Stade Pierre-Mauroy : après Patrick Bruel et avant le tennis, l’arena a passé un stade
Publié le 16/09/2014
PAR MARIE VANDEKERKHOVE - PHOTOMONTAGE GIEM
L’Euro 2015 de basket masculin, peut-être une finale de Coupe Davis en tennis : après les deux shows de Patrick Bruel les 5 et 6 septembre, la planète sports regarde de plus en plus attentivement la boîte à spectacles du stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq. Un nouvel élan pour la plus grande salle d’Europe ?
Jamais une finale de Coupe Davis ne s’est jouée devant 24 000 spectateurs en salle. Dans l’histoire du tennis d’ailleurs, seule la fameuse « bataille des sexes » entre Billie Jean King et Bobby Riggs, en 1973, a fait mieux en rassemblant quelque 30 000 spectateurs à l’Astrodome de Houston.
Imprimer
- A +
A lire aussi
Supercross au stade Pierre-Mauroy : les places partent vite
L’Euro 2016 de football ? On savait depuis cet hiver que le stade Pierre-Mauroy faisait partie des dix enceintes françaises sélectionnées. Le championnat du monde de handball en 2017 ? Un succès du lobbying politique. « Le président de Lille Métropole et moi avions invité le président de la Fédération française lors du Top 14 de rugby. Il était enchanté de ce qu’il a vu », décrypte Dany Wattebled, vice-président aux sports à la communauté urbaine. En amont, Martine Aubry avait elle aussi joué un rôle capital. Le succès de sa pelouse et de l’accueil réservé au ballon ovale aurait décidé le hand à faire confiance à son tour à l’arena du Grand Stade.
Pour le reste, c’est l’amateur de foot Patrick Bruel qui a permis de « crédibiliser la configuration spectacle », comme le pointe Dany Wattebled. En deux soirées, le chanteur a triplé le nombre d’événements dans l’arena en deux ans : seule Rihanna s’y était produite en juillet 2013, avant l’annulation de Depeche Mode en novembre.
Le sport plébiscite la jauge
Aucun autre interprète n’a encore annoncé vouloir se casser la voix dans la plus grande salle d’Europe, voire du monde, qui peut accueillir jusqu’à 27 000 spectateurs. Une configuration que certains producteurs parisiens estiment « idiote » à moins de deux heures de trois capitales européennes. Voire. En tout cas, le sport, lui, plébiscite la jauge.
« J’ai rencontré Tony Parker et la ministre Najat Vallaud-Belkacem pour l’Euro de basket. Quand le joueur a vu qu’il pourrait jouer devant 25 000 spectateurs, plus que dans la salle des Spurs, il a été emballé. Le Grand Stade a permis que la compétition, d’abord prévue en Ukraine, vienne en France », se félicite Dany Wattebled.
À chaque fois, ces compétitions internationales, retransmises à la télé, vont générer des retombées médiatiques importantes pour la quatrième métropole de France. Même le supercross les 15 et 16 novembre, « volé » à Bercy, verra participer une vingtaine de journalistes américains. Et Dany Wattebled de s’enflammer : « On prend la place de Paris en ce moment. » Un jour, Bercy rouvrira. Mais le stade Pierre-Mauroy aura eu le temps de faire la preuve de la polyvalence de son arena unique, au-delà de la pelouse du LOSC. Mieux, si elle accueille, du 21 au 23 novembre, la finale de la Coupe Davis, l’arena lilloise entrera carrément dans l’histoire !
Aucun souci pour le chauffage
Depuis l’annulation du concert de Depeche Mode, pour cause de froid, Eiffage a entrepris des travaux. Toutes les issues des vomitoires (accès du public) sont ainsi équipées de portes en verre pour stopper les courants d’air. « Toutes les prises au vent seront colmatées, y compris dans la charpente. Mais il faut revoir tout le plan de circulation d’air avec des moyens mécaniques », explique Pierre Ferret, l’architecte de l’arena.
Le système pérenne est encore à l’étude. Mais la direction du stade aurait imaginé un mode de chauffage temporaire. Aucun souci, donc, pour la finale de Coupe Davis : « Le cahier des charges prévoit 17 ºC à 18 ºC sur le court, qu’on obtiendra grâce à des chauffages radiants suspendus aux grilles », dévoile Dany Wattebled. De quoi continuer à réchauffer la programmation de l’arena ? « Le chauffage n’est pas vraiment un frein aux concerts car cet été, avant Bruel, aucun n’était programmé ! », pointe l’architecte bordelais.
Source La Voix Du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/region/stade ... b0n2381382