• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Larvotto » 04 Sep 2014, 11:26

Oui en plus ce bleu fait ressortir le blanc.

On pourra même bronzer sur les marches extérieur du stade, grâce à la réverbération.

D'ailleurs, cela pourra être limite, les roux ont pas intérêt de s'éterniser sur le parvis :D
Larvotto
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Monsieur_S33 » 04 Sep 2014, 16:11

Bonjour tout le monde,

Je m'étais déjà inscrit (il y a plusieurs mois) mais il m'est impossible de me re connecter. J'ai envoyer un email à l'administrateur .. je n'ai jamais eu de réponse. Je reprends donc un nouveau compte.

J'avais dans mon premier message un peu égratigné le design du stade. En voyant les travaux avancer (à une vitesse incroyable) , je ne suis pas aussi émerveillé que vous concernant ce stade. Je suis bordelais au passage : ) Je l'ai vu aussi bien en photo qu'en vrai.

J'ai vraiment peur de le voir mal vieillir. Je le trouve aussi sans âme. Je le trouve beaucoup trop "mastoque" pas assez "léger" .. On parle de toute la partie métalique assez impressionnante , mais je ne sais pas .. je le trouve lourd , d'une autre époque. Ce n'est pour moi pas un "bâtiment du 21eme siècle" mais plutôt un bâtiment du siècle d'avant. (extérieurement). Les formes sont brutes .. bien qu'ils aient voulu donner une certaine légèreté avec des poteaux. Mais ça reste de simple "poteaux" et non des colonnes de la Grèce antique.

Avec ça, ce stade est trop "ouvert" .. Ces coursives ont été une très bonne idée .. mais je les aurais vus fermés. Elles auraient pu être utilisé pour des expositions avant les concerts , voir pendant les match de foot. Qu'il y ai une certaine vie dans ces coursives, au chaud l'hiver , à la fraicheur l'été. Elles auraient pu devenir une sorte de galeries multifonction. J'ai déjà vu ça en Amérique du nord et j'ai trouvé l'idée intéressante.

Par contre je trouve que l'intérieur du stade est réussi, seul petit bémol , j'aurais bien aimé voir une certaine ouverture au niveau des virages. Une connexion .. entre le haut et le bas. Sinon j'aime beaucoup le fait que le terrain soit proche des tribunes et le toit est vraiment joliment réalisé.

Je sais que le budget pour la réalisation de ce stade était très limité. J'aurais aimé pour Bordeaux (bientôt le million d'habitant) , voir des constructions pouvant être reconnu dans le monde. Ce que Bilbao est en train de faire , j'aurais aimé que Bordeaux en fasse autant.

Un stade , un bâtiment tel que la cité du vin ou la future MECA seront des bâtiments qui resteront dans l'avenir comme les symboles de la ville. Ce sont nos Parthénon . Je pense donc qu'il faut vraiment faire très attention à l'architecture de ces bâtiments et aux différentes évolutions dans le temps.
Monsieur_S33
Newbie
Newbie

Message non lupar guiguiom » 04 Sep 2014, 16:48

Monsieur_S33 a écrit:Bonjour tout le monde,

Je m'étais déjà inscrit (il y a plusieurs mois) mais il m'est impossible de me re connecter. J'ai envoyer un email à l'administrateur .. je n'ai jamais eu de réponse. Je reprends donc un nouveau compte.

J'avais dans mon premier message un peu égratigné le design du stade. En voyant les travaux avancer (à une vitesse incroyable) , je ne suis pas aussi émerveillé que vous concernant ce stade. Je suis bordelais au passage : ) Je l'ai vu aussi bien en photo qu'en vrai.

J'ai vraiment peur de le voir mal vieillir. Je le trouve aussi sans âme. Je le trouve beaucoup trop "mastoque" pas assez "léger" .. On parle de toute la partie métalique assez impressionnante , mais je ne sais pas .. je le trouve lourd , d'une autre époque. Ce n'est pour moi pas un "bâtiment du 21eme siècle" mais plutôt un bâtiment du siècle d'avant. (extérieurement). Les formes sont brutes .. bien qu'ils aient voulu donner une certaine légèreté avec des poteaux. Mais ça reste de simple "poteaux" et non des colonnes de la Grèce antique.

Avec ça, ce stade est trop "ouvert" .. Ces coursives ont été une très bonne idée .. mais je les aurais vus fermés. Elles auraient pu être utilisé pour des expositions avant les concerts , voir pendant les match de foot. Qu'il y ai une certaine vie dans ces coursives, au chaud l'hiver , à la fraicheur l'été. Elles auraient pu devenir une sorte de galeries multifonction. J'ai déjà vu ça en Amérique du nord et j'ai trouvé l'idée intéressante.

Par contre je trouve que l'intérieur du stade est réussi, seul petit bémol , j'aurais bien aimé voir une certaine ouverture au niveau des virages. Une connexion .. entre le haut et le bas. Sinon j'aime beaucoup le fait que le terrain soit proche des tribunes et le toit est vraiment joliment réalisé.

Je sais que le budget pour la réalisation de ce stade était très limité. J'aurais aimé pour Bordeaux (bientôt le million d'habitant) , voir des constructions pouvant être reconnu dans le monde. Ce que Bilbao est en train de faire , j'aurais aimé que Bordeaux en fasse autant.

Un stade , un bâtiment tel que la cité du vin ou la future MECA seront des bâtiments qui resteront dans l'avenir comme les symboles de la ville. Ce sont nos Parthénon . Je pense donc qu'il faut vraiment faire très attention à l'architecture de ces bâtiments et aux différentes évolutions dans le temps.

Deviens architecte garçon! Je parie que ton travail sur la construction de ton stade sera un sans-faute et adoré de tous!
guiguiom
Newbie
Newbie

Message non lupar Monsieur_S33 » 04 Sep 2014, 16:55

Possibilité de donner son avis , garçon ? :)
En espérant que tu ne fasses pas de critique de film , je t'aurais rétorqué la même chose. ;)
Monsieur_S33
Newbie
Newbie

Message non lupar loic62300 » 04 Sep 2014, 17:13

Daemond14 a écrit:Et le pire c'est qu'il faut dire aux gens que les photos ne sont même pas assez fidèles.

Quand on le voit en vrai c'est encore plus beau! :wub:

Image
Twwiter Off: Nouvelle actualité sur le site officiel du stade intitulée: L'habillage du Bol

ce stade est magnifique, cette architecture aussi et cette couleur blanche :super:, l'intérieur du stade et ses gradins sont bien pensé, des loges mais pas trop
une capacité je pense juste adequate pour un club comme bordeaux

tout le contraire du velodrome et de lille
loic62300
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar ballon_rond » 04 Sep 2014, 17:15

cagouille65 a écrit:Merci beaucoup Mattéo pour ces très belles photos. Je conseil par ailleurs aux marseillais, pour leur bien être psychologique, de ne pas les regarder car, bien que le chantier n'est sensé se terminer que l'an prochain, le niveau de certaines finitions est impressionnant (à comparer avec un stade qui sur le point d'être officiellement inauguré...) :

Sous-faces gradins
Image

Entrée extérieure
Image

Muret biseauté pour maximiser la vision correcte du bord du terrain
Image

Pour finir, je sais bien que les All Blacks ne rencontrent pas et n'humilie pas le Japon tous les jours (surtout à Bordeaux), mais il est sympa de préciser qu'un match de rugby peut se conclure avec un score de plus de 100 points. Difficile à afficher sur ce genre de cadran ;)
Image

@+ les amis !!

Bien d'accord avec toi !!! Bonnes remarques
ballon_rond
Newbie
Newbie

Message non lupar matteo33VP » 04 Sep 2014, 20:37

Image www.stade-bordeaux-2015.com
Suivez toute l'actualité du chantier du nouveau stade de bordeaux
matteo33VP
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Larvotto » 04 Sep 2014, 22:52

Monsieur_S33 a écrit:Bonjour tout le monde,

Si utilisation de l'acier, c'est pour éviter l'effet mastoque. La forêt de piliers est fait pour donner un côté aérien.
Va voir les tribunes du Vélodrome ou le toit du Parc, pour voir quelque chose de mastoque.
Le siècle avant c'était le tout béton au contraire.
Larvotto
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Monsieur_S33 » 05 Sep 2014, 13:13

Larvotto a écrit:Si utilisation de l'acier, c'est pour éviter l'effet mastoque. La forêt de piliers est fait pour donner un côté aérien.
Va voir les tribunes du Vélodrome ou le toit du Parc, pour voir quelque chose de mastoque.
Le siècle avant c'était le tout béton au contraire.

Oui, le béton c'était le siècle dernier. (Meriadeck, nous le montre bien à Bordeaux.)

J'ai été vraiment enthousiaste par le projet Ferret. Ce stade manque de courbe , la courbe c'est le 21eme siècle , non ? Il faut casser ces lignes droites. Je pense (mais ce n'est que mon avis) que le design du stade s'est surtout faite en fonction du coût. J'ai cette impression que les colonnes et la forme du stade n'ont pas été conçu avant tout par esthétisme , mais plutôt pour le coté pratique et au coût raisonnable.

Je pense que oui, à ce tarif là , ce n'est pas mal. Mais je ne pourrais pas dire que le design de ce stade est fantastique. Je ne pense pas qu'ils aient eu la possibilité de vraiment travailler le design extérieur du stade. Si on remarque bien .. ce sont des tribunes retenu par des colonnes avec un serpentin pour les accès et des marches sur les deux cotés. L'effort d'esthétique a surtout été fait à l'intérieur du stade. Puis, je pense surtout que j'aurais aimé voir une enveloppe à ce stade. Une enveloppe qui permet d'avoir un bâtiment vivable été comme hiver. Je pense qu'un stade, en plus d'être un des symboles d'une ville, devrait accueillir tout un tas de manifestation. Le stade, ce n'est ni plus ni moins que l'amphithéâtre romain. C'est un lieu de réunion pour tous les habitants d'une ville.

C'est vrai que le Vélodrome (Je ne l'ai pas encore vu en vrai) .. mais au prix qu'ils ont payé .. il y a de quoi râler. Pour le parc des princes , cela reste un ancien stade et pour un ancien stade, malgré le "toutbéton" il a des formes plutôt sympa.

Par avance, si vous respectez les gens trouvant ce stade fantastique (sans forcément aller plus loin dans leurs propos) , respectez aussi les gens trouvant ce stade moins fantastique (et en plus en donnant leurs points de vue.) Merci.
Monsieur_S33
Newbie
Newbie

Message non lupar Larvotto » 05 Sep 2014, 14:13

Sont minoritaire mais c'est sûr si on aime pas l'acier ni les piliers ni le blanc :)

Non les formes droites, c'est plutôt, la mode actuelle.

En tout cas, ce stade est beaucoup plus apprécié ici et dans le Monde que le Vélodrome, signe quand même que ton avis est minoritaire.
Larvotto
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Seb9 » 05 Sep 2014, 14:26

Je respecte l'opinion de Monsieur S33... mais je ne la partage pas ;)

Et pourtant, lorsque j'ai vu ce projet pour la toute première fois (toute toute première fois! :chant2: ) j'étais assez sceptique sur le choix architectural car à l'époque je préférais comme toi les stades "avec une enveloppe" et je trouvais ça plutôt basique finalement. Ce qui fit la différence, c'est que aujourd'hui tous les nouveaux projets de stade se ressemblent, et que ce que je trouvais plutot classe à l'époque (les grandes vitres, l'impression de voir un hotel dans le stade, etc) devient aujourd'hui la norme des nouveaux stades, et que finalement d'extérieur on croit voir de grands gymnases.
L'autre projet m'aurait plus enthousiasmé il y a 4 ans, mais j'ai comme on dit retourné ma veste. Nous avons un stade "brut" mais avec une architecture audacieuse et différenciée. La charpente métallique est un choix à la fois économique mais aussi physique, mais les poteaux blancs sont clairement un choix esthétique, et en aucun cas un choix par défaut répondant à une contrainte économique.
La seule chose qui me parait "cheap" est le bardage du serpentin, j'aime pas trop cette tôle ondulée à cette place. Mais pour le reste, ce stade tout blanc est d'une grande sobriété. Et quand tu dis qu'un stade est ni plus ni moins qu'un amphithéatre romain, à mes yeux rien ne fait plus romain que des colonnes... Bon ok le stade n'est pas rond, mais un stade rond n'est pas idéal pour le football comme on sait... Regarde bien les différents projets dans les autres pays et tu remarqueras que beaucoup ont ce coté ondulé façon Emirates, et que finalement ceci les rend classiques.

D'ici 1 ou 2 ans tu te le seras approprié en tant que Bordelais, et tu ne le trouveras pas si mal, j'en suis sûr... ;)
Seb9
Full Member
Full Member

Message non lupar Maxence72 » 05 Sep 2014, 14:58

Au niveau architectural, on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer le nouveau stade de Bordeaux. Personnellement, je le trouve pour le moment très prometteur, en attendant de le voir terminé.
Les constructeurs prouvent qu'on peut faire un stade moderne, ayant une vraie personnalité et étant le fruit d'un véritable "geste architectural" (on le reconnait immédiatement) avec un budget raisonnable. Certains choix ont certainement été faits pour l'économie (ok avec Monsieur_S33) mais sans gâcher l'esthétisme.
Disons que c'est un excellent compromis. Il faudra attendre l'ouverture pour vérifier la pertinence des choix par rapport à l'usage.
Maxence72
Full Member
Full Member

Message non lupar TheMantle » 05 Sep 2014, 15:26

J'aime beaucoup le toit de ce stade ! Je ne sais pas si c'est du à sa couleur , mais il fait très propre/ épuré :perfect:
TheMantle
Newbie
Newbie

Message non lupar Max33000 » 05 Sep 2014, 19:06

Bonjour tout le monde !

Sur le lien ci-dessous des photos fraîches du jour !

https://plus.google.com/photos/10953812 ... 6204205185

Petite nouveauté : le début de la pose du bardage sous le serpentin de la coursive Nord.

Bon weekend, Maxime
Max33000
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar L'OREILLE QUI SAIT » 05 Sep 2014, 19:54

Monsieur_S33 a écrit:Possibilité de donner son avis , garçon ? :)
En espérant que tu ne fasses pas de critique de film , je t'aurais rétorqué la même chose. ;)

bonjour "monsieur"

je suis girondin,et j’adore la ville de BX.
mais de là à dire que la cité mondiale du vin est notre Parthénon... ::)

je trouve qd à moi l'intérieur de notre futur stade réussi,mais toi et moi,n'est ce pas,on est dans le subjectif.
donc laissons place aux photos.ce sera bien plus passionnant pour les lecteurs de ce topic! :sleep:
L'OREILLE QUI SAIT
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2