant les 40.000 places !
Il me semble qu'il font que 40m²

Vue depuis le secteur visiteur :

Image

Vue depuis la Lepagnot niveau 2 :

Image

Vue depuis la Trannin niveau 1 :

Image

Vue depuis la Delacourt niveau 0 :

Image

Vue Delacourt niveau 1 :

Image

A noter également qu'ils ont posé des appliques ( luminaires ) dans l'un des sanitaires Delacourt, j'ai la photo, mais elle est pas du tout nette. Applique mural de type demi-globe .
au nombre 3, de manière linéaire.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 22 Sep 2014, 20:16

Souvenir de Bollaert : 1977 Lens - ASSE !!!

Image

En pleine construction de la Xercès ( actuelle ....) , a noté des spectateurs en volée haute, alors que la tribune n'est pas finit sur son niveau supérieur !! :o :o :o :o
benoit62
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message