Seb9 a écrit:Modification de toit plus progressive, comme la tribune Ganay du vélodrome en fait...?
Franchement j'ai beau réflechir et à moins de faire un stade complètement difforme, je ne vois pas trop comment on pourrait arriver à 60000.
Tout ça pourrait donner un stade asymétrique avec tribune haute façon St James Park Newcastle...
@ Titou: Oui c'est vrai j'avais entendu ceci aussi. Mais modification de la tribune Paris pour gagner 10000 places sans toucher au toit...
CanalSupporters a écrit:Accord de principe pour un Parc des Princes de 60.000 places
Le lifting effectué en 100 jours cet été au Parc des Princes a impressionné. Celui-ci n’est pourtant pas fini. Il se poursuivra jusqu’à la reprise 2015/2016.
« Tout est et sera rénové petit à petit à partir d’un programme très ambitieux, destiné à accroître la qualité d’accueil de tous les fans quelque soit leur statut ou le niveau de leurs abonnements, de créer de nouveaux espaces d’hospitalités et de repenser profondément l’expérience vécue par tous les fans au sein du stade » explique le PSG à batiactu.
Après l’Euro 2016, l’objectif sera de faire passer la capacité totale du stade de 47.000 à 60.000 places. Une ambition annoncée : « Dans un calendrier restant encore à définir, une étude en vue de l’agrandissement du Parc des Princes pour le porter à 60.000 places a été confiée à l’architecte historique du Parc, Roger Taillibert » confirme le club. Cela avec l’aval de la Ville de Paris. « Le maire a donné son accord de principe pour après 2016″ admet Mathias Vicherat, directeur de cabinet.
"Le stade avait besoin d’être rénové", Tom Sheehan
Questions à Tom Sheehan, architecte, pilote du projet de rénovation du Parc des Princes.
Batiactu : Quelle a été la volonté du club pour rénover l’enceinte du Parc des Princes ?
Tom Sheehan : Améliorer l’expérience du match pour tous. Le public comme les joueurs ont évolué dans un stade mythique qui, pendant plus de 40 ans, a porté l’identité du Club. Le stade avait besoin d’être rénové. Aucun travaux importants n’avaient jusqu’alors été faits au Parc. L’ambition du Club est d’amener son équipe au plus haut niveau du football européen. Le Parc est un instrument qui incarne cette ambition. Notre projet a pour but de mettre en valeur et embellir le caractère historique du Parc des Princes tout en créant de nouveaux espaces et nouvelles expériences au plus proche du sport d’aujourd’hui. Le lien entre la Ville de Paris et le Paris-Saint-Germain est au cœur du projet, l’évocation des monuments parisiens et ses acteurs sont au centre du projet.
Batiactu : Quelles ont été les exigences du maître d’ouvrage ?
Tom Sheehan : Le défi principal a été le temps. Le programme dans son entier se déroule sur plusieurs années à un rythme extrêmement intense. Il n’y a pas de place pour le doute ni l’erreur. Nous avons la chance d’être entourés d’excellents partenaires, designers, ingénieurs et consultants. Le plus important est l’implication et la réactivité de notre maître d’ouvrage dans les décisions importantes. La qualité d’un projet se mesure par la qualité de son Maître d’Ouvrage. Le Club le démontre bien. En plaçant la barre très haut et avec les défis multiples et complexes du projet, sa réactivé et son implication sont remarquables pour mener à bien ce projet.
Batiactu : Quelle a été votre principale mission ?
Tom Sheehan : Notre mission consiste à repenser les espaces afin d’accroitre la capacité des places à prestation, les espaces joueurs et personnel, medias, PMR et opérateurs. En 40 ans de services, le stade s’était rempli de toutes sortes de choses. Chaque mètre carré de l’enceinte était utilisé. Il nous a fallu trouver 10.000m2 sans construire de surface supplémentaire. Nous avons par ailleurs travaillé sur l’aspect général de la rénovation de ce bâtiment historique. Cela sera visible lorsque les touches finales seront apportées dans quelques mois.
Batiactu : Enfin, avez-vous eu une discussion avec Roger Taillibert, concepteur et architecte de l’enceinte inaugurée en 1972 ?
Tom Sheehan : M. Taillibert, en tant qu’auteur du Stade, a eu les premiers et derniers mots concernant le projet de rénovation. Notre travail a été revu par ses équipes et la Ville l’a consulté pour ses bons conseils. Une proposition pour une future extension du Parc lui a été commandée et il me semble qu’elle sera prochainement dévoilée.
http://www.batiactu.com/edito/un-nouvea ... 972-p2.php
Backtotheroots a écrit:La seule manière plausible (politiquement) pour atteindre 60000 spectateurs est de toucher au plancher et non la structure du toit. Car, cela créerait des problèmes de voisinage insolubles au sein même d'un des quartiers les plus côtés de Paris. Ajoutons que la structure du toit n'est en aucun cas extensible du fait de sa construction.
Il y a une marge entre le sol actuel du stade et celui du périphérique que nous ne connaissons pas. Et si une proposition est demandée c'est que c'est marge est assez importante pour être exploitée.
La seule solution la voici. Je l'ai "Photoshopée" en deux minutes.
Batiactu a écrit:Le Parc des Princes s'offre un lifting à 75 millions d'euros
Le Parc des Princes connaît aujourd’hui une belle cure de jouvence. Après les travaux engagés en 2013 par la mairie de Paris, c’est le Paris-Saint-Germain, gestionnaire exclusif de son stade pour les trente prochaines années, qui a achevé la première phase de ses grands travaux de rénovation conduits par l'Atelier Tom Sheehan et Partenaires. Interview exclusive de l’architecte américain.
Ce dimanche 31 août, les supporters du Paris Saint-Germain ont pu découvrir pour le second match de la saison de Ligue 1 à domicile un Parc des Princes arborant un nouveau visage, même si les travaux de rénovation sont loin d’être achevés. En effet, les dirigeants du Paris Saint-Germain - gérants exclusifs de son stade pour les 30 prochaines années - ayant choisi de rester fidèles au Parc des Princes inauguré en 1972, la capacité d’accueil du stade devrait être plus spacieuse pour un accueil plus large.
Un programme ambitieux
Et Euro 2016 oblige, ils ont pris la décision, en novembre 2013, d’investir 75 millions d’euros hors taxe en deux ans. Ainsi, le porteur du projet, le PSG, garantissant être le seul club en France à maîtriser directement les travaux d’amélioration et de rénovation, a livré au cours du mois d’août 2014 la première phase de ses grands travaux sous la houlette de l’architecte californien Tom Sheehan, de l'Atelier Tom Sheeran et Partenaire, reconnu pour la construction de la Tour D2, à la Défense en coopération avec Anthony Béchu.
"Tout est et sera rénové petit à petit à partir d’un programme très ambitieux, destiné à accroître la qualité d’accueil de tous les fans quel que soit leur statut ou le niveau de leurs abonnements, de créer de nouveaux espaces d’hospitalité et de repenser profondément l’expérience vécue par tous les fans au sein du stade", nous signale également la direction du club.
Le programme de rénovation de l’enceinte, initié en mars 2013, a déjà permis de restructurer certaines fonctions techniques du stade et de créer 5 nouveaux espaces d’hospitalité et enfin d’entreprendre les travaux (20 millions d'euros) "rénovation totale de la toiture, le ravalement du stade et le traitement des structures béton", déployés l’année dernière par la Mairie de Paris.
Des travaux pensés pour un accueil haut de gamme
Côté terrain, outre la pelouse repensée par le spécialiste anglais Jonathan Calderwood et les bancs de touche, c’est le comblement de la fosse, le retrait des grilles et l’ajout de deux rangées de sièges en bas de la tribune Borelli qui constituent les nouvelles surprises de l’enceinte sportive.
Côté coulisses de l’enceinte, l’immense programme de rénovation concerne l’ensemble de l’espace sportif – vestiaires des joueurs, des arbitres, hall d’accès au terrain, infirmerie et salle de contrôle anti-dopage- , et les conditions d’accueil du public (buvettes, sanitaires…). "D’ailleurs, les conditions d’accueil pour les personnes en situation de handicap ont été revues : désormais trois nouvelles zones à l’abri ont été créées disposant chacune d’un ascenseur PMR", complète le Paris-Saint-Germain. Par ailleurs, les espaces médias ont été rénovés en vue de l’Euro 2016, de même que la modernisation des systèmes et réseaux d’information. Autre nouveauté : la création de lieux d’accueil pour le public VIP avec des restaurants et des loges très haut de gamme – l’Avenue du Parc, le salon Haussmann, salon Concorde, salon Louvre - peuvent désormais accueillir 3.500 personnes, invités et VIP.
Au final, l’objectif fixé est que le stade où évolue le PSG soit opérationnel dans un an, pour la reprise de la saison 2015-2016.
Mais tout ne sera pas fini pour autant. Le prochain défi, après l’Euro 2016, sera de faire passer la capacité totale du stade de 47.000 à 60.000 personnes. En effet, Roger Taillibert, le célèbre architecte de l’enceinte originelle du PSG, a pendant longtemps jugé utopique toute extension, compte tenu du poids du stade, lequel voit passer sous lui le périphérique parisien.
"Dans un calendrier restant encore à définir, une étude en vue de l'agrandissement du Parc des Princes pour le porter à 60.000 places a été confiée à l'architecte historique du Parc, Roger Taillibert", nous confirme la direction du club, interrogée mardi 2 septembre. A suivre.
"Le stade avait besoin d’être rénové", Tom Sheehan
Questions à Tom Sheehan, architecte, pilote du projet de rénovation du Parc des Princes.
Batiactu : Quelle a été la volonté du club pour rénover l’enceinte du Parc des Princes ?
Tom Sheehan : Améliorer l’expérience du match pour tous. Le public comme les joueurs ont évolué dans un stade mythique qui, pendant plus de 40 ans, a porté l’identité du Club. Le stade avait besoin d’être rénové. Aucun travaux importants n’avaient jusqu’alors été faits au Parc. L’ambition du Club est d’amener son équipe au plus haut niveau du football européen. Le Parc est un instrument qui incarne cette ambition. Notre projet a pour but de mettre en valeur et embellir le caractère historique du Parc des Princes tout en créant de nouveaux espaces et nouvelles expériences au plus proche du sport d’aujourd’hui. Le lien entre la Ville de Paris et le Paris-Saint-Germain est au cœur du projet, l’évocation des monuments parisiens et ses acteurs sont au centre du projet.
Batiactu : Quelles ont été les exigences du maître d’ouvrage ?
Tom Sheehan : Le défi principal a été le temps. Le programme dans son entier se déroule sur plusieurs années à un rythme extrêmement intense. Il n’y a pas de place pour le doute ni l’erreur. Nous avons la chance d’être entourés d’excellents partenaires, designers, ingénieurs et consultants. Le plus important est l’implication et la réactivité de notre maître d’ouvrage dans les décisions importantes. La qualité d’un projet se mesure par la qualité de son Maître d’Ouvrage. Le Club le démontre bien. En plaçant la barre très haut et avec les défis multiples et complexes du projet, sa réactivité et son implication sont remarquables pour mener à bien ce projet.
Batiactu : Quelle a été votre principale mission ?
Tom Sheehan : Notre mission consiste à repenser les espaces afin d’accroitre la capacité des places à prestation, les espaces joueurs et personnel, medias, PMR et opérateurs. En 40 ans de services, le stade s’était rempli de toutes sortes de choses. Chaque mètre carré de l’enceinte était utilisé. Il nous a fallu trouver 10.000 m² sans construire de surface supplémentaire. Nous avons par ailleurs travaillé sur l’aspect général de la rénovation de ce bâtiment historique. Cela sera visible lorsque les touches finales seront apportées dans quelques mois.
Batiactu : Enfin, avez-vous eu une discussion avec Roger Taillibert, concepteur et architecte de l’enceinte inaugurée en 1972 ?
Tom Sheehan : M. Taillibert, en tant qu’auteur du Stade, a eu les premiers et derniers mots concernant le projet de rénovation. Notre travail a été revu par ses équipes et la Ville l’a consulté pour ses bons conseils. Une proposition pour une future extension du Parc lui a été commandée et il me semble qu’elle sera prochainement dévoilée.
Backtotheroots a écrit:La seule manière plausible (politiquement) pour atteindre 60000 spectateurs est de toucher au plancher et non la structure du toit. Car, cela créerait des problèmes de voisinage insolubles au sein même d'un des quartiers les plus côtés de Paris. Ajoutons que la structure du toit n'est en aucun cas extensible du fait de sa construction.
Il y a une marge entre le sol actuel du stade et celui du périphérique que nous ne connaissons pas. Et si une proposition est demandée c'est que c'est marge est assez importante pour être exploitée.
La seule solution la voici. Je l'ai "Photoshopée" en deux minutes.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités