• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Alex69 » 03 Aoû 2014, 12:00

Merci Grenouille!
Alex69
Full Member
Full Member
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mai 2014, 11:51

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar TopGone » 03 Aoû 2014, 12:13

OL : il manquerait 18 tramways pour l'accès au Grand Stade
Par Louis Colart
Publié le 03/08/2014 à 09:07


Dans un rapport adressé au commissaire enquêteur chargé du dossier de l'accessibilité au Grand Stade de l'Olympique lyonnais à Décines, l'association Déplacements Citoyens torpille les plans du Sytral et des autres acteurs du dossier. Cadences sur les rails du T3, nombre de rames disponibles... tout est passé au crible. Selon les calculs de l'association anti-Grand Stade, il manquerait un nombre considérable de rames dans le parc actuel pour tenir les objectifs d'acheminement et d'évacuation de l'enceinte sportive.

Image

C'est le 11 juillet, dernier jour de l'enquête publique concernant "l'aménagement et l'extension de la ligne T3 (…) pour faciliter la desserte du Grand Stade" que Jean Murard, président de Déplacements Citoyens, a déposé son avis sur le dossier. En 14 pages, il détaille par le menu les incohérences, les incertitudes et les dangers qui, selon lui, rendront très difficile l'accès au futur Grand Stade de l'OL à Décines par le tramway.
Les inquiétudes ne sont pas nouvelles. Acheminer plus de 7000 personnes sur le site du Montout ne se fera sans doute pas sans quelques "couacs". Dès 2011, Lyon Capitale soulignait qu'avec "l'hyper-fréquence de T3 pour desservir le Grand Stade, les trente routes adjacentes risquent la paralysie les soirs de match".

Image

L'avis de l'association anti-Grand Stade ne varie pas, mais il apporte des précisions sur ce point. Avec "approximativement en moyenne un passage par minute (…) entre la Soie et le débranchement pour le stade et entre Part-Dieu Sud et la Soie", ces "cadences entraîneraient non seulement de grosses difficultés à certaines des nombreuses intersections barriérées, mais elles constitueraient un élément de fragilité majeur pour le fonctionnement de l'ensemble des services", prédit Déplacements Citoyens.

Bouchons au niveau du débranchement

Au niveau du débranchement près du stade, en cours de construction, le dossier met en lumière le risque de bouchons sur les rails. En effet, certains trams utilisent la voie Meyzieu/Part-Dieu alors que d'autres empruntent le débranchement. Conséquence : des voies seront traversées. Jean Murard a estimé le nombre de trams de passage à ces endroits de 112 par heure dans les deux sens au moment de la sortie du stade. A hauteur du débranchement, la ligne serait coupée "en moyenne une fois par minute", estime le rapport. Jolie pagaille en perspective ? Le commissaire enquêteur devra répondre à cette question.

Le Sytral ne disposerait pas d'assez de tramways

Jean Murard pointe encore d'autres incohérences qui, selon lui, existent dans le rapport d'"étude de trafic" du dossier d'enquête publique : sous-estimation des temps de parcours pour aller et revenir du stade, sous-évaluation des coûts du projet... Mais la partie la plus interpellatrice est sans doute le chapitre sur le nombre de rames de tramway nécessaires pour faire face aux besoins.
Après divers calculs, le collectif arrive à la conclusion qu'il manquerait 18 rames pour accéder au stade en heures de pointe et 34 pour le retour du stade en fin de soirée. Une conséquence logique de la sous-estimation présumée des temps de parcours sur les trajets qui mènent au stade. Le chiffre de 34 ne serait pas le plus problématique pour le Sytral, qui pourrait prélever les rames manquantes ailleurs sur le réseau (T1 et T4) grâce à la baisse des fréquences en heures creuses. C'est pour l'acheminement à Décines en heures de pointe que le compte n'y serait pas : "Il est en réalité hors de portée de 18 à 20 heures de prélever pour accéder au stade 18 rames [sur les lignes T1 et T4]. Sauf à les déshabiller délibérément pour les besoins de l'OL", assène Jean Murard. Et encore, ajoute-t-il, ce manque estimé de 18 tramways se base sur un calcul qui induit, de la part du Sytral, la levée d'une tranche conditionnelle d'un contrat passé avec Alstom. Le syndicat de transport n'a pas encore communiqué sur sa volonté ou non d'acheter 19 rames de 43 mètres (environ 300 personnes transportables), au lieu de 12 pour l'instant.

Image

Le service de presse du Sytral, en pause estivale, n'a pas pu répondre à nos demandes de précisions. Les conclusions du commissaire enquêteur sont attendues pour la rentrée.

Image

Lyon Capitale

source : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Transports-publics/OL-il-manquerait-18-tramways-pour-l-acces-au-Grand-Stade
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Aiden Pearce » 03 Aoû 2014, 12:17

Interview de JMA dans le dauphiné

http://www.ledauphine.com/sport/2014/08 ... oncurrents


« Le stade va générer des ressources »

Le stade de Décines peut-il vous aider à retrouver une plus grande marge de manœuvre financière ?

« On a investi 405 millions d’euros dans un stade qui permettra de générer des ressources. Il sera sur mesure. Il fait travailler des entreprises de la région, avec 1 200, bientôt 1 500 emplois à la clé. En cette période compliquée économiquement, c’est positif. »

Il faudra toutefois une bonne équipe pour attirer le public…

« Ce que l’on constate dans les modèdes allemand ou anglais, c’est que les gens ne se déplacent plus seulement pour voir un résultat. Il n’y a pas de relation directe entre le spectacle proposé et le taux de remplissage. Ce stade magnifique va attirer du monde. Je n’ai aucune angoisse par rapport à ça. À Décines, on fait l’antithèse de ce qui existe à Lille ou Marseille. »

Des pistes pour le « naming »

« Nous sommes en négociations d’autant qu’il y a un marché dans ce domaine, dit JMA. Des grosses entreprises françaises sont très intéressées, car ce que nous faisons est unique en terme de communication et de visibilité. Nous avons également des contacts avec des sociétés américaines et asiatiques. Dans ce domaine aussi, nous serons au rendez-vous en 2016. »
Aiden Pearce
Full Member
Full Member
 
Messages: 198
Inscription: 29 Mai 2014, 22:14

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar TopGone » 03 Aoû 2014, 12:23

Futur stade de l'OL, un tramway nommé désir ?
Publié Lundi 04 Août 2014 à 13:40 Dans : Lyon, Ligue 1.

Le futur Grand Stade de l’Olympique Lyonnais a beau être sur de bons rails, certains opposants estiment que pour accéder à l’enceinte où l’OL doit s’installer début 2016 il faudra jouer des coudes et être patient. L’association Déplacement Citoyens estime qu’il n’y a tout simplement pas assez de tramways pour permettre d’acheminer les 7.000 spectateurs, une estimation établie par l’OL, qui devraient utiliser ce moyen de transport pour arriver au stade. En effet, d’après les calculs de cette association, la ville manque de 18 tramways pour assurer le trafic les soirs de match. « Il est en réalité hors de portée de 18 à 20 heures de prélever pour accéder au stade 18 rames sur les autres lignes. Sauf à les déshabiller délibérément pour les besoins de l'OL », explique, dans Lyon-Capitale, Jean Murard, le président de Déplacement Citoyens, qui craint que la totalité des habitants de la métropole rhodanienne utilisant le tramway soit pénalisée pour permettre à l'Olympique Lyonnais d'avoir ses spectateurs au stade. Et l’association a communiqué un dossier complet sur ce problème au commissaire enquêteur chargé de cet aspect du futur Grand Stade. Selon le mensuel lyonnais, le syndicat des transports n'a pas réellement prévu d'investir dans des tramways actuellement. A quand OL-Tramway ?

foot01.com
Dernière édition par TopGone le 04 Aoû 2014, 13:28, édité 1 fois.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Chericleon » 03 Aoû 2014, 14:31

noynoy a écrit:merci la grenouille top :gooood:
Image

cette photo d'un virage ne pousse pas trop à l'optimisme concernant l'ajout une "petite structure" avec des sièges juste devant le muret... j'ai peur que même si il n'y a pas de loges et même si la cassure n'est pas immense, ce muret va empêcher un effet mur dans nos virages :sleep:
ça reste un détail et c'est pour l'instant le seul qui me chagrine, pour le reste et pour être passé hier sur la rocade, il s'annonce magnifique et très impressionnant :perfect:


Je ne vois pas non plus comment ils trouveraient de l'espace pour une telle structure.
Mais ça ne me choque pas, les différents groupes pourront accrocher les banderoles et puis il y aura du monde debout donc je ne pense pas que ça va casser l'effet mur.
Avatar de l’utilisateur
Chericleon
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 458
Inscription: 27 Avr 2014, 00:39
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar TiGone » 03 Aoû 2014, 14:48

C'est peut être un effet d'optique, mais moi je vois au contraire pil-poil la place pour deux rangées supplémentaires le long des coursives, comme pour le stade du Gala et sur les derniers rendus ! :vhappy:

Image
TiGone
Full Member
Full Member
 
Messages: 103
Inscription: 28 Juil 2014, 12:40

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar ratm69 » 03 Aoû 2014, 20:22

Alors là moi je dis MONSIEUR GRENOUILLE ! Big balls et big respect!

tes photos sont géniales. Les avancées sont bien visibles, ça fait plaisir.
ratm69
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 25 Juin 2014, 09:57

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar b1j2b1j » 03 Aoû 2014, 20:28

TiGone a écrit:C'est peut être un effet d'optique, mais moi je vois au contraire pil-poil la place pour deux rangées supplémentaires le long des coursives, comme pour le stade du Gala et sur les derniers rendus ! :vhappy:

Image


Peut-être, en tout cas je l'espère! le nouveau stade de Lyon promet d'être grandiose.
Mais ce mur, sérieusement il sert à quoi dans les virages?
C'est vraiment dommage si cela reste en l'état.. Cela aurait fait de ce nouveau stade une des références en matière de stade en France, que cela soit en termes de places à prestations qu'en termes de places "grand public" avec un mûr (allez, j'ose) se rapprochant de ce qu'il se fait en Allemagne (Dortumund).

Mais je reste quand même très optimiste. Ce stade, à n'en pas douter, sera l'un des plus beau du parc français.
b1j2b1j
Full Member
Full Member
 
Messages: 133
Inscription: 23 Mai 2011, 17:55

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Marsouin » 03 Aoû 2014, 22:08

Ce muret ne va rien gâcher. Apparemment, il permet la sécurité des spectateurs. Il y a des sièges dans la continuité. Visuellement on ne devrait pas voir de ligne, surtout si les gens sont debout.
Marsouin
Newbie
Newbie
 
Messages: 12
Inscription: 03 Aoû 2014, 21:24

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar noynoy » 03 Aoû 2014, 22:40

Marsouin a écrit:Ce muret ne va rien gâcher. Apparemment, il permet la sécurité des spectateurs. Il y a des sièges dans la continuité. Visuellement on ne devrait pas voir de ligne, surtout si les gens sont debout.


les gens seront debouts ici puisque les kops virage nord ont confirmés qu'ils resteraient dans ce même virage.

mais je comprend pas la logique : si les gens du premier anneau sont debout, et que ceux du 2eme le sont également, on verra une démarcation entre 1 et 2 mètres. le fait que tout le monde soit assis ou tout le monde debout ne change pas grand chose au fait qu'il existe un gap de 2 petits metres de béton! reste que ce sera sûrement le bon emplacement pour une bâche permanante pour habiller le stade, mais c'est tout de même rageant... on était à deux doigt d'un stade parfait :vhappy: (en attente toutefois de voir les finitions :chant2: )
noynoy
Newbie
Newbie
 
Messages: 48
Inscription: 01 Avr 2012, 13:14

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Marsouin » 03 Aoû 2014, 22:45

C'est juste que la démarcation ne sera pas sur le béton (donc invisible) mais sur des corps. On verra un espacement entre têtes et jambes, mais pas les murets. Je sais pas si je suis assez clair dans l'explication lol.

Et puis, on ne sait pas si la toute dernière rangée comportera des sièges ou pas. Si oui, alors il n'y aura même pas de démarcation.
Marsouin
Newbie
Newbie
 
Messages: 12
Inscription: 03 Aoû 2014, 21:24

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Gunner42 » 03 Aoû 2014, 23:31

On avait ca avant a sainté dans nos kop, seulement au dessus du muret ce n'était que des places assises, et on voyait très peu la différence. La si je suis bien tout ce qui se dit, toutes sont debout donc vraiment ca se verra pas.

Puis c'est toujours mieux que des loges ;)

Après sans vouloir vexer personne, des murs a la dortmund, malgré le fait que votre stade va être énorme et superbe, y'a juste deux stades en france qui se rapprochent plus que le votre du modèle allemand niveau mur et kop, mais le votre est bien aussi ^^
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 749
Inscription: 19 Avr 2011, 23:58

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar jonjon » 04 Aoû 2014, 08:20

Qu'il manque 18 rames à l'aller, en heure de pointes je veux bien y croire ( bien qu'il y ait des rames de réserves , sans oublier celle de la ligne T5 qui ne fonctionne en partie que les jours de salon vers Eurexpo ) , mais 34 pour le retour alors que les 4 autres lignes ont une fréquences de 30 minutes ( et donc 90% de leurs rames au dépôt ) et sachant que ces rames peuvent etre acheminées vers la ligne T3 sans soucis, l'association Déplacements Citoyens se fout juste de la g..... du monde et ment tout simplement
D'ailleurs je me demande si techniquement il est possible de faire rouler 34 rames en plus de celles du T3
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Macca7342 » 04 Aoû 2014, 11:58

jonjon a écrit:Qu'il manque 18 rames à l'aller, en heure de pointes je veux bien y croire ( bien qu'il y ait des rames de réserves , sans oublier celle de la ligne T5 qui ne fonctionne en partie que les jours de salon vers Eurexpo ) , mais 34 pour le retour alors que les 4 autres lignes ont une fréquences de 30 minutes ( et donc 90% de leurs rames au dépôt ) et sachant que ces rames peuvent etre acheminées vers la ligne T3 sans soucis, l'association Déplacements Citoyens se fout juste de la g..... du monde et ment tout simplement
D'ailleurs je me demande si techniquement il est possible de faire rouler 34 rames en plus de celles du T3



Il est évident qu'une association qui est contre ce projet va tout faire pour démontrer le contraire de la réalité. tout fonctionnera très bien j'en suis persuadé même s'il faudra vraisemblablement une période de rodage.
Avatar de l’utilisateur
Macca7342
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 637
Inscription: 07 Juin 2012, 16:06
Localisation: Habite Lyon mais reste d'abord un Stéphanois

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar phiss » 04 Aoû 2014, 12:56

En effet merci la grenouille pour ce reportage du mois. :)
Cela fait plaisir de voir des photos que l'on a pas l'habitude de voir par les journalistes.
Et du coup, quel est ton impression vu de l'intérieur pour ce qui est des virages?
Possibilité de réduire le mur ou cela va rester tel quel?
phiss
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 551
Inscription: 15 Mai 2014, 08:46

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités