• Publicité

[Paris Ris-Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de France

Discussions générales sur les événements en France

Re: [Paris] Grand Stade (83,000) XV de France

Message non lupar yannig74 » 28 Juin 2011, 21:33

En même temps, on dit que le stade de france est rentable, mais il faut voir les prix de locations... ils sont exorbitants. ce n'est pas pour rien si la FFR veut son stade.

Pour info, la FFR gagne plus d'argent pour un match de l'équipe de france à Marseille qu'au SDF. le tout avec 20.000 spectateurs de moins!!!!!!!!!!!!!!

Alors oui le SDF est maintenant rentable, mais uniquement car il racquette les fédés! Je pense que la FFF doit regarder de loin ce stade de la FFR et se dit "on va pouvoir négocier maintenant!"
yannig74
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar tim » 28 Juin 2011, 21:51

dioute a écrit:http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/20110628_152612_l-essonne-veut-le-stade.html

L'Essonne veut le stade

. La FFR, dont le siège et le Centre national de rugby (CNR) est situé à Marcoussis (Essonne), projette la construction d'un stade d'environ 80.000 places avec pelouse et toit rétractables à l'horizon 2017,

comme si on allait construire un stade sans pelouse :gooood:
tim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar thepec » 29 Juin 2011, 08:06

tim a écrit:
dioute a écrit:http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/20110628_152612_l-essonne-veut-le-stade.html

L'Essonne veut le stade

. La FFR, dont le siège et le Centre national de rugby (CNR) est situé à Marcoussis (Essonne), projette la construction d'un stade d'environ 80.000 places avec pelouse et toit rétractables à l'horizon 2017,

comme si on allait construire un stade sans pelouse :gooood:

çà aurait pu être du sable! Dans mon quartier, c'est un stabilisé! :D
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Boulino » 29 Juin 2011, 08:08

Tim,

En fait l'équipe parle d'une pelouse retractable.
Il y a un 's' à rétractable, ce qui signifie que seront retractables le toit ET la pelouse. ;)
Boulino
Newbie
Newbie

Message non lupar tim » 29 Juin 2011, 08:34

Boulino a écrit:Tim,

En fait l'équipe parle d'une pelouse retractable.
Il y a un 's' à rétractable, ce qui signifie que seront retractables le toit ET la pelouse. ;)

ah oui oups, mais ça ma ait bien rire ;D
tim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dioute » 29 Juin 2011, 12:52

un peu donc comme le grand stade de lille ;)
dioute
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar LOSCunited » 29 Juin 2011, 19:33

N'empêche 3 stades de rugby construits quasi en même temps en IdF, c'est un peu too much , je trouve.

Il eût été possible de construire un seul stade de 85 000 places, modulable avec toit et tout le toutim et de le partager entre la FFR, le racing et le SF, non?

Ca aurait garanti un minimum de matchs et ça aurait été plus rentable pour tous les protagonistes.
LOSCunited
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar yannig74 » 30 Juin 2011, 10:57

Ben vu l'état d'une pelouse après un match de Rugby, partager avec un club, oui, mais avec deux.... je pense pas non!

On verra ce qu'il adviendra de tout ça, mais c'est sur que ça fait beaucoup de frais dans un petit périmetre.
Si le racing et le stade francais descendent, ça fera mal....
yannig74
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar fanch22 » 30 Juin 2011, 11:10

LOSCunited a écrit:N'empêche 3 stades de rugby construits quasi en même temps en IdF, c'est un peu too much , je trouve.
Il eût été possible de construire un seul stade de 85 000 places, modulable avec toit et tout le toutim et de le partager entre la FFR, le racing et le SF, non?
Ca aurait garanti un minimum de matchs et ça aurait été plus rentable pour tous les protagonistes.

+1 :gooood:
Complètement d'accord, même si je vais encore me faire allumer par certains.
1 milliard d'euros investis en 5 ans (bien que les montages financiers sont sur du long terme) rien que pour le Rugby et uniquement en IdF, c'est disproportionné. Même si on est en retard en terme d'infrastructures en France, un tel déballage parait surprenant. D'autant + en Rugby qui, bien que + porteur d'avenir que le foot en ce moment, draine tout de même bien moins d'argent.
(FFR = 600M€ + RCM92 = 200 + SF-JB = 200 => 1 milliard) :ouaaaa:
fanch22
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Findecan » 30 Juin 2011, 11:46

Ca serait une bonne idée si le SF et le RM92 avaient chacun un plus grand potentiel spectateur, car dans l'état actuel des choses (à peine 15000 spectateurs de moyenne pour les 2) ca paraît difficile de rentabiliser l'utilisation régulière d'un stade de plus de 80000 places.
N'oubliez pas que les délocalisations au Stade de France concernent les grandes affiches uniquement (avec souvent un grand spectacle en lever de rideau pour les matchs du SF), c'est-à-dire 3-4 matchs par saison. En dehors de ca, je vois mal 80000 personnes se déplacer pour un Racing-Agen ou un SF-Castres.
Findecan
Full Member
Full Member

Message non lupar parcdesprinces » 30 Juin 2011, 13:24

fanch22 a écrit:(FFR = 600M€ + RCM92 = 200 + SF-JB = 200 => 1 milliard) :ouaaaa:

C'est 320 millions pour l'Arena92...

Ensuite sans vouloir "t'allumer", je trouve ce calcul peu pertinent, car 2 de ces 3 stades sont 100% sur fonds privés....et sans mauvais jeu de mots: pourquoi s'en priver ! :D

Après pour répondre à yannig74, en cas de relégation, ça serait peut être problématique pour le stade Jean Bouin....et encore pas sur car la mairie compte se rembourser de l'investissement grâce aux 8,000m2 de bureaux et commerces prévus dans le stade (d'autant plus compte tenu des prix du marché de la location, même commerciale, dans le XVIe), et donc ce n'est pas tellement avec le loyer (sans doute assez bas) que payera le SF que la mairie a prévu de se rembourser.
En tout cas une relégation ne serait aucunement problématique pour l'Arena 92 qui accueillera bien plus de manifestations hors-rugby que de matchs du Racing, et dont rien que la location/exploitation des 44,000m2 de bureaux et surfaces commerciales construits dans le stade rapporteront à eux seuls plus de 17 millions d'Euros annuels de bénéfice au Racing (unique propriétaire des lieux), et ce, qu'il évolue en Top 14 on non.
Tout ça sans compter les recettes dégagées par les 40 manifestations hors-rugby prévues chaque année à l'Arena + les revenues des loges et business seats pendant ces manifestations + les revenus des 140 séminaires et conventions annuels prévus dans les locaux du stade + les revenus du Naming (pour lequel le Racing table sur 10 million par an) !

Donc, sans les matchs de rugby, l'Arena 92 rapportera déjà au Racing plus de 35-40 millions par an (fourchette basse) soit plus que ce qu'aucun club en France (foot ou rugby) n'est pour l'instant capable de dégager avec son stade, et même plus que ce que certains clubs comme Lille ou Bordeaux espèrent gagner dans leur nouveaux stades après payement du loyer (et sachant que tous les revenus des manifestations, concerts, séminaires etc organisés dans ces stades en PPP, iront dans la poche du concessionnaire et non dans celle du club locataire, club lui ne pouvant compter que sur les revenus de ses matchs de foot, ce qui ne sera pas le cas de la FFR ou du Racing propriétaires de leurs stades respectifs) . D'ailleurs le Racing a déjà indiqué que les matchs de rugby représenteraient moins de 15% des revenus de l'Arena92....

Tout ça pour dire que chacun des ses trois projets en IDF a sa propre logique financière et vouloir les regrouper est une vision un peu simpliste se basant juste sur les potentielles affluences grand-public pendant les matchs (affluences qui ne sont qu'une infime partie des revenus d'un stade moderne privé et multifonction tel que l'A92 ou le futur stade de la FFR, ou même Jean Bouin avec ses commerces et bureaux qui rapoprteront plusieurs millions par an). Donc ça n'aurait aucun sens pour les investisseurs de regrouper ces projets en un seul, car ils n'ont pas du tout envie de partager les bénéfices.

De plus au sujet de Jean Bouin, il y a un point important, c'est que la Marie de Paris souhaitait et souhaite conserver SON club pro de rugby à l'intérieur de ses murs et non qu'il aille s'établir dans une autre commune/département. Idem pour le Racing qui ne veut pas s'établir ailleurs que dans le 92... Alors bon courage pour concilier les deux si on avait voulu faire un stade commun... :D
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fanch22 » 30 Juin 2011, 16:25

C'est dingue, j'étais sûr que j'allais avoir ces réponses et en particulier de ta part.
C'est pourquoi je n'ai pas évoqué une seule fois la notion de fonds publics ou privés: "Relis bien mes propos" comme tu dis tout au long du forum. :hihihihi:
De +, ces montants ne sont qu'une estimation des projets. Le résultat final sera certainement différent pour les 3, donc le budget global aussi. Mais on dépassera forcément le milliard que ce soit public ou privé (alors quand on voit tout le déballage médiatique pour 6 millions d'euros et une éventuelle rélégation de 2 divisions, qu'est ce que ça va être pour 1 milliard!!!!)
Bien que ta tirade sur les revenus de chacun des projets est toujours aussi brillante (bravo), l'ensemble me parait autant démesuré et a des années lumières de la situation actuelle (bien heureusement). Mais je ne lis jamais dans tes posts la possibilité d'une potentielle faillite (ou d'un rattage financier) de l'un de ces projets, car tu ne te fies bien souvent qu'aux souhaits et déclarations des promoteurs. Alors qu'à mon avis, pour exemple, le Stade Français avec Jean Bouin (qui historiquement doit rester à Paris, OK) est tout de même très confortablement installé à Charlety (20 000 places). Stade intramuros qui jusqu'à présent à tout autant été salué pour ses qualités architecturales que décrié pour être un gouffre financier qui ne sert à rien ou pas grand chose (sauf PFC ou le PUC avec des affluences inférieures à 500). Certes c'est déjà un stade d'une autre génération, qui n'a pas été conçu avec des commerces intégrés (ni même des buvettes en nombre suffisant d'ailleurs), mais il a été construit avec tout un ensemble de bureaux (occupé partiellement par le CNOSF) et pourtant ce n'est pas une "formidable manne financière" pour la Mairie de Paris.
Tout autant, Jean Bouin n'est pas installé dans un quartier très commerçant (mis à part peut être Carrefour pas loin), mais plutôt une zone très résidentielle où je vois mal les parisiens et touristes venir y faire leurs courses. Donc construire des milliers de mètres carrés à des fins commerciales ne fait pas forcément tout.
Sauf si bien sûr le PdP devient un grand centre commerciale avec "accessoirement" une pelouse, comme le souhaite CC, là d'accord... Mais je crois que cet argument est justement la raison pour laquelle le projet Molitor est toujours dans les cartons.
Pour finir, sur le ton de l'humour (je préfères préciser). La frontière entre 75 et 92 est tout de même extrêmement fine dans le coin. Car le PdP (tout comme RG, d'ailleurs) est construit sur la commune historique de Boulogne, dans le quartier des Princes (d'où son nom, et celui de la tribune). Territoire que s'est annexé ensuite la Ville de Paris. C'est pourquoi, ces 2 communes se partagent les revenus fiscaux de ces infrastructures de façon plus ou moins équitable. Et que les 2 maires en question apprécient de se tirer la bourre par communiqués interposés.
Il aurait donc été drôlement cocasse que Lorenzetti gagne le bail du PdP (relocalisé dans le 92 pour l'occasion) afin d'héberger le RC92 juste au nez et à la barbe (12m seulement) de son historique rival logé juste en face. Moi qui apprécie ces derbys, j'aurai aimé voir une vraie bataille de tranchée rue Farrère ou place de l'Europe!!!! Ca aurait au moins eu le mérite de sortir le quartier de sa torpeur... Ca aurait donné bcp de boulot aux journalistes et aux bookmakers aussi et engendré d'énormes revenus financiers à long terme (un peu comme les derbys espagnols ou anglais en foot).
Désolé, je me suis encore lâché. Ok, je sors. :vhappy:
fanch22
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar parcdesprinces » 30 Juin 2011, 17:15

fanch22 a écrit:C'est pourquoi je n'ai pas évoqué une seule fois la notion de fonds publics ou privés: "Relis bien mes propos" comme tu dis tout au long du forum. :hihihihi:

J'ai bien lu et je le répète: je ne vois pas bien l'intérêt d'additionner des pommes et des oranges, si j'ose dire ;) !

Mais je ne lis jamais dans tes posts la possibilité d'une potentielle faillite (ou d'un rattage financier) de l'un de ces projets, car tu ne te fies bien souvent qu'aux souhaits et déclarations des promoteurs.

Ben en même temps tu veux que je me base sur quels chiffres ? ceux qui n'existent pas ? Quant à une potentielle faillite ou un potentiel echec de tel ou tel projet, je ne vois pas l'utilité de jouer les Cassandre, car rien pour l'instant ne l'augure. Ensuite si ça devait arriver, là on en reparlera: Quand ce sera avéré..

Certes c'est déjà un stade d'une autre génération, qui n'a pas été conçu avec des commerces intégrés (ni même des buvettes en nombre suffisant d'ailleurs), mais il a été construit avec tout un ensemble de bureaux (occupé partiellement par le CNOSF) et pourtant ce n'est pas une "formidable manne financière" pour la Mairie de Paris.

Ca n'est pas comparable, car je crois savoir que l'immeuble qu'occupe entre autre le CNOSF av. Pierre de Coubertin n'appartient pas à la Mairie de Paris, donc elle ne risque pas d'en tirer quel que revenu que ce soit (hormis les revenus fiscaux). Et je ne crois pas avoir parlé de "formidable manne financière" concernant jean bouin, ni concernant l'A92 au sujet des espaces commerciaux/de bureaux, mais simplement que plus tu diversifies les sources de revenue, plus tu as des chances que ton projet soit viable, voir rentable ! (ca n'est pourtant pas très compliqué à comprendre ? non ? :-[)

Ensuite, les chiffres que je donne ne concernent que l'Arena 92 (et je ne les inventent pas: ce sont des professionnels du secteur, extérieur au dossier, qui les donnent), et je ne sais pas combien vont rapporter les commerces de Jean Bouin (d'ailleurs commerces ne signifie pas forcément centre commercial: Fringues, bouffe etc), mais je sais en revanche que la mairie compte dessus pour rentrer dans ses frais. Et sil ils arrivent à les louer au prix du marché du secteur, ça risque fort de les aider à atteindre leur but !

Donc construire des milliers de mètres carrés à des fins commerciales ne fait pas forcément tout.

Non, encore une fois je ne crois pas avoir dit ça ! Mais en tout cas, des surfaces commerciales aident à financer un projet, car c'est toujours mieux que sans...non ?
De plus, comme évoqué ci-dessus tout ce que veut la Mairie, c'est rentrer dans ses frais et non gagner de l'argent: ce qui n'est pas du tout la même chose ! C'est pourquoi je ne trouve pas pertient de tout comparer aevc tout (= pommes et oranges ;)), car en effet ça n'est pas du tout comparable avec le Racing et l'A92, où là le but est clairement de faire des profits, et pas seulement avec les bureaux et/ou les commerces. (comme je l'ai détaillé dans mon précédent message... si tu l'as lu en entier :D).

Et concernant le topic: Je suis loin, mais très loin d'être convaincu de la viabilité du projet de la FFR, c'est pour ça que je l'ai peu évoqué. Mais en tout cas en effet, eux apparemment ils y croient... alors let's wait & see !

-----------

P.S. concernant cette phrase:
C'est dingue, j'étais sûr que j'allais avoir ces réponses et en particulier de ta part.

Qu'est ce qu'il y a de si "dingue" que ça, sachant que sur un forum le but est de se répondre les uns les autres... non ?? Or il se trouve que ces sujets de financement etc m'intéressent et en plus j'ai quelques connaissances et compétences dans ces domaines, donc pourquoi ne pas les partager ? ;)

P.P.S. je tiens aussi à te préciser que le terrain sur lequel est construit le PdP ainsi que celui de Jean Bouin ont toujours été sur la commune d'Auteuil Tu confonds en fait avec le quartier des Princes, qui en effet était à cheval sur les deux commune, quartier qui tire son nom du Parc des Prince (domaine des Princes de Conti), domaine ayant toujours fait partie de la commune d'Auteuil ! Ce qui a été cédé à la Ville de Paris (dans les années 20), c'est simplement le sud du Bois de Boulogne-Longchamp (incluant RG et le fond des Princes), mais lors des annexions de 1850, c'est au contraire Auteuil qui a été morcelé: une partie étant cédé à Boulogne (un bout du quartier des Princes) et l'autre permettant la création de la commune de Billancourt (annexant au passage le Point-du-Jour), commune de Billancourt aussitôt rattachée à Boulogne.

Tu peux voir sur cette carte des communes en 1840, la commune de Boulogne-Sur-Seine en vert et celle d'Auteuil en Jaune (dont Billancourt et le point-du-Jour faisaient partie):
Image
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gunshot » 30 Juin 2011, 20:29

@ Fanch 22 et Loscunited

Idée interessante de "mutualiser" les couts et les recettes. Propriété collective plutot que propriété individuelle, pourquoi pas...

Par contre la FFR fait justement son stade pour etre "libérée" des contraintes de calendrier et financieres du SDF : En le partageant avec le Racing et le SF ne se retrouverait -elle pas dans une situation désavantageuse, analogue qu'a celle du SDF ?
Ensuite autre interrogation, les nouveaux stades très couteux qui n'ont pas un club résident tres "bankable" (taux de remplissage moyen) s'amortissent grace à l'evenementiel. La présence de 2 clubs residents "moyens" ne remet-elle pas en cause ce modele (pas autant de dates dispo) ??
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Gunshot » 30 Juin 2011, 23:14

Ca sent de moins en moins le bluff cette affaire meme si je suis pas encore à 100% convaincu que ca se fasse...
Vivement les prochaines news sur ce sujet

Sinon une CM avec le SDF et le stade FFR ca aurait de la gueule !!!

Rugby - CM 2023
La France déjà candidate
La Fédération française de rugby est déjà candidate pour accueillir la Coupe du monde en 2023, comme l'a annoncé Pierre Camou jeudi.
Pierre Camou et la FFR ont déjà 2023 en ligne de mire. (EQ)

Après avoir accueilli des rencontres en 1999 et organisé l'évènement en 2007, la France espère déjà revoir la Coupe du Monde sur son sol... en 2023. «Une fédération se doit d'avoir des objectifs et des ambitions. 2023 parait loin mais c'est juste demain, il faut se préparer. Pour le rugby français, on l'a vu en 2007, l'organisation d'une Coupe du Monde est un évènement important dans le développement du rugby», a déclaré jeudi Pierre Camou, le président de la Fédération française de rugby. le Mondial 2023 est la première édition non attribuée après celles de 2011 en Nouvelle-Zélande, 2015 en Angleterre et 2019 au Japon.
Une Coupe du monde et un nouveau stade.

Et pour accueillir comme il se doit un évènement de cette ampleur, la FFR espère avoir un stade de 80.000 places, et ce dès 2017. «J'espère qu'en 2023, nous aurons notre stade et que dans ce stade magnifique qui sera construit, il pourra y avoir cette Coupe du Monde. Ce serait un bonheur pour le rugby français. Cela voudrait dire que nous sommes sur la voie d'un développement plus important, d'une stabilité nous permettant d'aider avec des ressources nouvelles l'ensemble de nos clubs et de nos missions. Pour l'instant, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a. On n'est pas toujours maître de ce que nous avons. Il faut trouver la maîtrise de nos propres ressources, de notre propre outil de travail.» Alors que le XV de France vient de commencer sa préparation à la la Coupe du Monde qui début dans plus de deux mois, La Fédération voit déjà à très long terme

http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/ ... idate.html
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message