Pas tout à fait d'accord. Bordeaux, comme sainté d'ailleurs, pouvait envisager de construire SON stade avec un prêt bancaire c'était tout à fait faisable et en faisant comme pour celui de Barcelone, en impliquant des patrons privés pour telle et telle partie du projet immobilier.
Ainsi les girondins auraient été les propriétaires de l'ensemble des revenus de LEUR stade et ne dépendait plus de la mairie et des collectivités locales. Et c'est là où les collectivités disent non, elles veulent garder un pied dans le stade pour soi-disant le mettre à la disposition de l'ensemble des bordelais (lol) mais plutôt car le stade est un enjeu de pouvoir très important pour un élu local. Quand on parle des girondins on parle aussi de son maire qui fait-ci qui fait-ça et ça a de l'importance électoraliste.
C'est pourquoi en France AUCUNE collectivité , hormis Lyon mais qui est lié à l'agglo par l'ensemble routier des abords qui va lui coûter cher, ne s'est désistée de SON stade et c'est là tout le problème.