fanch22 a écrit:C'est pourquoi je n'ai pas évoqué une seule fois la notion de fonds publics ou privés: "Relis bien mes propos" comme tu dis tout au long du forum.
J'ai bien lu et je le répète: je ne vois pas bien l'intérêt d'additionner des pommes et des oranges, si j'ose dire
!
Mais je ne lis jamais dans tes posts la possibilité d'une potentielle faillite (ou d'un rattage financier) de l'un de ces projets, car tu ne te fies bien souvent qu'aux souhaits et déclarations des promoteurs.
Ben en même temps tu veux que je me base sur quels chiffres ? ceux qui n'existent pas ? Quant à une potentielle faillite ou un potentiel echec de tel ou tel projet, je ne vois pas l'utilité de jouer les Cassandre, car rien pour l'instant ne l'augure. Ensuite si ça devait arriver, là on en reparlera: Quand ce sera avéré..
Certes c'est déjà un stade d'une autre génération, qui n'a pas été conçu avec des commerces intégrés (ni même des buvettes en nombre suffisant d'ailleurs), mais il a été construit avec tout un ensemble de bureaux (occupé partiellement par le CNOSF) et pourtant ce n'est pas une "formidable manne financière" pour la Mairie de Paris.
Ca n'est pas comparable, car je crois savoir que l'immeuble qu'occupe entre autre le CNOSF av. Pierre de Coubertin n'appartient pas à la Mairie de Paris, donc elle ne risque pas d'en tirer quel que revenu que ce soit (hormis les revenus fiscaux). Et je ne crois pas avoir parlé de "formidable manne financière" concernant jean bouin, ni concernant l'A92 au sujet des espaces commerciaux/de bureaux, mais simplement que plus tu diversifies les sources de revenue, plus tu as des chances que ton projet soit viable, voir rentable ! (ca n'est pourtant pas très compliqué à comprendre ? non ?
)
Ensuite, les chiffres que je donne ne concernent que l'Arena 92 (et je ne les inventent pas: ce sont des professionnels du secteur, extérieur au dossier, qui les donnent), et je ne sais pas combien vont rapporter les commerces de Jean Bouin (d'ailleurs commerces ne signifie pas forcément centre commercial: Fringues, bouffe etc), mais je sais en revanche que la mairie compte dessus pour rentrer dans ses frais. Et sil ils arrivent à les louer au prix du marché du secteur, ça risque fort de les aider à atteindre leur but !
Donc construire des milliers de mètres carrés à des fins commerciales ne fait pas forcément tout.
Non, encore une fois je ne crois pas avoir dit ça ! Mais en tout cas, des surfaces commerciales aident à financer un projet, car c'est toujours mieux que sans...non ?
De plus, comme évoqué ci-dessus tout ce que veut la Mairie, c'est rentrer dans ses frais et non gagner de l'argent: ce qui n'est pas du tout la même chose ! C'est pourquoi je ne trouve pas pertient de tout comparer aevc tout (= pommes et oranges
), car en effet ça n'est pas du tout comparable avec le Racing et l'A92, où là le but est clairement de faire des profits, et pas seulement avec les bureaux et/ou les commerces. (comme je l'ai détaillé dans mon précédent message... si tu l'as lu en entier
).
Et concernant le topic: Je suis loin, mais très loin d'être convaincu de la viabilité du projet de la FFR, c'est pour ça que je l'ai peu évoqué. Mais en tout cas en effet, eux apparemment ils y croient... alors let's wait & see !
-----------
P.S. concernant cette phrase:
C'est dingue, j'étais sûr que j'allais avoir ces réponses et en particulier de ta part.
Qu'est ce qu'il y a de si "dingue" que ça, sachant que sur un forum le but est de se répondre les uns les autres... non ?? Or il se trouve que ces sujets de financement etc m'intéressent et en plus j'ai quelques connaissances et compétences dans ces domaines, donc pourquoi ne pas les partager ?
P.P.S. je tiens aussi à te préciser que le terrain sur lequel est construit le PdP ainsi que celui de Jean Bouin ont toujours été sur la commune d'Auteuil Tu confonds en fait avec le quartier des Princes, qui en effet était à cheval sur les deux commune, quartier qui tire son nom du Parc des Prince (domaine des Princes de Conti), domaine ayant toujours fait partie de la commune d'Auteuil ! Ce qui a été cédé à la Ville de Paris (dans les années 20), c'est simplement le sud du Bois de Boulogne-Longchamp (incluant RG et le fond des Princes), mais lors des annexions de 1850, c'est au contraire Auteuil qui a été morcelé: une partie étant cédé à Boulogne (un bout du quartier des Princes) et l'autre permettant la création de la commune de Billancourt (annexant au passage le Point-du-Jour), commune de Billancourt aussitôt rattachée à Boulogne.
Tu peux voir sur cette carte des communes en 1840, la commune de Boulogne-Sur-Seine en vert et celle d'Auteuil en Jaune (dont Billancourt et le point-du-Jour faisaient partie):