PayeTonStade a écrit:Pour être allé dans ce stade plusieurs fois, je me demande ce que les gens lui trouvent. Il est assez laid avec tout ce béton défraîchi et ces fauteuils pourris et vraiment sale (mais à l'image de pratiquement tout Paris intra-muros qui est toujours aussi sale). Tout à l'intérieur est vétuste, même avec ces travaux de rapiéçage. Certes en France c'est une référence, mais dès qu'on passe le tunnel sous la Manche c'est une autre soupe. Le moindre stade du ventre mou anglais est 1000 fois meilleur. Dans ce grand Londres, on trouve quelques super stades. Du coup, pourquoi le garder? Pourquoi ne pas laisser place aux habitations et Jean Bouin (un raté des plus abjectes en passant et un gouffre). La perspective de la Tour Eiffel? Dans la mesure où le PSG est seul le club parisien à pouvoir être en L1 et à haut niveau, même en Banlieue, il ne sera pas illégitime de garder la Tour Eiffel comme emblème. Il sera facile de garder l'image de la Tour Eiffel dans l'esprit des gens partout dans le monde.
Pour moi, un vrai endroit super propre pour y créer un énorme stade serait Marne-La-Vallée. Pourquoi ici et pas ailleurs? Simplement parce que c'est super simple d'accès en provenance de partout, surtout du Nord de la France et de l'Europe. Le PSG fait actuellement trop penser au petit Paris intra-muros snob et bobo (celui qu'on déteste en tant que provincial). Si le PSG veut gagner des "parts de marché" en France chez le supporter moyen, il doit devenir LE club de France (un peu comme un Real Madrid). Un club qui passe outre les limites et les barrières de Paris et qui dépasse largement cette frange de supporters ultra à qui on a quand même bien cassé les pattes (ce dont je suis super heureux) mais qui continue de résister avec son histoire à deux balles.
Dans cet esprit, je pense qu'un stade privé de 90 000 places gigantesque n'est pas farfelu. Avec des abords commerciales énormes (oui, en France ça ne se dit pas, ça fait footix, mais ailleurs, c'est ça le foot). En France on a du mal avec ces projets, mais partout où je vais en Europe, ces projets se développent dans de larges espaces urbains propres et nets. Même l'Italie commence à penser plus grand. En France on est encore là , dans une ville rikiki où pas une voiture ne passe sans être prise dans les bouchons, tout est ratatiné, c'est sale, autour on a aménagé des villes dortoirs qui créent des problèmes aux gens qui y vivent et donc aux "privilégiés" de Paris intra-muros. Il faut casser tout ça avec des projet d'envergures. Perso, j'en ai rien à foutre du Parc des Princes (désolé de parler en ces termes, même si ça fait footix). On dit qu'il a une histoire, mais il n'en a aucune. A t-on vu une Ligue des Champions remportée dans ce petit stade minable? Non. Jamais. Ca ce serait historique. Une C3, 4 titres de L1, des morts, deux kops en guerre, j'appelle pas ça une histoire. Et puis, une histoire ça se vit au présent. On peut changer d'endroit et rêver encore plus grand. Pourquoi ne pas profiter du fait que le Qatar est là pour faire vivre un peu ce Grand Paris. Il ne restera pas 107 ans. Un jour ou l'autre Paris va devoir s'y faire ou mourir de sa situation. J'veux dire, même le RB Leipzig avait un stade plus propre que le PDP en amical ces derniers jours. Faut se dérider et faire un truc à la hauteur de cette ville.
Je dis cela... mais je sais que les nostalgiques n'aimeront pas du fait de leur petit confort douillet tout en pensant que je suis un footix qui regarde le foot depuis son canapé. Oui. J'assume. Je consomme 9/10ème du football comme cela. On est 10 millions en France à faire ça. Et on est 10 millions à ne pas aimer la soupe de L1. On veut des stades de malade. Des équipes à la Harlem Globe Trotters dedans. Des arbitres charismatiques à la Howard Webb. Des pelouses plus vertes que le vert naturel. Et là dessus, l'OL sur le long terme l'a très bien compris. Si les qataris s'en vont en 2022 (ce n'est pas très loin) Lyon aura une super longueur d'avance sur toute la L1. Le PSG sera alors encroûté dans son histoire (pour peu qu'il y ait une LDC au passage, on entendra parlé que du passé; fini l'avenir), comme d'hab et bloqué, faute d'avoir investi (un joueur n'est pas un investissement...). Et là on vivra sur sa mémoire. Ibra sera le Raï de 2022. Il y aura un futur ex-Colony Capital, etc. Et rebelotte, jusqu'à ce qu'un mec plus malin ré-investisse et construise une infrastructure digne de Paris: un stade de 80/90 000 places, dans un Paris décomplexé; mais on aura perdu du temps.
Du coup, pour moi, bulldozer sur le Parc des Princes, fini les rénovations à deux balles. Je ne comprends même pas comment on peut s'extasier devant un mur de béton éclaté de partout peint en bleu indigo.
La France crève de ces ambitions faiblardes.
bonjour "payetonstade".
je suis pour le bonheur des gens,et j'espère au moins que tu as pris plaisir avec ton billet.
rien à redire sur le fond,pas envie,tu penses ce que tu veux,et je crois que tout le monde s'en fout.
mais quelques petites précisions:
-il me semble que le BAYERN de MUNICH a battu LEEDS en finale de la coupe d'europe des clubs champions dans les années 70,au parc des princes(j'étais devant ma tv ce soir là )
-il me semble que le PSG a gagné une C2,et non une C3.(j peux t'expliquer la différence si tu le souhaites).
-quand aux problèmes des 2 kops,tu parles du passé,c'est réglé par le club depuis plusieurs saisons.
et attendons la fin des travaux du PARC pour porter un jugement,que celui-ci soit pertinent ou non.
nb:je suis un inconditionnel des girondins depuis toujours,donc je ne te réponds pas en tant qu’amoureux inconditionnel du PSG.
mais quand on décide de cracher son venin ,s'il n'y a aucune pertinence dans tes propos,au moins qu'il n'y ait pas de mensonges ou d’inexactitudes.