• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Seb9 » 31 Aoû 2014, 11:06

Comme tu dis ce n'est pas vraiment une affaire d'esthétique. Car d'un point de vue purement esthétique, je ne suis pas convaincu que CE stade avec des sièges bleus marine eut été plus beau. La vrai question est l'appropriation du stade par les supporters (voire les ultras).
Certes un stade aux couleurs du club donnera plus l'impression d'être chez soi, mais je comprends aussi que les brainstormings chez SBA ou Herzog ne se résument pas à "Qu'est-ce qui est le mieux pour les Ultras du FCGB". Il faut aussi un stade avec une certaine cohérence esthétique. Un stade bleu aurait donné un ressenti plus "populaire", mais du gris donne un effet plus sobre, à l'image de la ville de Bordeaux.
Pour faire un résumé Bordelais: ;D
Sièges gris: Rue sainte Catherine coté grand théâtre
Sièges bleus: Rue sainte Catherine coté Victoire.
C'est un peu mon ressenti concernant ces sièges...
Seb9
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar figoress » 31 Aoû 2014, 11:24

Seb9 a écrit:Comme tu dis ce n'est pas vraiment une affaire d'esthétique. Car d'un point de vue purement esthétique, je ne suis pas convaincu que CE stade avec des sièges bleus marine eut été plus beau. La vrai question est l'appropriation du stade par les supporters (voire les ultras).
Certes un stade aux couleurs du club donnera plus l'impression d'être chez soi, mais je comprends aussi que les brainstormings chez SBA ou Herzog ne se résument pas à "Qu'est-ce qui est le mieux pour les Ultras du FCGB". Il faut aussi un stade avec une certaine cohérence esthétique. Un stade bleu aurait donné un ressenti plus "populaire", mais du gris donne un effet plus sobre, à l'image de la ville de Bordeaux.
Pour faire un résumé Bordelais: ;D
Sièges gris: Rue sainte Catherine coté grand théâtre
Sièges bleus: Rue sainte Catherine coté Victoire.
C'est un peu mon ressenti concernant ces sièges...

Prenons l'exemple de 2 stades très comparables (charpente métallique, toiture ETFE...)
"Stade populaire" :
Image

"Stade sobre" :
Image

Longue vie aux "stades populaires"
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Seb9 » 31 Aoû 2014, 11:59

Ok tu marques un point sur ces deux cas. Maintenant à voir sur un stade à bardage intérieur blanc si le gris ne met pas plus en valeur ce blanc que ne le ferais un bleu marine... Encore une fois, du bleu m'aurait plu autant qu'à vous autres, mais je ne suis pas aussi catastrophé par le gris et je suis sûr qu'on peut avoir un beau truc avec ces couleurs... ;)
Seb9
Full Member
Full Member

Message non lupar figoress » 31 Aoû 2014, 13:00

Le stade avec un dégradé de 3 gris au mondial brésilien était juste sublime.
J'espère que le stade de Bordeaux renverra cette sensation de stade brut, sans siège, dont seul le gros œuvre est terminé alors qu'en réalité, des spectateurs peuvent prendre possession des lieux !!
J'adore ce décalage, ce contre-pied c'est une idée architecturale de génie !!
Image
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar AIM » 31 Aoû 2014, 17:11

Comme quoi les goûts et les couleurs ... :blink:
AIM
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar oliver972 » 31 Aoû 2014, 18:53

le pire c'est que ça pourrait ressembler à ça :greeen:

sous un autre angle :
Image
oliver972
Newbie
Newbie

Message non lupar figoress » 31 Aoû 2014, 20:01

Le stade le plus laid du Mondial 2014.
Et bien sûr, on s'en inspire !!
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Helloherve » 01 Sep 2014, 05:04

camp-nou.jpg

Mon avis sur ce débat de couleurs et de tons :

Ce montage hyper basique sert à illustrer deux choses très simples :

D'un point de vue esthétique, ma foi le gris ne me dérange pas (il donne d'ailleurs au Camp Nou un aspect assez grandiose virant presque à la Grèce Antique). Mais le lieu devient immédiatement très impersonnel, appartient à tout le monde et finalement à personne (cf Stade de France). Il ne marque rien d'un point de vue culturel si ce n'est la pureté du geste architectural. Seul le dessin de l'architecte subsiste au détriment de l'identité de celui qui commande l'oeuvre. Je n'ai rien contre l'ordre des architectes, mais je pense qu'ils s'en réjouissent.

D'un point de vue politique, élaborer des projets "neutres" politiquement en laissant le champ libre à l'architecte et au maitre d'oeuvre est évidemment une façon de ne pas prendre de risques. Le calcul est électoral ou corporatiste. Il vaut mieux éviter les reproches ou les casseroles au moment de passer devant les urnes, même si ce comportement de facade n'aura pas empêché quelques tacles par derrière : le maire d'une ville sera toujours plus puissant que le président d'un club et aime à le lui rappeler.

Le locataire, lui, par définition, n'est qu'un locataire et se bat pour changer la couleur de la moquette. A moins qu'il ne soit très riche ce qui lui donne un certain pouvoir (politique) pour entreprendre ce qu'il souhaite (Parc des Princes).

Je vous renvoie à cette conférence très intéressante sur l'architecture contemporaine et sa vraie/fausse audace : https://www.youtube.com/watch?v=65baKVWe0k8#t=3015.
Helloherve
Newbie
Newbie

Message non lupar thepec » 01 Sep 2014, 09:46

@ Helloherve: je t'ai écrit par MP. ;)
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Daemond14 » 01 Sep 2014, 09:54

Le Camp Nou sans couleurs, c'est Gaudi qui va se retourner dans sa tombe. :D

Mais ne cherchez pas, les sièges seront justes tout blanc avec un cerclage gris foncé, exactement comme les derniers dessins.
Image

Au passage, les VIPs dont la place va couté un bras (500 euros en moyenne) on juste le droit a un "strapontin". :baad:

Quand on voit qu'au nouveau Vel', ils ont des fauteuils de cinéma, il y a vraiment de l'arnaque dans l'air.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar Phocomèle ambidextre » 01 Sep 2014, 12:46

Faut-il faire grand cas de ces dessins ?
Quand j'y vois figurés des spectateurs dans une zone (dans l'angle, le long du mur, à gauche de la 1ère loge *) dévolue à un escalier, j'ai comme un doute sur leur pertinence.

* ou peut-être s'agit-il du PC sécurité ?
Phocomèle ambidextre
Newbie
Newbie

Message non lupar matteo33VP » 01 Sep 2014, 19:57

Content de te voir poster Daemond , cela nous manquait !!!!
Alors oui Bordeaux sera un stade inpersonnel a l'image d'un stade de France ou de Lille a ceci près que même si je peut entendre la déception il ne faut pas oublier toute l'originalité et la beauté du stade
J'aime beaucoup la comparaison du camp nou!!! Très bien fait et les propos sont justes

Allez deuxième partie des photos
http://www.stade-bordeaux-2015.com/2014 ... artie.html
Image www.stade-bordeaux-2015.com
Suivez toute l'actualité du chantier du nouveau stade de bordeaux
matteo33VP
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Van Basten » 01 Sep 2014, 22:34

Merci pour les superbes photos .
Van Basten
Moderator
Moderator

Message non lupar Fab42001 » 02 Sep 2014, 00:36

Helloherve a écrit:
camp-nou.jpg

Mon avis sur ce débat de couleurs et de tons :

Ce montage hyper basique sert à illustrer deux choses très simples :

D'un point de vue esthétique, ma foi le gris ne me dérange pas (il donne d'ailleurs au Camp Nou un aspect assez grandiose virant presque à la Grèce Antique). Mais le lieu devient immédiatement très impersonnel, appartient à tout le monde et finalement à personne (cf Stade de France). Il ne marque rien d'un point de vue culturel si ce n'est la pureté du geste architectural. Seul le dessin de l'architecte subsiste au détriment de l'identité de celui qui commande l'oeuvre. Je n'ai rien contre l'ordre des architectes, mais je pense qu'ils s'en réjouissent.

D'un point de vue politique, élaborer des projets "neutres" politiquement en laissant le champ libre à l'architecte et au maitre d'oeuvre est évidemment une façon de ne pas prendre de risques. Le calcul est électoral ou corporatiste. Il vaut mieux éviter les reproches ou les casseroles au moment de passer devant les urnes, même si ce comportement de facade n'aura pas empêché quelques tacles par derrière : le maire d'une ville sera toujours plus puissant que le président d'un club et aime à le lui rappeler.

Le locataire, lui, par définition, n'est qu'un locataire et se bat pour changer la couleur de la moquette. A moins qu'il ne soit très riche ce qui lui donne un certain pouvoir (politique) pour entreprendre ce qu'il souhaite (Parc des Princes).

Je vous renvoie à cette conférence très intéressante sur l'architecture contemporaine et sa vraie/fausse audace : https://www.youtube.com/watch?v=65baKVWe0k8#t=3015.

Excellent commentaire
Fab42001
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar cagouille65 » 02 Sep 2014, 01:09

Merci beaucoup Mattéo pour ces très belles photos. Je conseil par ailleurs aux marseillais, pour leur bien être psychologique, de ne pas les regarder car, bien que le chantier n'est sensé se terminer que l'an prochain, le niveau de certaines finitions est impressionnant (à comparer avec un stade qui sur le point d'être officiellement inauguré...) :

Sous-faces gradins
Image

Entrée extérieure
Image

Muret biseauté pour maximiser la vision correcte du bord du terrain
Image

Pour finir, je sais bien que les All Blacks ne rencontrent pas et n'humilie pas le Japon tous les jours (surtout à Bordeaux), mais il est sympa de préciser qu'un match de rugby peut se conclure avec un score de plus de 100 points. Difficile à afficher sur ce genre de cadran ;)
Image

@+ les amis !!
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2