Le PPL Park (situé à Chester, Pennsylvanie, États-Unis) est un stade de football. Il sert de stade pour les matchs de football du Philadelphie Union et de football féminin du Philadelphie Independence (en). Le stade est situé sur les bords du Delaware, au sud-ouest du pont Commodore Barry. Le 25 février 2010, la franchise de l'Union de Philadelphie a annoncé que la société PPL Corporation, basée à Allentown, Pennsylvanie a acheté le nom du stade pour 20 millions $ USD pour une durée de 11 ans. En plus du nom, la société alimentera le stade en énergie propre. Le match inaugural a eu lieu le 27 juin 2010 lors d'une rencontre de MLS remporté 3-1 par la franchise du Philadelphie Union contre celle des Seattle Sounders.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... y a que chez toi où on voit un gars faire ses lacets, dribbler un gars et marquer derrière. Et ce mec s'appelle Jacek Ziober. Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... il n'y a rien chez toi qui porte le numéro 30. Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... ton goléador favori s'est un jour appelé "Fugigoal".
En voyage aux Etats-Unis du 10 au 18 Septembre, je me rends une journée à Philadelphie le 13 et j'ai des billets pour Philadelphia Union vs NY Red Bulls. Je posterai mes photos ici dès mon retour !
Palmarès matches vus au stade 129 :
Dont 64 matchs Olympique de Marseille : Toutes Compétitions Confondues = 33 Domicile - 29 Extérieur - 2 Terrain neutre
En détail : Ligue 1 46 (28 Domicile, 18 Extérieur) - Coupe de France 3 (0 Domicile, 2 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Coupe de la Ligue 5 (1 Domicile, 3 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Ligue des Champions 4 (1 Domicile, 3 Extérieur) - Ligue Europa 4 (2 Domicile, 2 Extérieur) - Coupe Intertoto 1 (1 Domicile) - Pré Saison 1
13 Septembre 2014 : Philadelphia Union vs New York Red Bulls 2-2 - 16h25 (prévu à 15h00) 18091 Spectateurs
Transport jusqu'à Philadelphie :
Depuis New York, il était assez facile de venir jusqu'à Phili. Quelques jours avant, j'avais réservé mes tickets de Bus sur internet (36 dollars allers-retours depuis Chinatown, pour 2 personnes). 2h sont nécessaires pour rallier NY et Philadelphia. Ce qui n'est vraiment rien si on veut y passer une journée entière ! Arrivé à Philadelphia, le temps de se rendre sur les marches qui ont fait la renommé de la saga Rocky, prendre la direction de 30third street Station, situé à 20 minutes à pieds du Museum. À la gare, prendre un train vers Chester (30 minutes environ, 10 dollars). De là, une navette gratuite attends à la gare, un autobus qui vous mène directement au PPL Park Stadium (10 minutes à peine de trajet).
Le stade :
Convenablement situé sur les rives du Delaware, bordé du Commodore Barry Bridge, il offre un cadre unique... dont je n'ai pu profiter malheureusement, étant tombé sur une journée de pluie, interminable ! Au vu de la situation, on aurait pu espérer un toit au dessus de toutes les tribunes. Ce qui n'est pas le cas. J'étais situé dans le "corner" (27 dollars la place par personne au passage, à la billetterie,), proche du terrain, mais pas couvert... obligé d'acheter un poncho de secours, à 4 dollars (ressemble à un sac poubelle). En revanche, c'est un stade neuf, donc très confortable, sièges propres type strapontin, mais plus épais qu'en Europe. Même équipé de pose gobelet, à l'américaine quoi...
Ambiance :
Niveau ambiance, je m'attendais bien à ce que cela ne casse pas trois pattes à un canard... et c'est confirmé, même si après chaque but ce fût sympa (en témoigne ma vidéo de l'égalisation à 2-2). Quelques giclées de fumées jaunes après le but du 1-2, quelques chants sympa, mais pas de quoi frissonner. Les supporters des NY Red Bulls était eux environ 100 dans un petit coin de la tribune latérale. J'ai même pu discuter dans les coulisses avec un père et son fils, supporters tous deux des Red Bulls, ils ont une vraie belle culture foot (ils avaient voyagé en Europe pour voir plusieurs matchs), mais tu sens quand même qu'ils écoutent ce qu'on leur vend à la télé niveau MLS. Pour eux, Luyindula est un super numéro 10 (bon ok il a provoqué un péno et marqué).
Match :
Pour ce qui est du niveau de jeu, l'impression physique m'a semblé quasiment néante (en L2, j'ai vu largement mieux), techniquement, les deux centraux des RED Bulls étaient minables, costauds mais très très limités, la plupart n'auraient pas leur place en L1/L2 voir national. à 0-2 pour New York, y a eu une faiblesse des latéraux béante, qui a conduite à la réduction de l'écart quasi instantanément. Du flottement donc, limite technique, trou physique... Pas mieux. Henry râle souvent, joue et marque... en marchant. Il faut bien dire qu'en dehors des buts, il n'y a pas vraiment eu d'occasions, de frappes à 30 ni 25 mètres, pas de dédoublements, de jeu en profondeur... FAIBLE.
Sortie du stade :
Sortie du stade assez simple et rapide, pas de gros embouteillages. Reprise de la navette qui passe quasi tout de suite après le match et vous ramène à la gare. Train à Chester, puis taxi à la gare de Philadelphie. Fluide !
Au final, un moment sympa pour l'échange que j'ai pu avoir avec les supporters, la découverte d'un championnat dans lequel le niveau est de jeu est bas... et évidemment pour ce stade de plus à ajouter à mon palmarès.
Faites le si vous en avez l'occasion... (ce qui fût mon cas). Mais sans plus.
Fichiers joints
Début d'un 2ème échauffement...
Blessure, terrain glissant
Péno tiré obtenu et tiré par Luyindula
Titi Henry et Tim Cahill... Bonus
Seul écran géant du stade, invisible vu depuis l'angle
Score final
Sortie du stade, vue depuis l'arrêt de la navette
Palmarès matches vus au stade 129 :
Dont 64 matchs Olympique de Marseille : Toutes Compétitions Confondues = 33 Domicile - 29 Extérieur - 2 Terrain neutre
En détail : Ligue 1 46 (28 Domicile, 18 Extérieur) - Coupe de France 3 (0 Domicile, 2 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Coupe de la Ligue 5 (1 Domicile, 3 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Ligue des Champions 4 (1 Domicile, 3 Extérieur) - Ligue Europa 4 (2 Domicile, 2 Extérieur) - Coupe Intertoto 1 (1 Domicile) - Pré Saison 1