get_up_kids a écrit:
...
Le foot-spectacle à son apogée, conçu pour les familles et les VIP...
La moindre tête qui dépasse, on la coupe tout de suite....
J'en veux pour exemple l'avant-match ou on se ballade tranquillement au milieu du public lillois et tout d'un coup un petit chant d'encouragement messin est lancé par 3 ou 4 messins...
Immédiatement 4 stadiers débarquent autour d'eux (sans qu'on sache d'où ils arrivent) et les invitent à aller en parcage, alors que les lillois autour étaient pourtant plutôt souriants et accueillants....
Bref y'a rien de scandaleux là -dedans, mais on sent tout de suite qu'on est dans un monde formaté pour que rien ne vienne troubler la quiétude des VIP et familles qui viendraient voir le spectacle du soir...
L'entrée des supporters adverses, d'ailleurs parlons-en.
Pour nous qui sommes venus en voiture bien qu'allant en parcage et nous sommes garés ailleurs que dans l'espace visiteur, on a tout de suite bien compris que rien avait été laissé au hasard.
On se présente à la billetterie visiteur (sorte de bungalow en dur situé à 50 mètres du stade) pour échanger nos contremarques, et là on nous apprend que l'entrée en parcage se fait via une porte dérobée dans ce bungalow, qui nous fait ensuite descendre sous-terre pour accéder au parcage visiteur par un tunnel sous-terrain donc...
Bref une fois de plus tout est fait pour que les familles et VIP lillois ne croisent pas les méchants supporters adverses...car si on avait été se garer au parking visiteur comme on nous l'avait dit à Metz, on aurait jamais pu sortir du sous-terrain.
Franchement si je peux tout à fait comprendre qu'on fasse tout pour éviter que les supporters adverses croisent les locaux, l'entrée en parcage restera le scandale de la soirée, à vous dégouter de faire un déplacement...
Une première fouille normale, classique mais poussée par un stadier poli qui t'invite à ouvrir ta sacoche... Normal!
Une deuxième 5 mètres plus loin par les CRS, qui en plus de te refouiller intégralement en t'invitant à enlever les chaussures, te questionnent du style: Pas de briquet? Non monsieur!
Pas de fumi? Non monsieur!
Pas d'autocollant??... Euh non!
Le CRS est bcp moins sympa, et lui ne t'invite pas à ouvrir ta sacoche, mais te la prend et la fouille sans te demander ton avis. Il aurait embarqué le billet de 50€ dans mon porterfeuille que ça aurait été pareil...
La on se dit qu'après 45 minutes d'attente on va enfin pouvoir entrer en parcage, et non comme les fouilles poussées précédentes ne suffisaient pas, rebelote, 10 mètres plus loin.
En haut d'escaliers, il y a 5 croix dessinés au sol devant un mur et une dizaine de gendarmes de la brigade cynophhiles...
On te demande de t"aligner par 5 sur les croix devant ce mur (bonjour l'image; au milieu t'as l'impression qu'une victime va débarquer derrière une fenetre noire pour identifier son violeur, au pire tu penses que tu vas te faire exécuter... )...puis un on fait renifler un fumi à un chien qui doit ensuite fais le tour intégral des 5 personnes pendant que les gendarmes refouillent intégralement sans te demander ton avis toutes affaires perso.
Bref comment après cela ne pas comprendre la paranoia et le boycott de la Horda, car on sentait bien qu'ua moindre pet de travers les CRS et gendarmes aurait sauter sur l'occasion pour procéder à de l'arrestation arbitraire....
Heureusement que sur le terrain, nos joueurs ont fait honneur à nos valeurs, parce que pour tous le reste (stade morne, foot spectacle et délire sécuritaire), cette vision du foot lilloise (à la mode LFP) est à l'opposé de celle des amoureux du foot et du FC Metz...
Pas de doute le foot en France va mourir à ce train-là .
Bienvenue dans le foot spectacle... et ça fait bien plus peur que n'importe quel chant déplacé de supporters!!!
FCalli a écrit:Petit oubli, je n'en ai pas parlé : Les stands de boissons/nourritures.
L'idée des crêpes est excellente (passée à l'écran géant du stade d'ailleurs). Cependant gros bémol, là ou j'étais placé, un seul point de restauration était ouvert qui couvrait en gros plus de 500 spectateurs (à la louche, pas certain de ce chiffre), en partant un peu avant la mi-temps et constatant qu'une centaine de personne s'était agglutiné là pour se restaurer, j'ai été totalement découragé et ait rebroussé chemin. Mais pourquoi donc l'autre point de restauration (porte I) n'était-il pas ouvert sachant que la tribune a cet endroit était pleine ? Un soucis de personnel ?
Merci Slam321 pour tes éclaircissements. Pour l'affluence je pense que le phénomène n'est pas propre à Lille.
TF1 diffusera un concert de Patrick Bruel en direct de Lille le 5 septembre
TF1 va diffuser le concert de Patrick Bruel à Lille en direct le 5 septembre à 20h55.
Le chanteur sera sur scène au stade Pierre Mauroy de Lille .
Ce concert signera la fin d'une tournée de près de 2 ans à travers toutes les villes de France.
Des invités feront également partis du show comme Florent Pagny, Jean-Louis Aubert, Indila et Michaël Youn.
Avant la diffusion du concert, TF1 montrera aux téléspectateurs les coulisses du spectacle et un pré-show en direct.
figoress a écrit:signé un contribuable lillois
phil76 a écrit:figoress a écrit:signé un contribuable lillois
La question c'est de savoir à quoi tu contribue vraiment.
T'as qu'à te dire que ta part d'impôts locaux va au ramassage des poubelles.
figoress a écrit:A-t-on des nouvelles quand à la programmation pléthorique de l'année à venir ?
FCalli a écrit:Présent hier soir au stade, une première à Lille pour moi, je vais essayer de vous partager ma journée et ma soirée avec bien sur, tout ce que je pense du stade.
Tout d'abord, l'approche vers le stade, depuis l'autoroute et les premières visions du stade qui apparaissent donne une impression très massive que je ne trouve pas négative pour autant et qui est confirmée lorsque l'on passe devant en voiture ou même à pied. Il est imposant et bien que pas très haut nous donne l'impression d’être bien petit à coté !
Un petit mot sur les conditions de stationnement aux abords du stade, qui sont je trouve compliquées et qui manquent un peu de lisibilité envers les gens qui s'y rendent pour la première fois (ce qui était mon cas). Etant arrivé très tôt sur place, j'ai tout de même réussi à me garer sans trop de soucis (même si la menace de l'amende planait !). A ce sujet je sais qu'il existe des navettes depuis l'ancien stadium (gratuites ?) ainsi que des lignes de métro qui desservent le stade, cette solution peut être pratique pour les habitués, je ne les ai pas testées je ne peux donc pas émettre un avis dessus.
Les abords du stade sont très propres, grande esplanade, pas un trou, lisse, là -dessus, rien à dire (ce qui cependant est logique vu le jeune age du stade). Si je peux y émettre un petit bémol, je dirais que ça manque un peu de verdure, quelques arbres par-ci par-là voir des espaces de billetteries plus colorés apporteraient un peu plus de couleur à l'ensemble et embellirait surement le stade dans son ensemble extérieur. Les totems explicatifs sont bien visible de loin et pratique et il est donc très agréable d'y circuler, même en sortie de match.
Pour ce qui est du stade en lui même et de son entrée maintenant, le système automatique de lecture des billets est bien foutu et rend l'entrée dans le stade très rapide (là encore, je suis entrée dans le stade plus d'une heure avant le coup d'envoi, je ne peux pas dire si peu avant le début de la rencontre avec un flux important de personne la donne est la même). Je ne comprends néanmoins pas pourquoi toutes les portes n'étaient pas ouvertes pour l'accueil des spectateurs (j'étais en porte I et celle-ci n'était pas ouverte au moment où je suis entré, si vous avez une explication je suis preneur).
Une fois dans le stade, on remarque d'entrée un confort visuel sur l'ensemble du terrain qui est appréciable, d'autant plus que celui-ci, même en virage n'est pas aussi loin que les rendus TV me le laissaient penser. Les larges escaliers tant décriés ici permettent une facilité de circulation appréciable même si je rejoins beaucoup d'entre vous les trouvant trop larges et gâchant un peu l'harmonie du stade.
En terme de finitions, le stade manque clairement de couleur, ce qui est dommage. Pourtant, les changements sont assez minimes pour lui donner un supplément de vie. Par exemple en peignant le muret ou y en mettant des pubs aux couleurs du LOSC (à l'image de ce qui est fait entre le niveau 0 et les loges). J'en parle avec plus de réserve, pourquoi ne pas mettre des espèces de tapis comme au stade de France sur les escaliers aux couleurs du clubs et/ou des sponsors au moins face caméra, ce qui donnerait plus de couleur au stade et permettrait aussi de vraiment associé le stade au club (à défaut de lettrage ou de sièges rouges/blancs)
Enfin je terminerais par l'ambiance générale. Je la qualifierais de particulière étant donné le toit fermé hier soir (là aussi, une première pour moi) qui offrait une bonne raisonnance et un écho pas désagréable.
Un peu déçu par l'ambiance dans le stade, beaucoup de gens sont là pour consommer un spectacle (ce qui au vu du prix des billets semble toutefois logique) et les DVE ont parfois eu du mal à entraîner le stade avec eux. J'ai d'ailleurs trouver les supporters messins bien plus en forme et bruyant sur l'ensemble de l’événement (là dessus, mon placement en tribune - en-dessous du parcage - et mon manque d'objectivité - étant messin - me seront peut-être reproché mais c'est tout cas mon sentiment).
L’affluence (plus de 34 000 spectateurs selon la LFP) est un peu en-deçà de mes attentes bien que l'on puisse relativiser en se disant que ce n'était "que" Metz et que nous sommes en plein mois d’août.
Mon impression globale est donc bonne et les échos de gens que je connais qui étaient en parcage me le confirme, le gros point fort du stade est son coté pratique et son confort visuel qui semble être bon peu importe l'endroit où l'on se trouve. Je trouve que c'est une belle réussite même si on peut toujours critiquer son aspect un peu trop gris (qui personnellement ne me dérange pas outre mesure).
J'ai prit quelques photos (2-3 au plus) qui en soit n'apportent pas grand chose vue celles qui ont déjà été postées ici, si jamais vous voulez tout de même que je les poste j'essaierais de les mettre dans la semaine.
Affaire du Stade Pierre-Mauroy de Lille : la juge conclut à la prescription des faits
La juge Fabienne Atzori a conclu à la prescription des faits, dans le cadre de la procédure engagée contre l'attribution du marché du stade Pierre Mauroy à Eiffage. Eric Darques, président d'une association de lutte contre la corruption, qui avait porté plainte pour faux en écriture, fait appel.
Fabienne Atzori, la juge en charge de l'information judiciaire portant sur les conditions d'attribution du chantier du stade Pierre-Mauroy de Lille a rendu une ordonnance constatant l'extinction de l'action publique dans ce dossier, pour prescription.
La partie civile, en la personne d'Eric Darques, militant de l'association Anticor (lutte contre la corruption et pour la transparence en politique) a fait appel de cette ordonnance datée du 8 août.
Un surcoût de 108 millions d'euros pour Eiffage
Depuis 3 ans, cet ancien élu (RPF) de la ville de Lambersart, veut comprendre pourquoi le chantier a été attribué à Eiffage, dont le projet présentait pourtant un surcoût de 108,5 millions d'euros par rapport à celui du consortium Norpac-Bouygues.
Après un premier dépôt de plainte pour faux et usage de faux en écriture publique en 2011, une information judiciaire est finalement ouverte en octobre 2012.
Eric Darques affirme qu'un premier rapport adressé aux élus de la communauté urbaine pour alimenter leur réflexion, daté du 23 janvier 2008, donnait la meilleure note au groupe Norpac-Bouygues, alors qu'un second rapport, daté du 1er février 2008, jour du vote, mais rédigé selon lui postérieurement, notait plus favorablement le groupe Eiffage.
Deux mises en examen pour faux et usage de faux
Un document antidaté remis au préfet qui a valu la mise en examen fin mai de deux fonctionnaires de la communauté urbaine de Lille (LMCU).
pour faux et usage de faux.
La juge qui a instruit le dossier, avant de le refermer aujourd'hui pour prescription des faits, avait également placé Michèle Demessine, alors vice-présidente de LMCU, sous le statut de témoin assisté.
Joseph Breham, l'avocat d'Eric Darques, s'interroge : "Pourquoi avoir mené l'enquête pendant trois ans, mis deux personnes en examen, placé l'une des personnalités politiques majeures de la région sous le statut de témoin assisté pour s'apercevoir qu'il y avait prescription des faits ? C'est normalement la toute première question que l'on doit se poser quand on ouvre une enquête".
Une péripétie de plus dans un dossier que certains voudraient ne pas voir aboutir ?
Son client, Eric Darques, interrogé par la Voix du Nord, ajoute : "C’est une nouvelle péripétie dans le dossier, mais qu’ils ne comptent pas sur ma lassitude. J’irai au bout de ce dossier, comme je l’ai fait avec celui de Pierre Mauroy (une affaire d’emploi fictif dans lequel l’ancien Premier ministre a été condamné). Quand bien même la chancellerie, relayée par son bras armé le parquet, essaierait de sauver le soldat Aubry, j’ai toute la détermination et encore une fois, j’irai au bout. »
En plus de faire appel de l'ordonnance de la juge Fabienne Atzori, Eric Darques annonce avoir déposé une nouvelle plainte auprès du procureur, mercredi 13 août, pour "favoristisme dans le cadre de l'attribution du marché."
Déterminé à continuer à se battre pour faire toute la lumière sur l'attribution du marché du grand stade à Eiffage, au dernier moment, alors que, jusque là , Norpac-Bouygues avait la préférence. Un projet moins grandiose, qui aurait coûté 108 millions d'euros de moins aux contribuables lillois, dont il se veut le porte parole.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités