Enfin des nouvelles du stade couvert !!!
( Source : voix du nord )
Modérateur: Modérateurs Arenas
benoit62 a écrit:Enfin des nouvelles du stade couvert !!!
( Source : voix du nord )
Des travaux vont être effectués sur les fameuses poutres posant problème. Le chantier sera terminé dans le courant du premier semestre 2014
yannou a écrit:benoit62 a écrit:Enfin des nouvelles du stade couvert !!!
( Source : voix du nord )
Elles datent de quand tes "nouvelles" ?Des travaux vont être effectués sur les fameuses poutres posant problème. Le chantier sera terminé dans le courant du premier semestre 2014
Donc les travaux sont terminés depuis 3 mois ? Pourquoi parler au futur dans ce cas ?
Liévin: une solution technique trouvée pour le stade couvert, qui pourrait rouvrir d’ici un an
Hélène Parra, présidente du syndicat mixte pour l’exploitation du stade couvert de Liévin, a annoncé ce mardi que l’équipement, fermé depuis 2012 à cause d’un problème de microfailles dans des poutres, pourrait rouvrir en 2015.
« Les réunions techniques se sont succédé afin de déterminer une solution technique pour permettre la réouverture de l’équipement », annonce Hélène Parra dans un communiqué. Suite à une nouvelle réunion d’expertise qui s’est tenue lundi 6 octobre à Liévin, il a été trouvé « une solution de réparation pour le stade couvert régional ». En l’occurence, des travaux vont être engagés afin de mettre en place « un système de tirants métalliques sous la structure, au niveau du gril technique ».
Le communiqué précise encore que les coûts de ces travaux seront pris en charge par l’assurance Dommages Ouvrage.
Lors d’un prochain comité syndical, la maîtrise d’ouvrage devrait être déléguée au conseil régional Nord - Pas-de-Calais. « Les dossiers de consultation sont en cours de rédaction afin de pouvoir débuter les travaux le plus rapidement possible », poursuit Hélène Parra, qui évoque une réouverture du stade « prévue pour le second semestre 2015 ».
Stade couvert de Liévin : un calendrier et un plan de bataille avant la réouverture
Ça bouge au stade couvert de Liévin. L’assurance dommages-travaux prenant en compte le montant des travaux (environ 3 M€) les appels d’offres ont pu être lancés pour revenir fructueux. Début du chantier en fin d’année. Ouverture au public? Mi 2016. Jean-Marie Petipré, directeur général, explique le tout.
– Vous venez d’être nommé directeur général du Syndicat mixte du Stade couvert de Liévin. Est-ce l’amorce d’une nouvelle période après presque trois ans de fermeture partielle du site ?
« Effectivement ça bouge. Dans un premier temps – jusqu’à la fin du mois de décembre – j’ai été nommé directeur du syndicat mixte du stade couvert (*) par le conseil d’administration. Puis, une fois la fin officielle de la délégation de service publique (DSP) dévolue à Véga (au 31 décembre), je prendrai la direction du stade couvert. En réalité, les deux fonctions n’en feront plus qu’une. »
– Avec quelles perspectives immédiates ?
« Plusieurs priorités s’imposent à nous en particulier l’organisation des travaux du stade. Vous savez qu’en définitive un accord a été trouvé entre les compagnies d’assurance pour savoir qui devait prendre en charge les travaux de consolidation des poutres principales dont la fragilité supposée avait été directement à l’origine de la fermeture partielle du stade, de l’enceinte sportive notamment. C’est la garantie dommages-ouvrage qui va agir en l’occurrence et supporter le poids des travaux (environ 3 M €). Les appels d’offres avaient été lancés voici plusieurs semaines, les lots sont revenus fructueux. Les travaux débuteront d’ici la fin de l’année pour se terminer aux alentours de la mi-2016. »
– En quoi consisteront-ils ?
« Sans entrer trop dans les détails, les efforts vont évidemment se concentrer sur les principales poutres porteuses. Là en fait où avaient été décelées des microfissures. Ces éléments supportent aussi le poids de la grille technique générale (éclairage, son, etc.) qui devra être en partie déposée. Il faudra également démonter puis remodeler une partie des installations électriques et de chauffage qui passent par là . Cinq à six mois de travaux seront nécessaires. »
– Presque trois ans sont passés déjà depuis la fermeture administrative d’urgence. Avez-vous pensé à la fin du stade couvert ?
« Jamais, pas une seconde ! Le stade couvert a continué ses activités même sans la possibilité d’utiliser l’enceinte sportive principale. L’accueil des délégations étrangères et leur hébergement, le centre de préformation de la FFF, la collaboration avec les établissements scolaires, etc. ont poursuivi leurs activités. Nous n’étions pas morts, seulement convalescents. »
(*) Le syndicat mixte du stade couvert est composé du conseil régional, du conseil général et de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Il est présidé par Hélène Parra, vice-présidente du conseil régional.
Le feuilleton de la rénovation en cinq dates
1er mai 2007. Lors des travaux de rénovation du stade couvert deux poutres porteuses géantes s’écroulent. Il faut attendre plus d’un an avant que les nouvelles arrivent et que le chantier puisse repartir.
Février 2009. Le nouveau stade couvert (racheté depuis à la ville de Liévin par le syndicat mixte) n’est pas tout à fait terminé mais le meeting international peut se tenir.
2009-2012. Fed Cup, concerts, salons spectacles, basket-ball, handball, cirque, Cadre noir de Saumur, orchestre national de Lille, etc. la machine tourne à plein régime.
Octobre 2012. Des contrôles successifs sur les poutres porteuses font état de microfissures. Décision est prise par Hélène Parra, présidente du syndicat mixte, selon le principe de précaution, de fermer l’enceinte.
2012-2015. Qui doit payer les travaux nécessaires ? Les expertises se succèdent entre les partenaires concernés, les désaccords sont nombreux. Finalement, la Région accepte le principe de faire fonctionner la garantie dommage travaux quitte ensuite, en fonction d’autres expertises, à procéder à des recours par assureurs interposés. Avantage ? La situation se débloque pour les travaux. Un calendrier peut être établi.
Une vocation sportive démultipliée et plus variée au nouveau menu
On connaît les atouts majeurs du stade couvert : la présence d’un centre de préformation de la FFF, la capacité d’accueil de délégations en stage, la collaboration avec les pôles sportifs liévinois existants (basket, foot féminin, athlétisme), l’organisation de séminaires… Autant de spécificités auxquelles il va falloir ajouter de la formation d’éducateurs, le retour des salons, de l’athlétisme de haut niveau, des conventions avec l’université des sports voisine, les lycée et collège du pôle d’excellence sportive, sans oublier la nouvelle collaboration avec le CREPS de Wattignies qui change d’organisation et, pourquoi pas, à l’occasion, un rendez-vous culturel de haut standing.
– Un meeting d’athlétisme indoor
Il a fait la réputation du stade couvert. La piste en place n’est pas concernée par les travaux. Si la période hivernale est toujours d’actualité, rendez-vous serait alors donné en février ou mars 2017. Jean-Marie Petitpré confirme que les installations sont toujours aux normes internationales.
– Les sports collectifs
L’idée est de définir des périodes de l’année au cours desquelles des rendez-vous ponctuels pourraient être organisés, sans débauche de moyens logistiques et/ou de concurrence avec les autres salles régionales spécifiques.
– L’accueil des délégations en stage
« Nous n’avons perdu aucun client mais il était urgent de récupérer l’enceinte principale », explique Jean-Marie Petitpré. L’atout numéro 1 du stade couvert ? Le tout en un au même endroit (installations sportives de haut niveau, hébergement, restauration) et le prix. Le Qatar et l’Arabie Saoudite sont des clients patients mais exigeants. Il n’aurait pas fallu attendre une année supplémentaire.
– Le partenariat avec les lycée et collège du pôle d’excellence et l’Université du sport à Liévin
Le partenariat existait déjà avec le collège Descartes-Montaigne et le lycée Darras situés à proximité immédiate du stade couvert et qui possèdent tous les deux des pôles espoirs (athlétisme, triathlon, basket-ball, pôle espoir foot féminin) avec de l’hébergement neuf (une centaine de chambres). Les conventions de partenariat vont être multipliées y compris avec les fédérations concernées. Même logique avec l’université du sport (située à 200 mètres du stade couvert !) alors que jusqu’ici la collaboration était peu significative.
– Le partenariat avec le CREPS de Wattignies
Le CREPS, autrefois dans le giron de l’État, entre désormais dans le cadre des prérogatives Région. Une réorganisation est en cours. Une partie de l’activité du CREPS Wattignies sera intégrée au stade couvert selon des conditions qui restent à définir.
– La formation d’éducateur de la Ligue et de la FFF
Un partenariat a été signé l’hiver dernier entre le syndicat mixte du stade couvert, la ville de Liévin et la Ligue 59/62 de football qui définit un programme de formation d’éducateurs sur le site liévinois.
– Le retour des salons « prestige »
Sans restaurant disponible sur place (il était concerné par l’interdit), sans l’occupation du stade, point de salut. Le retour à la pleine capacité d’accueil va changer la donne. Les Liévinois travaillent déjà sur le calendrier de la fin 2016
Retourner vers Basket (Pro A & B)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités