J'ai eu l'immense privilège d'assister à West Ham United against Tottenham Hotspurs. Voici mon compte rendu :
West Ham-Tottenham 0-1, 34 977 SUPPORTERS."AMAZING", c'est le terme ultime qu'il me faut utiliser, pour décrire cet après-midi que j'ai pu vivre le 16 Août dernier. Prévu depuis longtemps, mon "pèlerinage" dans ce temple du football m'a laissé au pays des rêves, encore 3 jours plus tard. Et c'est à la fois triste lorsque l'on sait qu'il ne résonnera bientôt jamais plus...
L'avant match :Mon hôtel étant situé sur la "District line" du "Tube" (la même qui conduit jusqu'à "Upton Park"), il était plutôt évident qu'il me serait facile de rallier le stade. Seulement, faute de chance, les 16 et 17 Août, les stations étaient fermées. Il fallait donc s'arrêter à "Aldgate East Station" avant de prendre le bus 115 (29 minutes juste pour cette partie). Après donc un périple de quasiment une heure, me voici arrivé à West Ham, fief des Hammers et du club.
Quartier populaire, respirant la saucisse et la bière, déjà plusieurs centaines de supporters bondent les "Pub" et chantent à la gloire de "United". À 2h30 du coup d'envoi, certains sont déjà devant les grilles du parking des joueurs et se font dédicacer leur programme de match. Un joueur offre même des places pour le match à certains supporters... Une visite du quartier et un tour du stade plus tard, avant de pénétrer dans le "shop", je m'offre aussi quelques photos afin d'immortaliser la façade magnifique du stade.
Le match :La visite de courtoisie étant passé, il fallait s'attaquer à la partie la plus alléchante : L'intérieur du stade. Gravir les marches, puis arriver devant le gazon. Waaaw. Pas de mots, juste quelques frissons. Combinaison parfaite entre quartier, couleurs du club... Je suis resté là , juste à profiter. Un rêve de gosse en plus...
Petit à petit, le stade se remplit. Echauffement des gardiens, puis du reste de l'effectif. 15h heure locale, entrée des joueurs frissons garanti. Le stade entier reprend en chœur "I'm forever blowing bubbles"... 2 fois, que j'ai évidemment immortalisé en vidéo (prise avec mon portable).
Grand moment de pure adrénaline footballistique. Une des plus belles atmosphères que j'ai pu entendre... Coup d'envoi.
Domination technique et territoriale des Spurs. Eriksen m'impressionne et étale sa classe. West Ham évolue en contre. L'arrière gauche des Hammers me fait forte impression (il sera élu homme du match). Les Hammers parviennent souvent à entrer dans la surface, mais Lloris et la défense veillent au grain malgré un penalty concédé et un carton rouge pour les blancs... Seconde période, un supporter s'introduit sur la pelouse, tout le stade l'applaudi. Scène risible, un stadier se taule tout seul. Le garçon arrive jusqu'au ballon et botte du gauche un ballon qu'Eriksen devait frapper sur coup franc. Dans les 20 dernières minutes, "United" pousse et Ener Valencia, révélation du mondial, fait son entrée et met le feu dans la défense de Tottenham.
Le dénouement intervient dans les arrêts de jeu, sur un contre, Tottenham trompe Adrian, dribblé et abandonné par sa défense. Les supporters des Spurs exultent à l'opposé. Les Hammers commencent à quitter le stade... dépités. Coup de sifflet final. Première réussie pour Pochettino.
L'après match :Au sortir de la tribune, la foule garde la tête haute et continue à chanter. Ici, pas d'ambition démesurée, on sait d'où on vient. Le quartier reprend ses droits, il me faut une heure pour rentrer tellement la circulation est dense.
Gonflé à bloc, je refais le match dans ma tête. Et la question me brûle les lèvres... : Pourquoi changer de stade ?! Boleyn Ground est un temple ! C'est déchirant...
Le lendemain, me voici à White Hart Lane... (Voir topic).