Voici quelque photos que l'on m'a envoyé ce matin :
Merci à dib tbx de ma page facebook sur la rénovation pour les photos
François Moison : « Le stade Bollaert-Delelis ne perdra pas son âme ! »
Assistant maître d’ouvrage du projet de rénovation du stade Bollaert-Delelis, François Moison nous emmène, à travers cet entretien exclusif, dans les travées de l’antre lensois. Il nous explique comment se passent les différentes étapes des travaux, dans les moindres détails…
François, où en sont les travaux ?
« Aujourd’hui, le chantier se décompose en trois volets majeurs. Tout d’abord, la dépose des couvertures et de l’ensemble des fauteuils sur le stade. La pelouse est envahie par les grues qui ont commencé à déposer la toiture de la tribune Xercès. C’est en cours pour celle de la Trannin. Les fauteuils ont été déposés sur les tribunes et on est en train de finaliser la dépose des fauteuils et des équipements sur la tribune Lepagnot. Ce premier volet est un élément important avant la phase d’arrivée de la nouvelle charpente métallique qui recouvrira l’ensemble des tribunes.
Le deuxième volet est l’extension derrière la tribune Lepagnot avec la création de salons. Aujourd’hui, on est sur une phase de travaux d’infrastructures. Les fondations sont en train d’être construites donc les murs ne sont pas encore sortis de terre.
Le troisième volet est le curage. C’est la déconstruction intérieure de chaque tribune. On enlève les sanitaires, les buvettes et le corps de l’ouvrage pour pouvoir faire place nette afin de reconstruire les nouvelles prestations pour être conforme à l’accueil de l’Euro 2016.
Finalement, il y a trois chantiers en un. C’est un chantier rapide d’où l’importance d’avoir une décomposition en fonction des localisations pour maintenir une bonne sécurité des hommes pendant le chantier. »
Le timing est-il respecté ?
« On est dans les temps et il ne faut pas perdre le rythme ! C’est important. On est donc toujours très pressé. Une nouvelle phase va débuter d’ici quelques semaines avec l’arrivée de la charpente métallique. »
C’est assez spectaculaire de voir le stade Bollaert-Delelis ainsi…
« Il est très transformé. La pelouse n’est plus qu’une couche de "grave", comme on dit. Des grues s’y déplacent, on y a placé des bennes pour y mettre ce qui est déconstruit, démoli et qui part au recyclage. Les supporters auraient du mal à se retrouver dans leur Bollaert-Delelis, ça c’est clair ! »
Quelle transformation est, d’après-vous, la plus impressionnante ?
« Je dirais la dépose des couvertures avec les poteaux qui étaient en tribune. C’était inconfortable pour les supporters situés à proximité ou derrière les poteaux. Les tribunes seront bientôt entièrement couvertes de l’arrière au pied de la tribune avec une couverture monumentale. Ça c’est le changement le plus profond et surtout le plus visuel que va subir l’ouvrage. Après, il y aura la multiplication des points de service comme les buvettes, et l’extension sur la tribune Lepagnot. Ce sont les grands éléments qui accompagneront l’évolution de cet ouvrage. Mais on reste dans un stade à l’anglaise, avec une culture profonde de l’animation, avec un cœur du stade présent. Le stade Bollaert-Delelis va évoluer mais il ne perdra pas son âme, ça c’est certain ! »
LensLiv a écrit:Les impressionnantes images du grutier montrent bien les poteaux en béton qui servaient à haubaner le toit de la Lepagnot. Ils vont les éliminer me semble t-il. Ca va pas être une partie de rigolade je suppose.
B20 a écrit:LensLiv a écrit:Les impressionnantes images du grutier montrent bien les poteaux en béton qui servaient à haubaner le toit de la Lepagnot. Ils vont les éliminer me semble t-il. Ca va pas être une partie de rigolade je suppose.
Je pense que tu as raison. Quand on regarde les photos de la maquette, ils n'existent plus.
Tom972 a écrit:Un joli stade à l'anglaise pour un super club qui je l'espère à l'avenir ( avec plus de sérieux de ses dirigeants... ) saura traduire ses ambitions pour jouer les premiers rôles
Je m'attendais pas à un lifting aussi important. Tous est démonté et mis à nu c'est comme si on prenait un stade en construction en fin de gros oeuvre
Les finitions, la toiture, les sièges, les façades vont êtres modernisés et si le résultat ne s'éloigne pas trop des maquettes ce sera un très beau stade
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités