Champion a écrit:Avant de commencer, que les supporters stéphanois ne m'en veuillent pas. Ce n'est pas contre eux que je formule ces critiques, mais globalement à l'encontre des rénovations françaises et particulièrement de leur coût comparativement à ce qui se fait dans des pays similaires. Cela lié au fait que ces rénovations ou stades ne soient pas privés mais publics, ce qui impacte fortement les taxes locales, les dettes des collectivités et impute largement la compétitivité des clubs. Introduction fermée.
Alors, oui, pour moi (et je ne dis pas que ce doit être l'avis général), le stade Geoffroy Guichard a tout à envier à la Coface Arena. Je dis bien tout. Que tu connaisses l'âme du stade de l'ASSE parce que tu es en France et imprégné de la culture foot française, très bien. Toutefois, tu te fais une image comparée en te disant que la Coface Arena n'a pas d'âme (puisque tu ne connais pas leurs supporters) et donc un public mièvre par rapport à celui de GG. Et c'est mal connaître ceux qui vivent ce stade. Ils ont une culture très spéciale et bien différente du reste des autres clubs allemands.
L'interlude "âme" faite, on pourrait prendre point par point les éléments de chaque stade et comparer. Le stade de l'ASSE est largué. Cette rénovation coûte près de 90 millions d'euros (hors intérêts de l'emprunt) pour le contribuable. La Coface Arena en a coûté 60 (au club; l'un des plus pauvres de la Bundesliga). Les matériaux utilisés, le choix des sièges, les technologies implantées (panneaux phovoltaïque sur le toit), la personnalisation réelle du stade à tous les étages, etc. Tout cela n'a rien à voir avec cette médiocre rénovation.
Et je vais même aller plus loin. A ce tarif là , on aurait pu raser GG et reconstruire sa réplique entière sans les défauts qu'on constate et avec ses 4 angles. Bien sûr cela aurait pu être fait dans le cadre d'une initiative privée. Car les coûts augmentent très vite lorsqu'il s'agit de marchés publics du fait des accointances entre élus et pontes du BTP (cela est connu en France et cause partout des problèmes de malfaçons et de surcoûts).
N.B: J'ajoute que ce que tu fournis comme photos ne reflète pas la réalité entière de GG, mais seulement la surface. GG a été bardé pour cacher la misère. Ce bardage n'est d'ailleurs qu'un agencement de tôles (les mêmes que l'on retrouve sur les Lidl ou Aldi; c'est une vérité et qu'on me prouve le contraire). Il suffit de regarder ce que donne Bollaert dénudé pour se rendre compte que dessous ces "coups de peinture" se trouve un stade vétuste. Il en va (dans une moindre mesure peut-être) de même pour GG.
N.B 2: Quand on parle de stade qui puent le foot, il faudrait qu'on se comprenne une fois pour toute. Cela est dû à 2 choses: l'histoire et les gens qui composent le public. Si l'ASSE avait un GG 2.0 avec le même public (sans augmentation des prix pour les places populaires et les abonnements) alors tu aurais le même résultat. Quant à l'histoire du stade, il faudrait un jour penser à VRAIMENT la propulser dans le futur, histoire de ne pas être nostalgique et ne pas vivre constamment derrière un Lyon qui se réinvente tous les 10 ans. Un GG 2.0 ne te fera jamais oublier les épopées passées. Dans un GG 2.0 privé, tu pourrais tirer plus de bénéfices sans faire mal au contribuable, pour aller tutoyer les meilleurs et conditionner un avenir en haut et non en s'enorgueillissant d'une belle place de 5ème.
Voilà , ce que je déplore c'est le manque de dynamique, de vrai renouvellement et globalement d'ambition. Le foot allemand ne s'est jamais aussi bien porté qu'avec ses nouveaux stades. Le supporterisme allemand a trouvé un nouveau souffle avec des taux de remplissage à faire pâlir GG et des jauges énormes pour des villes parfois assez petites. Son football aussi (au niveau des clubs et de l'équipe nationale) se porte à merveille. Pourquoi chez nous, nous devrions ressasser le passé constamment sans vouloir tutoyer l'excellence. A Nice les plus bouillants étaient contre le passage à l'Allianz Rivera. Comme si le Ray (quelques tribunes pourries autour d'une pelouse) était l'aboutissement d'une histoire. Regarde aujourd'hui le résultat. C'est juste plus fort (même avec un stade ovale). Il est juste dommage qu'il ait coûté aussi cher et que l'OGC Nice n'y ait aucune part, donc aucune velléité pour passer un cap sportif.
P.S: J'ai fais tout mon possible pour détailler ma pensée sans être impudent ni désagréable envers ce club et ses supporters. Ne commencez pas à tailler sinon je tire dans le tas.
lol