• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar Tom972 » 26 Juil 2014, 04:12

Des vidéos de supporters de l'ASSE tu peux en trouver qui valent largement celles que tu montre et avec bien plus de décibels ;) et ensuite honnêtement, je trouve que GG est bien plus imposant que la Coface Arena même si il est clair qu'elle est bien plus moderne que GG mais tu peux pas comparer une rénovation à un stade neuf.

Par contre, je te suis sur ton avis concernant le manque d'ambitions sur les rénovations en France et d'ailleurs pas qu'a GG mais aussi au Vél' au PDP,...
Même sur les stades neufs comme je te l'ai dit sur le topic du SDL les finitions ne sont pas assez poussées malheureusement :no:

Pour GG on peut très bien imaginer des panneaux photovoltaïques sur le toit comme sur la coface arena, des sièges de meilleurs qualités voir même un bardage plus ambitieux. J'imagine aussi très bien qu'une personnalisation du stade serait super. En prenant par exemple entre autres parmis les stades faits en France dernièrement celui du LOSC c'est clair qu'avec des sièges (pas des coques ) rouges, un lettrage de haut niveau, un toit rouge orné du logo du LOSC , un parvis avec des statues de dogues, des drapeaux LOSC bref je dis un peu ce qui me passe par la tête bah le stade serait 10 crans au dessus mais on se contente de tout ce gris ... :ph34:

Après on ne peut pas non plus oublier qu'un club de milieu /haut de tableau en Angleterre ou Allemagne à plus de moyens qu'en France sortir 60-70 millions pour l'ASSE et construire son propre stade GG 2.0 à l'image de cette coface arena ça reste très difficile.

Par contre je le redis mais je te suis a 100% sur le manque d'ambition du foot français :baad:
Tom972
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar Champion » 26 Juil 2014, 05:08

Ok, c'est pas un concours de supporterisme. Peu importe de qui chante le plus fort. Je voulais juste dire qu'ils ne sont pas du tout à la ramasse et que question âme dans ce stade, ils en ont à revendre par rapport aux petits clubs français. Parce que Mainz, c'est vraiment le petit poucet allemand, alors que l'ASSE c'est première partie de tableau de L1.

Après, on se rejoint largement. Je vais te dire, le problème d'une rénovation de GG ou Bollaert c'est essentiellement que ça coûte cher pour rien. En gros, on balance 90 millions dans des caches-misère (quoi que bollaert, c'est totalement dénudé, donc on verra), ce qui est le coût d'une reconstruction totale de GG sur ses plans en neuf avec de bien meilleurs matériaux et finitions. A chaque fois que je dis ça, on pense que je délire, pourtant sur les stades rectangulaires les coûts ne sont pas énormes en terme de construction pure. Et vu la surface financière de l'ASSE, ils peuvent très bien aller jusqu'à une dépense de 150 millions d'euros pour un stade neuf et complètement à eux.

Parce qu'on pourra dire ce qu'on veut, le top aurait été de partir sur la structure globale de GG, avec 4 angles pleins, et une jauge de 45 à 49 000 spectateurs pour faire du neuf. Là dessus tout le stade serait aux couleurs de l'ASSE des couloirs jusqu'au lettrage des façades ou des tribunes; voire jusqu'aux chiottes. T'aurais un concentré de GG neuf. Tu vois la Coface Arena, c'est plein de petits détails à la con que tu retrouves pas en France, qui mis bout à bout font que c'est vraiment chiadé. Par exemple, regarde leurs tribunes, elles sont peintes. Jamais tu verras dans la rénovation actuelle de GG des tribunes peintes en blanc et au niveau des places debout des emplacements peint dans le même vert que les sièges (au point que tu croirais voir des sièges, alors que ce sont des places debout). Les cahiers des charges des mairies en matière de stade sont nuls parce qu'ils ne sont pas exigeants du fait qu'ils n'ont pas le besoin d'être bénéficiaire de la structure (juste besoin d'être à l'équilibre financier). L'ASSE aurait géré ça de main de fer en tant que commanditaire privé du projet (un peu comme l'OL).

Le différentiel avec un stade neuf et privé c'est que derrière, ça déroule financièrement en terme de recettes (surtout au niveau des places à prestations). L'ASSE pourrait passer à une surface financière de plus de 100 millions d'euros (au lieu de 50) en travaillant bien les abords du stades et le merchandising. Et sportivement derrière, tu vas concurrencer Lille, Marseille ou Lyon sur le long terme et pas seulement ponctuellement sur un cycle.

Enfin voila. On est d'accord sur à peu près tout je crois. Le seul truc c'est que là où tu vois une réussite, moi je vois un vrai truc moyen (pour le prix attention, je dis pas qu'à 40 millions d'euros j'aurais dit la même chose... mais 90 millions, faut quand même pas pousser, ça les vaut pas; largement).
Champion
Newbie
Newbie

Message non lupar Macca7342 » 26 Juil 2014, 05:34

Tom972 a écrit:Des vidéos de supporters de l'ASSE tu peux en trouver qui valent largement celles que tu montre et avec bien plus de décibels ;) et ensuite honnêtement, je trouve que GG est bien plus imposant que la Coface Arena même si il est clair qu'elle est bien plus moderne que GG mais tu peux pas comparer une rénovation à un stade neuf.

Par contre, je te suis sur ton avis concernant le manque d'ambitions sur les rénovations en France et d'ailleurs pas qu'a GG mais aussi au Vél' au PDP,...
Même sur les stades neufs comme je te l'ai dit sur le topic du SDL les finitions ne sont pas assez poussées malheureusement :no:

Pour GG on peut très bien imaginer des panneaux photovoltaïques sur le toit comme sur la coface arena, des sièges de meilleurs qualités voir même un bardage plus ambitieux. J'imagine aussi très bien qu'une personnalisation du stade serait super. En prenant par exemple entre autres parmis les stades faits en France dernièrement celui du LOSC c'est clair qu'avec des sièges (pas des coques ) rouges, un lettrage de haut niveau, un toit rouge orné du logo du LOSC , un parvis avec des statues de dogues, des drapeaux LOSC bref je dis un peu ce qui me passe par la tête bah le stade serait 10 crans au dessus mais on se contente de tout ce gris ... :ph34:

Après on ne peut pas non plus oublier qu'un club de milieu /haut de tableau en Angleterre ou Allemagne à plus de moyens qu'en France sortir 60-70 millions pour l'ASSE et construire son propre stade GG 2.0 à l'image de cette coface arena ça reste très difficile.

Par contre je le redis mais je te suis a 100% sur le manque d'ambition du foot français :baad:

Bonjour Tom, ne tombe pas dans le piège des discussions avec un gars comme ''champion''. Sur toutes les autres pages des forums il vient depuis qq jours foutre la merde. Le bon vieux trolleur des familles en plus d'être multicompte. tu le mets en ''ignoré'' et tu t'en porteras mieux
Macca7342
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Tom972 » 26 Juil 2014, 05:38

Entièrement d'accord avec toi sur la qualité de la Coface Arena vs GG.
Après pour les coûts je t'avoue que la paperasse et les chiffres c'est pas mon truc du tout :expdr: je préfère parler de l'aspect technique des choses. Néanmoins je sais estimer a peu près le coût d'un stade et c'est vrai que cette rénovation a son prix ... Mais je trouve malgré tout que ce stade est une réussite si on prend en compte que c'est une rénovation sur un stade qui était vraiment pas facile à rénover et qu'on oublie un peu ce prix :ph34: :-[

Par contre vraiment je suis pas si sur que l'ASSE a les moyens de sortir 150 millions pour se faire un stade et ce serait les mêmes sacrifices sportifs à faire que L'OL sur plusieurs saisons. Je pense aussi que les dirigeants de clubs en France et tout les "costards-cravates" qui sont à la LFP, FFF,... font preuve d'amateurisme. On dénigre Aulas pour sa grande gueule mais à l'heure actuelle il est le meilleur président de France, il gère son club avec des décennies d'avance sur les autres et le SDL privé en est le plus bel exemple.
Tom972
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Champion » 26 Juil 2014, 05:46

Alors pour les chiffres, je te renvoies à cette page: http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/t ... tDoc16.htm

Et surtout à ce paragraphe:

En effet, les dirigeants du club stéphanois, ambitieux et peut-être envieux des projets du voisin lyonnais (voir infra), se déclarent dès le milieu des années 2000 partisans de la construction d'un nouveau stade. En 2007 et en 2008, plusieurs annonces de l'ASSE évoquent un projet de nouveau stade de 50 000 places financé sur fonds privés, pour un coût estimé de 250 millions d'euros, mais intégrant des équipements assurant des revenus annexes. Le club argue le risque de voir le stade G. Guichard rénové cantonné au statut de stade de réserve pour l'Euro 2016 (voir L'Euro 2016, révélateur des enjeux de l'aménagement des grands stades en France [7]) face à un nouveau stade ultra-moderne, dans le top cinq français [8].

@Macca Tu me donnes envie de ne pas respecter ce fil. Mais puisque Tom972 s'y comporte très bien, je vais faire exception. Si tu continues, je le floode, depuis ce compte où depuis des tas d'autres et il sera vérouillé (spam bot oblige). J'ai tenu à m'exprimer très correctement, continue à jouer au con, tu vas tomber dans le piège... j'suis une 5ème dan.
Dernière édition par Champion le 26 Juil 2014, 06:12, édité 1 fois.
Champion
Newbie
Newbie

Message non lupar Tom972 » 26 Juil 2014, 06:12

Bon déjà pas besoin de se chamailler hein on peut discuter tranquillement :expdr:

@ Macca lis ce qui est dis tu comprendras que je débat pas sur du vent, il y a des choses importantes de dites. Le problème n'est pas que GG est moche ( d'ailleurs @champion ne l'a pas dis il me semble) loin de là mais que il y a toute une économie, une façon de penser , de rénover, de construire à modifier en France au niveau des stades si on veut que le foot français progresse enfin

OUI Geoffroy Guichard est une superbe enceinte qui respire le foot mais OUI aussi un club comme l'ASSE a du retard au niveau de son stade sur un club comme Mainz par exemple puisque c'est l'exemple ici mais on peut citer malheureusement plein d'autres clubs étrangers qui ont leurs propre stades et je cherche pas à tirer à boulets rouges sur l'ASSE je pourrais dire la même chose sur le topic du Vél' ou d'autres en France :baad:

@Champion ne prend pas de pincettes pour parler des choses qui fâchent et même si il voit parfois un peu trop le mal partout :hihihihi: il y a beaucoup de vérités dans ce qu'il dit et je pense qu'en gros :

- Les clubs français doivent être plus ambitieux sur leurs stades et chercher à en être proprio
- En étant proprio le stade serait bien mieux réalisé et notre parc de stade serait encore plus moderne et on rattraperait notre retard

Voila sinon j'ai regardé rapidement ton lien je vais me poser dessus au calme plus tard tu m'a donné de la lecture :chant2: sur ta citation je sais pas si ce n'est pas plus un coup de bluff de l'ASSE car il me semble qu'il n'y ai jamais eu le moindre projet de stade qui soit sorti des têtes pensantes de l'ASSE et c'est bien dommage
Tom972
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Furiano42 » 26 Juil 2014, 09:45

Le problème encore une fois, c'est qu'on veut comparer ce qui n'est pas comparable.
Même si nos présidents disent vouloir se rapprocher du système de gestion à l'allemande, on a des contraintes financières bien différentes de ces clubs du fait des taxes en France, du fait que nous sommes que locataire du stade de SEM, du fait qu'on ai pas des investisseurs quatari mais des petits gestionnaires français à la tête du club.
On pourra refaire ce genre de débat lorsqu'on aura un riche mécène russe ou emirati à la tête du club, en attendant, on va se contenter de ses rustines comme certains les appels. Mais personnellement, et d'ailleurs, si tu demandes l'avis à l'ensemble des stéphanois et supporters de l'ASSE, je pense que l'avis général qui ressortira, c'est que tout le monde est content de cette rénovation. Les vrais supporters ne voulaient pas quitter GG, ou qu'il soit complètement démolie et perde son âme (c'était un risque). Ensuite d'un point de vue financier, Saint-Etienne, c'est l'une des villes les plus entêtée de France si ce n'est la plus. Les contribuables ne voulaient pas spécialement d'un stade neuf et des impôts qui vont derrière.

Donc cette rénovation est une totales réussite !
(et j'étais pro nouveau stade à l'époque, finalement je regrette :vhappy: )
Furiano42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Furiano42 » 26 Juil 2014, 12:29

Furiano42 a écrit:Je ne sais pas si ca a été déjà évoqué, mais en regardant plusieurs clichés, une question m'est venue en tête: Ne sont-ils pas en train de peindre les escaliers de Faurand en blanc ?

Image

Image

Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle. En espérant que ça ne se limite pas que aux escaliers de Faurand.

Bon, pour sortir des HS, y'a quelqu'un qui a des infos sur ça ou pas ?
Furiano42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar figoress » 26 Juil 2014, 12:53

Une rénovation vraiment réussie.
Ça fait plaisir à voir !

Un peu de gris et de blanc et une grande majorité de vert (mais mon Dieu, c'est la couleur du club. Comment ont-ils osé ??!!!).
Le rendu final est fidèle aux images du projet (pourtant, selon les Marseillais cela n'arrive jamais...).
Bref, pas grand chose à dire même si certaines choses auraient pu être un peu mieux (au vu du budget raisonnable, on ne va pas chipoter !).
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar NotoriousTONY » 26 Juil 2014, 13:13

Furiano42 a écrit:
Furiano42 a écrit:Je ne sais pas si ca a été déjà évoqué, mais en regardant plusieurs clichés, une question m'est venue en tête: Ne sont-ils pas en train de peindre les escaliers de Faurand en blanc ?

Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle. En espérant que ça ne se limite pas que aux escaliers de Faurand.

Non je pense pas que sa soit peint, je crois me rappeler qu'ils savaient nettoyer les béton avant la pose des sièges mais pas partout c'est pour ça qu'on voit se contraste mais a confirmer quand même.

Par rapport au débat, je suis d'accord pour dire qu'en général en France on pousse pas dans les finitions et dans le détail qui font tout, comme on le voit en Angleterre pour ne citez qu'eux (Manchest United...), c'est clean, carrés et propre mais c'est vrai aussi que pour nous, le stade ne nous appartient pas et le club ne peut pas faire grand chose en terme de finitions c'est dommage, plein de chose pourrait être faite (j'ai plein d’idées si y veulent lol).

En faite Saint Etienne Metropole nous livre un stade presque brute et y faudrait faire toutes les finitions comme une maison on pourrai dire pour schématiser en gros.

M'enfin on verra à a fin pour pouvoir juger...

Moi pour l'instant je kiffe ce stade qui me rappel les stades anglais.
NotoriousTONY
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Furiano42 » 26 Juil 2014, 13:19

Je me suis pris au jeu de faire un avant après en image.
Voilà ce que ca donne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Faut vraiment être de mauvaise foie pour dire que cette rénovation n'est pas une réussite.
Furiano42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar lubomir42 » 26 Juil 2014, 13:29

si le problème principal de st etienne c'est la Peinture des Murs et des Escaliers , que c'est ce qui nous différencie de Man U , alors 2 jobs d'été à la ville de sainté et c'est plié

:blink:
lubomir42
Newbie
Newbie

Message non lupar patoche » 26 Juil 2014, 15:32

Salut les Stéphanois,
Je trouvais déjà sympa votre projet à la base, et maintenant je me dis que le fameux chaudron va devenir une vrai cocotte (dans le sens ou il va plus vite monter en ébullition bien sur) Bravo à vous :gooood:
Et vive les sièges aux couleurs du club :super:
[b]Rdv sur la page 1 ou sur la page 1170 du forum.[/b]
patoche
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar MurVert42 » 26 Juil 2014, 18:41

le plaquage est prévu quand ? qq a des infos ?
MurVert42
Full Member
Full Member

Message non lupar lio69 » 26 Juil 2014, 19:30

Bonsoir, quelqu'un peut il me donner l'info? quelle est le degré d'inclinaison de votre tribune haute présidentielle?
Merci d'avance
lio69
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message