Des Lensois se "valenciennisent"... Dans le Douaisis
, terre historiquement lensoise. Mais c'est vrai que je vois mal des gens de Béthune, Hénin-Baumont et compère venir au Hainaut
J'ai passé 4 ans là -bas pour mes études, et je peux vous dire avec les 2 descentes, les douaisiens se rapprochent de VA.
Après il est vrai que dans la métropole Valenciennoise.... il y a une part de 90% de pro-lillois et 10% de pro-lensois. Je ne sais pas d'où vient cette "amitié lenso-valenciennoise". Du rêve je pense. Les lensois ne sont pas réellement conscients de notre histoire aussi... certains nous voient comme "leur frère" (voir la joie à bollaert quand on leur a annoncé que l'on monté il y a maintenant 6 ans)... mais nous n'avons jamais vécu des Mines... L'exploitation minière a commencé dans la région à Valenciennes... mais çà à très très vite été remplacé par la métallurgie et l'automobile...alors qu'à Lens les mines çà a duré lonnnnngtemps, sans jamais avoir été remplacé. Donc niveau histoire commune c'est très faiblard... Je suis moi-même pro-lillois, car c'est le 59 + çà a toujours été un club plus sérieux que lens, qui n'a jamais vécu au-dessus de ses moyens... et au niveau de la gestion de club, VA est plus proche d'un club comme Lille que de Lens...
C'est aussi une question de mentalité... entre 59 et 62 on ressent un petit décalage quand même
. Le Douaisis c'est à part, çà fait un peu "62" niveau mentalité je trouve... Mais Maubeuge, Cambrai, Valenciennes, St-Amand, Orchie, Lille, Armentières... c'est tous les mêmes...
Quand Decourrière dit que la mentalité de Valenciennes est proche de celle de Lens c'est une grosse connerie
Mais il en a parfaitement conscience. C'est du marketing pour aller chercher de nouveaux supporters
Je serai à l'inauguration avec ma carte d'abo
Tribune Sud
Et je souhaite bonne chance cette saison à nos "petits frères" lensois