• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 22 Juin 2011, 12:43

+2000 avec PdP il m'a seulement devancé car j'allais vous "asmaté grave" sur toutes les c... que vous sortez. :baad:

fanch22 a écrit: (j'ai suivi le dossier Bordelais depuis le tout début, mais en fouillant sur le net des forums grand public, désolé). Et Sud Ouest avait clairement dit que ...


Bla, bla, bla... Tu suis le dossier bordelais depuis le début, mais tu sembles en oublié les détails. Je te laisse te rafraîchir la mémoire en lisant mon Thread sur http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1139539 (j'espère que tu sais lire l'anglais sinon utilise Google, mon anglais n'est pas trop compliqué)

Pas de groupement étranger? :blink: A part un groupement espagnol (Solefim, Sacyr et Cofely associed) et un autre portugais (Grand Canal, Buildin & Martifer associed), écarté tout les deux pour avoir divulgués leur projet au public et qui n'ont pas satifait les conditions pour concourir. Car détail qu'à oublier PdP c'est que le concours est rémunérer environs 100.000€ pour chacun des candidats. Donc c'est pour cela que la mairie est très vigilante envers les dossiers.

Ils préviligient seulement les trois gros?? Oui, c'est pour cela que Fayat (constructeur bordelais) voulait dans un premier temps postuler tout seul. Mais apperement le cahier des charges et sans doute trop compliqué car il a fini par s'associer avec Vinci.

Sinon ils ne vont pas "maquiller" le surcout car tout le financement sera détaillé, et sera sans doute disponible lors de la présentation, dans l'offre du candidat. Il doit jouer cartes-sur-table. Ceux ne sont pas des voleurs ceux sont des entreprises qui répondent à un appel d'offre publique. S'il y avait la moindre tromperie vous savez très bien que cela ce finirait en justice et justement la mairie fait absolument tout pour que le projet n'est aucune tâche de façons à aller très vite puisqu'ils sont à la bourre. (C'est pour cela qu'ils ont refais l'appel d'offre d'ailleur pour couper court aux attaques en justice de l'élu d'opposition: M.Rouveyre)

PS: Puisque vous voulez "politiser" le débat, sachez que A.Juppé, que je crois très éloigné du bling-bling et qui était un farouche opposant à ce nouveau stade jusqu'en 2009, a toujours répété que si le budget ne convenait pas, il stoppait tout. Et je pense que pour cela on peut le croire. Donc son message disant que les budgets étaient plus élevés mais qu'ils pourraient convenir, signifie clairement que cela se fera dans la limite de ce que veulent mettre les différentes collectivités locales (i.e. Maire, CUB et Région). Car il faut réfléchir quand une collectivité dit qu'elle met 15M, ou elle paye cash, ce qui n'arrive jamais, ou elle emprunte à une banque. Donc au final, elle paye les 15M plus les intérêts, soit bien plus que 15M initiaux. Ici c'est pareil les constructeurs sont associés à des banques c'est d'ailleur elles qui garantissent le paye du stade. Et ce n'est pas une escroquerie c'est pareil pour tout le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 22 Juin 2011, 12:55

Je suis d'accord avec Daemond 14 et Parc je vais essayer d'apporter d'autres arguments

fanch22 a écrit:Dans ce cas, l'exemple de l'Allemagne en est un bon, les stades de CDM2006 ont peut être coutés + cher que ceux de la Bundesliga (ce qui s'explique principalement par des capacités de stades gonflées par le nb de places debout, soit environ 1/4. C'est pourquoi, la plupart des stades allemands prétendent accueillir entre 40 et 60K, alors que lors de matchs internationaux, leurs capacités reviennent à 25 ou 40K tous assis), mais ils ont toutefois coûté 4 à 5 fois moins cher que ce qu'on annonce pour l'Euro 2016


Non, les stades de la CM 2006 ont couté la meme chose que l'Euro 2016, je vais essayer de le prouver.
Les couts sont a inflation égale (Année 2010) et ce sont les budgets de création (taux dinteret et remboursements non inclus) du stade seul uniquement.

Stades neufs :
Veltins Arena > 230m€
Allianz Arena > 330m€

Grand Stade Lille Métropole > 324
Stade des Lumieres > 320
Nouveau Stade Bordeaux > environ 200M€ ??
Nice > 200M€

Stades rénovés :
Olympiastadion >270
RheinEnergieStadion > 142.8
Zentralstadion de Leipzig >109.2
AOL Arena > 116.64
AWD-Arena > 76,8
Nuremberg >67.2
Fritz-Walter-Stadion > 58.8
Borussia Dortmund > 55,2
Commerzbank-Arena > 51.2


Marseille : je n'ai pas le cout du stade seul mais il est nécessairement inferieur au cout global de projet de 270M€
Lens : Stade Félix Bollaert > 111 millions d'euros
Paris : Parc des Princes > 100 millions d'euros
Saint-Etienne : > 60 millions d'euros
Nancy > 60 millions d'euros
Toulouse > 56 millions d'euros

C'est plus ou moins la meme chose donc. Les grands stades français ne sont donc pas plus chers que les autres grands stades européens à main d'oeuvre et inflation égales (Allemagne, Wembley, Emirates, Donbass, Nou Mestalla, Kiev, Varsovie...)
Comme je l'ai dit tout depend du type de construction (nouveau, réno...), achat du terrain ou pas, options, architectes choisis, qualité et degré de finition du stade etc... La rénovation de l'Olympiastadion a couté plus cher que la Veltins par exemple car le club de Schalke etait deja proprio d'une partie des terrains (la Veltins n'est qu'a quelques encablures de l'ancien stade, le Parkstadion), ce qui a allégé les couts de construction...

L'explication par les lobbys est completement recevable mais alors pas seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Car il n' y a pas qu'en France qu'il y a des lobbys, des ententes, cartels etc... De nombreux pays font appel a leurs constructeurs nationaux pour batir leurs stades. Et les constructeurs français ne sont pas plus chers que les grands constructeurs etrangers (Arup...)
Les grands projets financés par l'argent public vont prioritairement vers les constructeurs français ce qui est pour moi logique. (Nos impôts aident ainsi les entreprises françaises)

Je rappelle enfin que le stade Olympique de Pekin a couté 390M€ (cout inflation 2010) malgré les ouvriers a bas couts chinois, qu'il y a eu des detournements de fonds et que initialement il devait y avoir un toit amovible mais abandon faute de couts trop élevés. Donc il n'y a pas qu'en France que les projets sont revus à la baisse !! ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_nati ... P%C3%A9kin (voir aussi la version anglaise plus documentée)
Dernière édition par Gunshot le 22 Juin 2011, 13:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Axelferis » 22 Juin 2011, 12:58

tu ne vois les choses qu'en surface ::)

On sait bien qu'administrativement et juridiquement tout sera fait dans les règles ::)

"maquiller" c'est juste dire quelle astuce vont ils appliquer pour faire passer la pillule.

qu'on ne me parle pas du naming car l'arena indoor qu'ils vont construire est plus propice à réclamer des sommes + importantes car les concerts et autres évènements attirent plus de sponsors. le naming pour un stade de foot n'est pas si élevé que cela en France. les gens oublient de dire que les entreprises françaises sont intéressées uniquement quand le coût est plutôt bas pour elles (le cas du MMA)

Donc le naming n'est pas la solution miracle en france pour ceux qui croient que ca va être du genre arsenal emirates cessez de rêver!

En plus le naming faut le trouver car même si tu parles du naming et en demande 5 millions /an c'est pas obligé d'attirer une entreprise à ce prix. pour ne pas brader le nom certains stades commencent sans même la marque . Donc le naming c'estrès aléatoire-> donc financement final aléatoire & variable également ::)

c'est pour cela que je dis j'attends de voir comment ils s'y prendront
Avatar de l’utilisateur
Axelferis
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3528
Inscription: 14 Avr 2011, 20:07

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar burdeos » 24 Juin 2011, 22:32

Les grands chantiers au crible de l'opinion‎
Sud Ouest - Il y a 3 jours
Mais le Grand Stade les séduit modérément. L'élargissement de la rocade ... la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) sollicite un institut de sondage pour ...
Sud Ouest
â–º
burdeos
Full Member
Full Member
 
Messages: 110
Inscription: 22 Avr 2011, 21:05

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 28 Juin 2011, 15:11

Avis aux bordelais: Quelqu'un aurait lu le SudOuest du 25 juin?

Car j'ai lu cela sur un forum, mais j'aimerai vérifier. :P

D'après le sud-ouest d'hier, JUPPE a déjà exclu un projet car le budget était trop élevée. Et apparemment les autres projets sont aux alentours de 200millions d'euros. Les informations autour du stade vont se multiplier!


source: http://forum.webgirondins.com/index.php?showtopic=5281&pid=585830&st=1560&#entry585830

Bon, si la rumeur de mars dernier donnais un avantage à Eiffage avec un projet à 230M. Cela signifie soit qu'ils ont sauté soit que leur d'un second tour de discussion, il est baissé leur budget. (ou bien la rumeur était fausse :D )
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Findecan » 28 Juin 2011, 23:29

Normalement on peut retrouver tous les articles de la version papier sur le site internet de SO. Mais j'ai beau chercher, aucune trace d'un quelconque article daté du 25 juin :no:

Si la rumeur se vérifie et qu'il y a bien un des projets à 230 M€, je parierais bien sur celui de Herzog & de Meuron (Vinci), vu qu'ils font plutôt dans le haut (voire très haut) de gamme. Mais 200 M€ sont amplement suffisants pour un projet de qualité, et je crois qu'on aura droit à un beau stade malgré tout. :)
Avatar de l’utilisateur
Findecan
Full Member
Full Member
 
Messages: 126
Inscription: 19 Jan 2011, 19:47
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 29 Juin 2011, 09:18

Tout à fait d'accord avec toi, n'ayant pas trouvé sur internet je pense aussi que l'info est fausse. ;)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tout le monde pense que Herzog et De Meuron seront plus cher que les autres. Ceux sont des "pros" donc ils savent que pour gagner un concours mieux faut ne pas être hors de prix. Et même s'ils ont fait l'Allianz Arena à Munich et le "nid d'oiseaux" à Pekin, leur premier stade a été le St Jacob Park à Bale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Saint-Jacques) qui n'est pas si haut de game que cela.

A titre de comparaison, l'architecte suisse Rodolphe Luscher, qui a fait la version Norpac du Grand stade de Lille, fut le moins cher. :)

Bon par contre Vinci est souvent plus cher que les autres, mais bon on vera.

D'ailleur personne ne sait s'il y a eu des délibérations sur les offres?

Je serai curieux de voir comme à Lille où cet élu a mis en ligne les résultats des délibérations: http://ensemblepourvilleneuvedascq2008.org/
(Malheureusement les fichiers ne sont plus dispo)

Bon sinon J-15
Dernière édition par Daemond14 le 29 Juin 2011, 10:42, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar yannig74 » 29 Juin 2011, 10:56

Axelferis a écrit:tu ne vois les choses qu'en surface ::)

On sait bien qu'administrativement et juridiquement tout sera fait dans les règles ::)

"maquiller" c'est juste dire quelle astuce vont ils appliquer pour faire passer la pillule.

qu'on ne me parle pas du naming car l'arena indoor qu'ils vont construire est plus propice à réclamer des sommes + importantes car les concerts et autres évènements attirent plus de sponsors. le naming pour un stade de foot n'est pas si élevé que cela en France. les gens oublient de dire que les entreprises françaises sont intéressées uniquement quand le coût est plutôt bas pour elles (le cas du MMA)

Donc le naming n'est pas la solution miracle en france pour ceux qui croient que ca va être du genre arsenal emirates cessez de rêver!

En plus le naming faut le trouver car même si tu parles du naming et en demande 5 millions /an c'est pas obligé d'attirer une entreprise à ce prix. pour ne pas brader le nom certains stades commencent sans même la marque . Donc le naming c'estrès aléatoire-> donc financement final aléatoire & variable également ::)

c'est pour cela que je dis j'attends de voir comment ils s'y prendront


Pour le naming, à rennes, Arkéa proposait 6M d'euros par an durant 5 ans pour rebaptisé le stade Fortunéo stadium.
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 355
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar dooby59 » 29 Juin 2011, 12:09

yannig74 a écrit:Pour le naming, à rennes, Arkéa proposait 6M d'euros par an durant 5 ans pour rebaptisé le stade Fortunéo stadium.

Oui, enfin les 6 millions, ça n'englobait pas que le naming, mais aussi le sponsonariat maillot + panneaux publicitaires...

D'ailleurs, c'est le sponsonariat maillot qui a fait capoter le truc car le Stade Rennais était déjà sous contrat avec "Samsic" et ces derniers n'ont pas voulu rompre le contrat. Il y a aussi la municipalité de Rennes qui s'est opposé au naming.
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 29 Juin 2011, 23:00

Bon ben finalement l'info était vrai. :(

Merci a Girondins4ever de nous avoir publier l'article.
http://www.girondins4ever.com/breves/grand-stade-deux-projets-restants

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Alex » 30 Juin 2011, 08:10

Daemond14 a écrit:Bon ben finalement l'info était vrai. :(

Merci a Girondins4ever de nous avoir publier l'article.
http://www.girondins4ever.com/breves/grand-stade-deux-projets-restants

Image


Oui mais d'un côté, on sait que le prix du stade est de 200 millions, 30 de plus qu'annoncés, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Alex
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 349
Inscription: 04 Fév 2011, 19:46

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 30 Juin 2011, 08:49

Aha, c'était le piège! :P

Il faut bien lire:"Selon une autre source, ..." Comme ils ne sitent pas cette second source comment acréditer une quelconque valeur à cette info. Les dires de Juppé sont "pour des raisons financières". Pas de quantitatif, donc on ne sait pas si c'est à propos du montant, des mensualités ou des garanties. Le reste n'est qu'extrapolation des journalistes. ;)

Il faut savoir décrypté les écrits des journalistes, pour en avoir fait souvent l'expérience entre ce que tu leur dit et ce qu'ils écrivent, il y a souvent un grouffre. Sans parler du sketch de Coluche: « quand un journaliste en sait autant que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule ».
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar jakot33 » 30 Juin 2011, 10:25

J'adore :perfect:
jakot33
Newbie
Newbie
 
Messages: 49
Inscription: 14 Mai 2011, 21:18

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar bbka » 30 Juin 2011, 10:55

jakot33 a écrit:J'adore :perfect:


T'adores quoi ?
Le Stade n'a pas encore été montré officiellement
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 30 Juin 2011, 11:11

Je pense qu'il parlait de Coluche. Moi aussi j'aime beaucoup. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités