• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar Punky » 27 Juil 2014, 09:43

Un grand merci Serge42 pour ces magnifiques photos. :perfect:

Je plussoie sinon à la toute dernière intervention de DreamKS_42 : doucement mais sûrement, les points forts de cette rénovation commencent à apparaître et le résultat final promet d'être grandiose. :)
Punky
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Furiano42 » 27 Juil 2014, 10:01

Merci pour le reportage photos!

Ça fait plaisir de voir que ça avance. J'ai une question qui m'est venue en tête en voyant cette photo

Image

Je ne connais pas du tout les accès concernant le côté nord du stade. L'escalier qu'on voit le plus à gauche, il monte bien en parcage visiteur ?
Furiano42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar langevert42 » 27 Juil 2014, 10:46

Champion a écrit:Avant de commencer, que les supporters stéphanois ne m'en veuillent pas. Ce n'est pas contre eux que je formule ces critiques, mais globalement à l'encontre des rénovations françaises et particulièrement de leur coût comparativement à ce qui se fait dans des pays similaires. Cela lié au fait que ces rénovations ou stades ne soient pas privés mais publics, ce qui impacte fortement les taxes locales, les dettes des collectivités et impute largement la compétitivité des clubs. Introduction fermée.

Alors, oui, pour moi (et je ne dis pas que ce doit être l'avis général), le stade Geoffroy Guichard a tout à envier à la Coface Arena. Je dis bien tout. Que tu connaisses l'âme du stade de l'ASSE parce que tu es en France et imprégné de la culture foot française, très bien. Toutefois, tu te fais une image comparée en te disant que la Coface Arena n'a pas d'âme (puisque tu ne connais pas leurs supporters) et donc un public mièvre par rapport à celui de GG. Et c'est mal connaître ceux qui vivent ce stade. Ils ont une culture très spéciale et bien différente du reste des autres clubs allemands.

L'interlude "âme" faite, on pourrait prendre point par point les éléments de chaque stade et comparer. Le stade de l'ASSE est largué. Cette rénovation coûte près de 90 millions d'euros (hors intérêts de l'emprunt) pour le contribuable. La Coface Arena en a coûté 60 (au club; l'un des plus pauvres de la Bundesliga). Les matériaux utilisés, le choix des sièges, les technologies implantées (panneaux phovoltaïque sur le toit), la personnalisation réelle du stade à tous les étages, etc. Tout cela n'a rien à voir avec cette médiocre rénovation.

Et je vais même aller plus loin. A ce tarif là, on aurait pu raser GG et reconstruire sa réplique entière sans les défauts qu'on constate et avec ses 4 angles. Bien sûr cela aurait pu être fait dans le cadre d'une initiative privée. Car les coûts augmentent très vite lorsqu'il s'agit de marchés publics du fait des accointances entre élus et pontes du BTP (cela est connu en France et cause partout des problèmes de malfaçons et de surcoûts).

N.B: J'ajoute que ce que tu fournis comme photos ne reflète pas la réalité entière de GG, mais seulement la surface. GG a été bardé pour cacher la misère. Ce bardage n'est d'ailleurs qu'un agencement de tôles (les mêmes que l'on retrouve sur les Lidl ou Aldi; c'est une vérité et qu'on me prouve le contraire). Il suffit de regarder ce que donne Bollaert dénudé pour se rendre compte que dessous ces "coups de peinture" se trouve un stade vétuste. Il en va (dans une moindre mesure peut-être) de même pour GG.

N.B 2: Quand on parle de stade qui puent le foot, il faudrait qu'on se comprenne une fois pour toute. Cela est dû à 2 choses: l'histoire et les gens qui composent le public. Si l'ASSE avait un GG 2.0 avec le même public (sans augmentation des prix pour les places populaires et les abonnements) alors tu aurais le même résultat. Quant à l'histoire du stade, il faudrait un jour penser à VRAIMENT la propulser dans le futur, histoire de ne pas être nostalgique et ne pas vivre constamment derrière un Lyon qui se réinvente tous les 10 ans. Un GG 2.0 ne te fera jamais oublier les épopées passées. Dans un GG 2.0 privé, tu pourrais tirer plus de bénéfices sans faire mal au contribuable, pour aller tutoyer les meilleurs et conditionner un avenir en haut et non en s'enorgueillissant d'une belle place de 5ème.

Voilà, ce que je déplore c'est le manque de dynamique, de vrai renouvellement et globalement d'ambition. Le foot allemand ne s'est jamais aussi bien porté qu'avec ses nouveaux stades. Le supporterisme allemand a trouvé un nouveau souffle avec des taux de remplissage à faire pâlir GG et des jauges énormes pour des villes parfois assez petites. Son football aussi (au niveau des clubs et de l'équipe nationale) se porte à merveille. Pourquoi chez nous, nous devrions ressasser le passé constamment sans vouloir tutoyer l'excellence. A Nice les plus bouillants étaient contre le passage à l'Allianz Rivera. Comme si le Ray (quelques tribunes pourries autour d'une pelouse) était l'aboutissement d'une histoire. Regarde aujourd'hui le résultat. C'est juste plus fort (même avec un stade ovale). Il est juste dommage qu'il ait coûté aussi cher et que l'OGC Nice n'y ait aucune part, donc aucune velléité pour passer un cap sportif.

P.S: J'ai fais tout mon possible pour détailler ma pensée sans être impudent ni désagréable envers ce club et ses supporters. Ne commencez pas à tailler sinon je tire dans le tas. :tir: lol

Je ne comprends pas tes arguments... je pense qu aucun supporters stéphanois ne regardent avec envie la coface arena. Il est bien loin du charme et du cachet du nouveau GG. Il est très loin de l envergure des kops qu on possede aujourdhui. Et même sans cela il est pas beau du tout le design tu me parles de 60 millions mais ça se voit quoi je te crois mais je preferes de loin le design du nouveau chaudron. Qui nous correspond, il y a un vrai lien avec l identité. Quoi de mieux que s inspirer d un temple pour definir GG?
Tu me parles du bardage sauf que l effet transparent est plus que cohérent puisque je te rappelle qu a la base notre stade était un stade aux angles ouverts. Or les archis ont trouvé le moyen d exploiter des zones du stade inexploitées tout en conservant un effet de transparence pour allier un peu les deux. Ca me semble difficil de faire mieux. Le rendu est plus que sympa quand on se rend sur les lieux et je l ai vu plusieurs fois en VRAI.

Faut arreter avec les soit disant materiaux. Globalement on peut dire que les moyens sont plutot bien répartis. Des sieges rabattables en kop a Saint Etienne ça ne sert strictement a rien ou du moins c est loin d etre la priorité pourjuger un stade. Des sieges coque en latérales c est amplement suffisant d ailleurs le rendu est plus que chouette avec ce vert. Une toitutre translucide du toit? mais non on avait deja eu l experience avec l ancien kop sud et on s apperçoit qu on a reussit a sublimer l atmosphere de GG avec cette nouvelle toiture.

Tu as une méconnaissance assez grande de notre club. Certes notre public est capable de ferveur dans n importe quel stade, mais la configuration du chaudron est ce qu il se fait de mieux pour le supporterisme. On abandonne pas facilement ça pour des stades ovoides. C est un outil idéal. C est important.
Le taux de remplissage c est tres bien, on progressera également mais il n y a pas que ça chez nous le mot qualité d'un public est encore plus important.
Dernière édition par langevert42 le 27 Juil 2014, 11:01, édité 1 fois.
langevert42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar NotoriousTONY » 27 Juil 2014, 10:52

Concernant la passerelle qu'ils sont en trin de démonter en henri point, elles servaient plus depuis longtemps, non ?
NotoriousTONY
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LlewynDavis » 27 Juil 2014, 11:13

Ils ont l'air de finir les bancs de touche en Faurand. Est-ce que cela signifie qu'ils seront terminés à la reprise du championnat, comme prévu à l'origine ? :)
LlewynDavis
Newbie
Newbie

Message non lupar maninbox » 27 Juil 2014, 11:51

langevert42 a écrit:
Champion a écrit:Avant de commencer, que les supporters stéphanois ne m'en veuillent pas. Ce n'est pas contre eux que je formule ces critiques, mais globalement à l'encontre des rénovations françaises et particulièrement de leur coût comparativement à ce qui se fait dans des pays similaires. Cela lié au fait que ces rénovations ou stades ne soient pas privés mais publics, ce qui impacte fortement les taxes locales, les dettes des collectivités et impute largement la compétitivité des clubs. Introduction fermée.

Alors, oui, pour moi (et je ne dis pas que ce doit être l'avis général), le stade Geoffroy Guichard a tout à envier à la Coface Arena. Je dis bien tout. Que tu connaisses l'âme du stade de l'ASSE parce que tu es en France et imprégné de la culture foot française, très bien. Toutefois, tu te fais une image comparée en te disant que la Coface Arena n'a pas d'âme (puisque tu ne connais pas leurs supporters) et donc un public mièvre par rapport à celui de GG. Et c'est mal connaître ceux qui vivent ce stade. Ils ont une culture très spéciale et bien différente du reste des autres clubs allemands.

L'interlude "âme" faite, on pourrait prendre point par point les éléments de chaque stade et comparer. Le stade de l'ASSE est largué. Cette rénovation coûte près de 90 millions d'euros (hors intérêts de l'emprunt) pour le contribuable. La Coface Arena en a coûté 60 (au club; l'un des plus pauvres de la Bundesliga). Les matériaux utilisés, le choix des sièges, les technologies implantées (panneaux phovoltaïque sur le toit), la personnalisation réelle du stade à tous les étages, etc. Tout cela n'a rien à voir avec cette médiocre rénovation.

Et je vais même aller plus loin. A ce tarif là, on aurait pu raser GG et reconstruire sa réplique entière sans les défauts qu'on constate et avec ses 4 angles. Bien sûr cela aurait pu être fait dans le cadre d'une initiative privée. Car les coûts augmentent très vite lorsqu'il s'agit de marchés publics du fait des accointances entre élus et pontes du BTP (cela est connu en France et cause partout des problèmes de malfaçons et de surcoûts).

N.B: J'ajoute que ce que tu fournis comme photos ne reflète pas la réalité entière de GG, mais seulement la surface. GG a été bardé pour cacher la misère. Ce bardage n'est d'ailleurs qu'un agencement de tôles (les mêmes que l'on retrouve sur les Lidl ou Aldi; c'est une vérité et qu'on me prouve le contraire). Il suffit de regarder ce que donne Bollaert dénudé pour se rendre compte que dessous ces "coups de peinture" se trouve un stade vétuste. Il en va (dans une moindre mesure peut-être) de même pour GG.

N.B 2: Quand on parle de stade qui puent le foot, il faudrait qu'on se comprenne une fois pour toute. Cela est dû à 2 choses: l'histoire et les gens qui composent le public. Si l'ASSE avait un GG 2.0 avec le même public (sans augmentation des prix pour les places populaires et les abonnements) alors tu aurais le même résultat. Quant à l'histoire du stade, il faudrait un jour penser à VRAIMENT la propulser dans le futur, histoire de ne pas être nostalgique et ne pas vivre constamment derrière un Lyon qui se réinvente tous les 10 ans. Un GG 2.0 ne te fera jamais oublier les épopées passées. Dans un GG 2.0 privé, tu pourrais tirer plus de bénéfices sans faire mal au contribuable, pour aller tutoyer les meilleurs et conditionner un avenir en haut et non en s'enorgueillissant d'une belle place de 5ème.

Voilà, ce que je déplore c'est le manque de dynamique, de vrai renouvellement et globalement d'ambition. Le foot allemand ne s'est jamais aussi bien porté qu'avec ses nouveaux stades. Le supporterisme allemand a trouvé un nouveau souffle avec des taux de remplissage à faire pâlir GG et des jauges énormes pour des villes parfois assez petites. Son football aussi (au niveau des clubs et de l'équipe nationale) se porte à merveille. Pourquoi chez nous, nous devrions ressasser le passé constamment sans vouloir tutoyer l'excellence. A Nice les plus bouillants étaient contre le passage à l'Allianz Rivera. Comme si le Ray (quelques tribunes pourries autour d'une pelouse) était l'aboutissement d'une histoire. Regarde aujourd'hui le résultat. C'est juste plus fort (même avec un stade ovale). Il est juste dommage qu'il ait coûté aussi cher et que l'OGC Nice n'y ait aucune part, donc aucune velléité pour passer un cap sportif.

P.S: J'ai fais tout mon possible pour détailler ma pensée sans être impudent ni désagréable envers ce club et ses supporters. Ne commencez pas à tailler sinon je tire dans le tas. :tir: lol

Je ne comprends pas tes arguments... je pense qu aucun supporters stéphanois ne regardent avec envie la coface arena. Il est bien loin du charme et du cachet du nouveau GG. Il est très loin de l envergure des kops qu on possede aujourdhui. Et même sans cela il est pas beau du tout le design tu me parles de 60 millions mais ça se voit quoi je te crois mais je preferes de loin le design du nouveau chaudron. Qui nous correspond, il y a un vrai lien avec l identité. Quoi de mieux que s inspirer d un temple pour definir GG?
Tu me parles du bardage sauf que l effet transparent est plus que cohérent puisque je te rappelle qu a la base notre stade était un stade aux angles ouverts. Or les archis ont trouvé le moyen d exploiter des zones du stade inexploitées tout en conservant un effet de transparence pour allier un peu les deux. Ca me semble difficil de faire mieux. Le rendu est plus que sympa quand on se rend sur les lieux et je l ai vu plusieurs fois en VRAI.

Faut arreter avec les soit disant materiaux. Globalement on peut dire que les moyens sont plutot bien répartis. Des sieges rabattables en kop a Saint Etienne ça ne sert strictement a rien ou du moins c est loin d etre la priorité pourjuger un stade. Des sieges coque en latérales c est amplement suffisant d ailleurs le rendu est plus que chouette avec ce vert. Une toitutre translucide du toit? mais non on avait deja eu l experience avec l ancien kop sud et on s apperçoit qu on a reussit a sublimer l atmosphere de GG avec cette nouvelle toiture.

Tu as une méconnaissance assez grande de notre club. Certes notre public est capable de ferveur dans n importe quel stade, mais la configuration du chaudron est ce qu il se fait de mieux pour le supporterisme. On abandonne pas facilement ça pour des stades ovoides. C est un outil idéal. C est important.
Le taux de remplissage c est tres bien, on progressera également mais il n y a pas que ça chez nous le mot qualité d'un public est encore plus important.

Salut

Je pense qu'on compare deux stades qui n'ont rien à voir entre eux : la Coface arena c'est un stade neuf de 26600 places assises (voir wikipedia) alors que le stade Geoffroy Guichard va s'approcher des 42000 places assises après rénovation.

Mise à part ça il faudrait tout de même mettre un bon coup de Karcher sous les gradins et en façade d'Henri Point et également repeindre ces vieux murs verts d'une autre époque sur les côtés de Faurand pour être en accord avec le reste du bardage.

Bonne journée à vous
maninbox
Newbie
Newbie

Message non lupar Ben_havrais76 » 27 Juil 2014, 11:54

La rénovation la plus aboutie, il n'y a pas photo, c'est magnifique, le bardage extérieur je l'adore tellement, je trouve ça très original, élégant, tous ce qu'il faut à la fois ! :wub: Le petit point négatif c'est votre tribune Feraud je crois, qui d'aspect reste avec un effet vieux, de nombreux vomitoires sur la partie haute mais je pense qu'avec toutes les finitions apportées à celle-ci je me tairai ! Le bémol global du stade pour moi ne sont pas les angles, je ne trouve pas ça ridicule et j'aime plutôt pas mal quand dans des stades il y a des zones dégagés, mais le manque d'harmonie entres tous les sièges, le modèle allemand me plaît beaucoup car leur stade sont également très bien pensé pour les groupes de supporters actifs tout en ayant une finition parfaite, là ça manque un peu mais bon pas grave ce Geoffroy Guichard est vraiment une grande réussite :gooood: :wub: :wub: :wub:
Parce qu'il faut évoluer en son temps, pour la survie des clubs et la compétitivité de la Ligue 1, le modèle économique Lyonnais est une référence, malheureusement c'est le seul club Français a avoir profité de l'Euro 2016 pour le faire...
Ben_havrais76
Full Member
Full Member

Message non lupar serge42 » 27 Juil 2014, 12:49

langevert42 a écrit:

Tu reviens à la charge avec ton Coface Arena ! Y avait longtemps !
Franchement, je le trouve vraiment pas "bandant" ton stade... Ok il est pas mal, on sent une certaine unité mais c'est toujours plus facile de partir d'une feuille blanche que de rénover un stade existant. Tu parles de nos angles "baclés" mais dans ton stade y en a même pas ! Ils ont éludé le problème : on met des baies vitrées et hop ça le fait mais c'est pas beau !
Dis toi bien également que le bardage même si il n'est pas du meilleur gout à mon sens (au niveau coloris) ne ressemble que de très loin au bardage Lidl : je me rends régulièrement à GG et le matériau utilisé est bien plus solide et joli que celui du magasin cité. Tu parles de cache-misère mais le bardage n'a t il pas comme vocation première de justement cacher les imperfections ou simplement le béton brut beaucoup moins joli et qui vieillit mal dans le temps ? Pour le photovoltaïque, renseigne-toi mieux, GG en est pourvu depuis de nombreuses années bien avant la réno : je voudrais pas dire de bêtises mais c'est l'une des plus grandes installation de France sur un lieu public.
Des récupérateurs d'eau ont été installés pour ensuite arroser la pelouse, celle-ci est en train d'être changée avec un système anti-gel. Je continue ?
Tu vois, initialement j'étais pour un nouveau GG plus moderne mais quand je vois quelle tournure prend cette réno, je ne regrette absolument pas le choix de la mairie.
Pour 80 millions on va avoir un très joli stade. Regarde déjà à Marseille et Lille les problèmes que cela pose...
Je ne parle pas de Lyon ... 500 millions pour leur stade ? Qu'ils se débrouillent pour le rembourser !!! Va voir le prix des places à Arsenal et tu comprendras que le privé c'est pas mal mais que c'est pas pour le foot français (on n'a pas la même culture foot que les anglais, allemands ou espagnols). Ne me parle pas d'un Lyon qui se ré-invente tous les dix ans (t'as vu ça où toi ?) sinon c'est moi qui vait tirer dans le tas !!!! :D
serge42
Full Member
Full Member

Message non lupar Macca7342 » 27 Juil 2014, 14:22

Je vous dis de nouveau que Champion est un multi compte et prenez la peine de regarder tous les posts sur les différentes pages du forum pour faire comme moi = IGNORE :baad: :baad: :baad: :baad:
Macca7342
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LogenVert » 27 Juil 2014, 14:32

Nouvelle pelouse ce lundi confirme le Progrès !
Fichiers joints
image.jpg
Image
LogenVert
Newbie
Newbie

Message non lupar JLBra » 27 Juil 2014, 14:41

Merci Serge pour ce reportage photo!

Pose des sièges en Faurand sud finalement commencée! :perfect:

Vue aérienne de GG: :wub: :wub: :wub: :wub:

Visuellement, de l'intérieur comme de l'extérieur, c'est un tout autre stade maintenent! :super: :super:

A SEM de faire fructifier cette image!
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
JLBra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar barduck » 27 Juil 2014, 15:02

Hey les gars me tombez pas dessus, mais vous pensez pas qu'avec 3,4 détails ce stade serait définitivement au top visuellement ?

-peinture verte sur les grands murs et autre petits murets en béton à coté des Kops.
-escaliers peints en blanc ou en gris anthracite.
-vomitoires peint en vert, pareil pour toutes les rambardes, et autres barrières en tribunes.
-enrobé en goudron vert autour du terrain.

Allez quoi, 4 intérimaires recrutés pour 1 mois, 10000 euros de peintures et ça donne encore plus de cachet au stade, non ?
A Valenciennes ils ont fait une toute petite pétition et ils ont obtenu la mise en peinture du muret en bas des tribunes.
barduck
Full Member
Full Member

Message non lupar Furiano42 » 27 Juil 2014, 15:16

Bien d'accord avec toi Barduck, il ne manque pas grand chose pour qu'il soit au top. En revanche, ils ont déjà fait plus que ce qui était annoncé initialement, et comme on dit, à force de tirer sur la corde elle fini par casser. Mais déjà un bon petit coup de nettoyage dans les escalier de Faurand et HP, sous HP, et pourquoi pas dérouler du synthétique après la fin des travaux sur l'enrobé surtout côté Faurand et on serait bien.

Et de toute manière, ces finitions doivent certainement venir plus vers la fin des travaux, de toute manière il n'est jamais trop tard, alors on va croiser les doigts
Furiano42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar NotoriousTONY » 27 Juil 2014, 18:16

Hate de voir tous les projecteurs allumé aussi tout autour du stade, le rendu doit être magnifique :wub:
NotoriousTONY
Hero Member
Hero Member

Message non lupar asse03 » 27 Juil 2014, 20:57

Bonjour à tous,

Est ce que la partie entourée en rouge va être bouchée ?
Perso je trouve que même si l'angle n'a qu'un seul étage, ce "trou béant" aurait dû être bouché par du bardage...
Fichiers joints
geoffroy.JPG
asse03
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message