Saint-Symphorien dans les temps
Le plaquage de la nouvelle pelouse hybride a débuté avec deux jours d’avance.
Les travaux à Saint-Symphorien avancent à grands pas. Le but : être prêt pour la première rencontre à domicile, le 16 août. Visite de chantier en compagnie de Jean-François Girard, le directeur du stade.
Loin du Chambon-sur-Lignon, les travaux de rénovation de Saint-Symphorien se poursuivent. Jean-François Girard, le directeur du stade et de la sécurité, ne sait plus où donner de la tête, tellement le chantier est immense. La montre tourne. Mais les délais sont respectés. Il se dit « optimiste » pour le premier match de la saison à domicile, le 16 août, contre Nantes. « On sera prêt : 90 % des travaux seront terminés », assure-t-il.
Une trentaine de personnes sont mobilisées par ces devoirs d’été. Elles seront même une cinquantaine à la fin du mois, dans la dernière ligne droite. Jusqu’ici, tout va bien, donc. « On a deux jours d’avance pour le plaquage de la pelouse hybride, qui a commencé jeudi au lieu de mardi prochain », apprécie Jean-François Girard. C’est le dossier principal, et le plus visible, concernant ces travaux.
Hormis durant cette semaine singulièrement pluvieuse, les ouvriers ont bénéficié d’un temps clément pour œuvrer vite et bien. Les réunions de chantier se multiplient, les perturbations sont mineures. « Globalement, tout se passe bien », confie le directeur du stade, enthousiaste à l’idée de voir le terrain de jeu des Grenats faire peau neuve.
Surtout que tout y passe : la peinture intérieure et extérieure des tribunes, l’éclairage, le tunnel menant des vestiaires à la pelouse, la vidéosurveillance, le Business Club de la tribune Ouest et le chapiteau de la tribune Sud pour l’accueil des VIP, le remplacement des sièges cassés, l’agrandissement des espaces consacrés à la presse et à la régie TV, le parking pour les bus visiteurs, etc. « Il y a aussi la réfection et la création de toilettes supplémentaires, des buvettes en plus. On va également réhabiliter les anciennes caisses à l’angle des tribunes Est et Nord pour y ouvrir un Kebab », explique Jean-François Girard.
A priori, seuls les nouveaux écrans géants et bancs de touche devraient manquer dans le paysage de Saint-Symphorien lors de la deuxième journée de Ligue 1. Au plus tard, il faudra patienter jusqu’à début septembre pour que le relooking du stade soit complet. « On espère même pour la venue de Lyon, le 30 août », avoue le directeur de Saint-Symphorien. A l’issue de ce lifting, le FC Metz répondra alors aux exigences de la Licence Club délivrée par la Ligue de Football Professionnel.
Enfin la tribune Sud ?
« Le fait d’avoir fini à la douzième place du championnat des pelouses a été l’élément déclencheur au printemps. Le drainage de la pelouse était aussi pourri, on était arrivé au bout du bout », révèle Jean-François Girard, directeur du stade et de la sécurité depuis quatre saisons.
Tout ce qui pouvait être retouché, modifié, amélioré, en cette intersaison, l’a été ou est en passe de l’être. Reste dans les cartons la rénovation complète de la tribune Sud, la plus ancienne de l’enceinte. La ville de Metz, le conseil général de la Moselle et les dirigeants du club à la croix de Lorraine planchent actuellement sur le sujet. « C’est dans les tuyaux. On aimerait bien boucler le dossier pour la fin de l’année », dit l’un des acteurs