• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar geo alambic » 29 Juin 2011, 18:50

bbka a écrit:
geo alambic a écrit:Les déplacements en voiture peuvent être atténués en pratiquant le co-voiturage.

Pas très drôle je trouve.
Néanmoins le co-voiturage reste une excellente solution, qu'on le veuille ou non.
geo alambic
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Hyboux » 29 Juin 2011, 18:52

Surtout qu'avec le foot, c'est facilement organisable
Hyboux
Newbie
Newbie

Message non lupar Wizz » 29 Juin 2011, 18:59

Le comité de parrainage du Stade des Lumières de l’OL entre en scène
29-06-2011

Quelques semaines après les acteurs économiques, c’est le comité de parrainage du Stade des Lumières de l’OL qui est monté au créneau mercredi pour soutenir la construction du futur ouvrage sportif de l’OL sur le site du Grand Montout. Il compte désormais 768 membres.

Image

Peu de sportifs, quelques représentants du monde associatif, mais surtout beaucoup d’acteurs du monde économique. La présentation du Stade des Lumières à l’Espace Tête d’Or par le comité de parrainage de l’ouvrage a parfois fait double emploi avec celle effectuée à la CCI au début du mois.
Le propos n’a d’ailleurs guère changé : le Grand Stade c’est, pour ses thuriféraires, 450 millions d’euros d’argent privé investi. Une manne qui permettra le développement des infrastructures de desserte de l’est lyonnais, à la charge du Grand Lyon, pour quelque 188 millions d’euros. Un ouvrage « structurant, dynamisant et créateur d’emplois », selon le président du comité de parrainage Jacques Mottard, PDG au civil de Sword Group.
Et pour les professionnels du patronat, le calcul est rapide. Bernard Fontanel, président du Medef-Rhône, sort les calculatrices. Avec près de 640 millions d’euros de budget général, le projet rapporterait quelque 90 millions d’euros de TVA aux collectivités et près de 60 millions d’euros de charges sociales à travers les 2 000 emplois créés sur le site. Alors pour la patronat, le Grand Stade de l’OL est « une idée lumineuse », selon le propos de Bernard Fontanel.
« On parle en tant que professionnels, et non en tant que représentants de l’OL », se plait toutefois à préciser Jacques Mottard, comme pour couper court a tout soupçon de sous-communication téléguidée par l’OL.
Le comité de parrainage est d’ailleurs détaché financièrement de l’entité OL Groupe. « Chacun apporte sa pierre, détaille-t-il. Nous n’avons pas de budget de fonctionnement établi et aucun coût d’adhésion. Pas un seul centime n’est investi sur ce comité. » L’impression des dossiers de presse, des documents de communication ? « Tout à été imprimé dans nos entreprises respectives », assure le président de Sword.

Décines comme Saint-Denis ?

Image
6 des 768 parrains présents pour la présentation du projet de Stade des Lumières mardi à l'Espace Tête d'Or de Villeurbanne © Lyon Mag

Hors milieu économique, les parrains ont présenté un court film de soutien de Clovis Cornillac. « J’ai le sentiment que tous les grands projets, quand ils sont bien réfléchis, créent de l’emploi », prend position l’acteur. Inquiet, il assure que « Décines ne va pas très bien » et voit dans le Grand Stade un moyen d’insuffler une nouvelle dynamique dans l’est de l’agglomération.
Le propos n’est pas différent du côté du président de l’association Sport dans la Ville, Philippe Oddou. « La problématique du Stade des Lumières me rappelle celle du Stade de France à Saint-Denis, compare-t-il. Même quartier difficile en demande de dynamisation économique. »
Côté sportif, puisqu’il s’agit du coeur du projet, le double champion paralympique de ping-pong Christophe Durand rappelle également les promesses de l’ouvrage concernant les accès des personnes à mobilité réduite. « Gerland n’est plus adapté pour nous recevoir », commente-t-il. Du côté du seul représentant des Gones pour Gerland présent à la présentation, on fulmine. Et pour le pongiste de citer l’exemple de Manchester. « A Old Trafford, vous avez toute une partie de la tribune réservée aux handicapés. A son entrée, un panneau rappelle l’investissement qu’un tel espace aménagé à coûté au club, et la fierté qu’ils ont de pouvoir recevoir dans des conditions décentes les personnes à mobilité réduite. » Et s’il n’a pas forcément obtenu de garanties quant à l’aménagement du futur Stade des Lumières, il constate que rien ne pourra être pire que Gerland. « Nous sommes trop au ras de la pelouse, notre vision du champ s’en retrouve réduite, expose-t-il. Dans le futur stade de l’OL, nous serons à une hauteur médiane entre la tribune inférieure et supérieure. »

Bocuse en renfort sur l’OL Land

Image
Paul Bocuse © DR

Parrain du projet aux côtés de six autres chefs lyonnais, Paul Bocuse a tenu a être présent pour marquer son soutien au projet. « Je voyage depuis 50 ans, rappelle le chef triplement étoilé. Avant l’OL, personne ne savait où se situait Lyon. Je précisais alors que c’était une ville près de Genève. Aujourd’hui, quand je dis que je suis de Lyon, on me parle immédiatement de l’équipe de football », note-t-il. Il ne cache d’ailleurs pas son espoir d’une fructueuse collaboration économique entre l’entité OL et la marque Bocuse. « Notre restaurant l’Argenson - situé aux abords de Gerland - est partenaire avec l’OL. Il s’avère que notre collaboration marche bien. Nous voulons monter un Argenson dans le nouveau Stade », précise le propriétaire de l’Auberge de Collonges. « Et si on peut l’ouvrir avant l’inauguration du Stade, nous le ferons », ambitionne le chef lyonnais, qui précise également qu’un fast-food Ouest Express devrait également voir le jour sur le site. Un nom plutôt amusant pour un établissement de restauration qui doit garnir l’ouvrage sportif présenté comme un moteur de l’Est lyonnais.

Source : http://www.lyonmag.com/article/24736/le ... -en-scA-ne
Wizz
Moderator
Moderator

Message non lupar bbka » 30 Juin 2011, 10:04

Que ce polygame se taise un peu.
Mr. Britannique Flegme
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hm79 » 07 Juil 2011, 05:50

quelqu'un a des nouvelles du dossier?
hm79
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Lumens » 07 Juil 2011, 08:10

ça n'avance pas beaucoup je trouve :(
Lumens
Newbie
Newbie

Message non lupar LANDAS » 07 Juil 2011, 08:20

Lumens a écrit:ça n'avance pas beaucoup je trouve :(

si, cela avance, les enquêtes publiques sont en cours ensuite il faudra attendre 1 mois les avis des commissaires enquêteurs.
Jusqu'a maintenant, sur le dossier, ils ont rendu souvent des avis négatifs. Pas vraiment de raison que cela change. De toute manières, il y aura des recours dès que le permis de construire sera signé. Si il est construit, c'est pas pour avant mi 2015.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 07 Juil 2011, 10:27

La DIG sert à se protéger des recours non?
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar neon972 » 07 Juil 2011, 13:50

pour le moment effectivement c'est le calme plat et c'est normal car les enquettes ne sont pas finis il seront terminés le 18 juillet (le meme jour pour le choix du stade de bordeaux) et si l' avis est positif et elle le sera la signature interviendra en septembre.
Oui c'est sur il y aura des recours mais en ce qui concerne le stade et ou la dit et répété les recours seront reboutés grace a la dig parcontre pour les tranports comme par exemple le t3 ils sont une chance car la dig ne fonctionne que pour le stade pas pour tous les travaux liés au transport ou autre et verra bien car on en pas encore la :)
neon972
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 07 Juil 2011, 14:05

:blink: sauf erreur de ma part le DIG sert au contraire à justifier les investissements publiques: échangeur; tram; etc. Sans celui-ci les enquêtes auraient une nouvelle fois été négatives, disant que l'on ne peut justifier ces dépenses dans le but d'améliorer qq-chose du domaine publique. Maintenant la donne a changé, les enquêtes diront simplement que oui ces investissements sont nécessaires pour le Grand Stade.

Ce qui permettra de faire le changement du PLU et de délivrer le permis de construire.

Mais en aucune façons la DIG bloque les recours admisnistratifs. Seulement une fois les travaux commencer, je vois mal un juge bloquer la construction.

Toutefois c'est bien arrivé à Valencienne donc attention. Cela pourrait couter très cher à l'OL. :(
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar neon972 » 07 Juil 2011, 14:09

autent pour moi :hihihihi: effectivement la dig justifie le financement public c'est vrais donc une raison de plus d'etre confiant :gooood:
neon972
Full Member
Full Member

Message non lupar LANDAS » 07 Juil 2011, 14:35

neon972 a écrit:autent pour moi :hihihihi: effectivement la dig justifie le financement public c'est vrais donc une raison de plus d'etre confiant :gooood:

La DIG autorise de financer des accès pour le stade. Elle n'autorise pas de faire de la m....
Elle n'empêche pas que le permis de construire soit attaqué.
elle n'empèche pas des avis négatifs sur les enquêtes publiques ni les avis favorables avec réserves et recommandations.
Pour rappel, un avis favorable avec réserves, il faut ensuite lever les réserves.
Un avis défavorable c'est du pain béni pour les opposants pour les recours contre le permis de construire.
Le permis de construire, il sera attaqué. Un permis signé début 2012 plus 3 ans de travaux cela cela nous rend à début 2015 et cela c'est si tous va bien sans recour !!!
Alors mi 2015 minimum pour la livraison du stade, les livraisons pour fin 2013 c'est du foutage de gueule.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ryuji » 07 Juil 2011, 19:56

LANDAS a écrit:
neon972 a écrit:autent pour moi :hihihihi: effectivement la dig justifie le financement public c'est vrais donc une raison de plus d'etre confiant :gooood:

La DIG autorise de financer des accès pour le stade. Elle n'autorise pas de faire de la m....
elle n'empèche pas des avis négatifs sur les enquêtes publiques ni les avis favorables avec réserves et recommandations.
Pour rappel, un avis favorable avec réserves, il faut ensuite lever les réserves.
Un avis défavorable c'est du pain béni pour les opposants pour les recours contre le permis de construire.
Le permis de construire, il sera attaqué. Un permis signé début 2012 plus 3 ans de travaux cela cela nous rend à début 2015 et cela c'est si tous va bien sans recour !!!
Alors mi 2015 minimum pour la livraison du stade, les livraisons pour fin 2013 c'est du foutage de gueule.

Tu sais, les constructions de stades se font plus rapidement ces dernières années, par exemple, l'Emirates Stadium s'est construit en moins de 3 ans (début de la construction en février 2004 pour la livraison en 2006). http://fr.wikipedia.org/wiki/Emirates_Stadium

Donc mois de dirais plus mi 2014 qui me semble plus approprié que 2015, et je crois avoir vu quelque part que Platini souhaite que tous les stades de l'euro soient prêts en 2014.
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LANDAS » 07 Juil 2011, 20:11

Ryuji a écrit:
LANDAS a écrit:

Tu sais, les constructions de stades se font plus rapidement ces dernières années, par exemple, l'Emirates Stadium s'est construit en moins de 3 ans (début de la construction en février 2004 pour la livraison en 2006). http://fr.wikipedia.org/wiki/Emirates_Stadium

Donc mois de dirais plus mi 2014 qui me semble plus approprié que 2015, et je crois avoir vu quelque part que Platini souhaite que tous les stades de l'euro soient prêts en 2014.

Moins de trois ans c'est aussi plus de 2 ans et arsenal n'ont pas été enquiquiné.
Penses tu que les travaux peuvent commencer dès que le permis de construire est signé ? NON, il y a 3 mois pour déposer les recours temps pendant lequel il n'est pas question de bouger une motte de terre. Je maintien au mieux mi 2015 (s'il se construit).
Et pour platini, les stades en pologne et Ukraine c'était aussi pour juillet 2010 !!!!S'ils sont terminé pour dévembre 2011 ce sera beau.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ryuji » 07 Juil 2011, 22:03

LANDAS a écrit:
Ryuji a écrit:
LANDAS a écrit:La DIG autorise de financer des accès pour le stade. Elle n'autorise pas de faire de la m....

Moins de trois ans c'est aussi plus de 2 ans et arsenal n'ont pas été enquiquiné.
Penses tu que les travaux peuvent commencer dès que le permis de construire est signé ? NON, il y a 3 mois pour déposer les recours temps pendant lequel il n'est pas question de bouger une motte de terre. Je maintien au mieux mi 2015 (s'il se construit).
Et pour platini, les stades en pologne et Ukraine c'était aussi pour juillet 2010 !!!!S'ils sont terminé pour dévembre 2011 ce sera beau.

Je n'ai jamais dit que la construction commencerais dès l'obtention du permis de construire (en septembre 2011 si tout se passe bien), mais normalement début 2012, et comme en général, les stades se construisent en 2 et demi MINIMUM. Ce sont des professionnels, ils savent ce qu'ils font, ils ne vont pas balancer des dates pour faire plaisir aux gens, et je pense qu'ils savent que le stade ne sera pas prêt pour fin 2013, donc je maintien 2014.
Mais d'un autre côté tu as raison, on est pas à l'abri de divers retardements qui feraient pousser à la livraison du stade à 2015.
Ryuji
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message