• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>35,056)

Message non lupar Backtothefuture » 09 Juil 2014, 07:14

Salut à tous,

J'ai bien l'impression qu'il ne restera rien du stade à part les 4 tribunes de béton. Au vu du prix de la rénovation (90 millions d'euros), on aurait pu penser qu'un nouveau Bollaert aurait pu être construit à la place de l'actuel (selon une architecture similaire). Je veux dire, 4 tribunes fermées complètement symétriques avec une jauge de 40 000 places aux standard UEFA ça paraissait jouable pour une centaine de millions d'euros. Ce type de stade n'ayant pas trop de fioritures, ni de rondeurs, c'est un peu dommage de ne pas vouloir reconstruire.

Un simple exemple: la Coface Arena de Mayence qui propose 35 000 places dont 12 000 debout (apparemment votre président négocie ces fameuses places avec la LFP et semble à deux doigts de pouvoir trouver une solution sécuritaire) pour 60 millions d'euros. C'est pile parfait quand on sait que le RCL sera délocalisé un an... Dans ce cas, sur un nouveau site, il aurait pu être possible de ne pas avoir ce désagrément.

Ce n'est pas catastrophique, puisqu'il semble que ce sera une bonne rénovation, mais l'emplacement actuel de Bollaert empêche quelques développements intéressants du fait notamment de la rame qui passe derrière une tribune. Et puis il restera le problème des tribunes qui se chevauchent. Je trouve quand même un peu dommage d'être accroché à un stade quand on peut le reproduire assez fidèlement dans son architecture globale sans ses défauts actuels et au même prix tout en le "sublimant". Ca aurait eu un peu plus de gueule que le stade de Lille pour le coup et un modèle en France.
267 millions d'euros, hors coût de l'emprunt. Merci Marseille. Merci à l'OM qui ne veut pas payer. Finalement merci au contribuable.
Backtothefuture
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar petrustriple » 09 Juil 2014, 09:04

Enfin là , il est vraiment trop tard pour parler de ça.
les travaux ont commencé à la bourre , le projet a été super mal ficelé. Faudra s'en contenter comme la réno de 98.
J'en suis le premier navré.

Pour le boycott , je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire. Franchement , je voulais la L1 mais dans ces conditions là , ça ne donne même pas envie , alors certes le club veut aider à bouger mais on ne sait même pas si on aura des abos , si on sera en L1 d'ailleurs. Alors je comprends l'agacement des gens.
Je pensais déjà à l'époque que le retour de Martel n'était pas forcément une bonne chose mais comme il en allait de la survie du club je m'y suis fait. Mais là , je perds patience comme beaucoup.

Et je ne suis ni un Footix ni un Ultra !!! ahahah.
petrustriple
Full Member
Full Member

Message non lupar The_anonymous » 09 Juil 2014, 09:21

Aux bons lecteurs ne se prétendant pas ultras footix ou autres ... Le club n'aidera pas pécuniairement parlant les supporters l'année prochaine.. Au contraire le club cultive le mépris envers ceux qui aiment le club et dépenser l'argent a des pantoufle ou mug rclens. D'ailleurs rdv pour parler dans la section qui va bien du futur très proche du club mais j'annonce qu'on est très très mal...
aucune
ah si Marek...
The_anonymous
Full Member
Full Member

Message non lupar lecorse62 » 09 Juil 2014, 09:21

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, ça doit être la devise du rcl
faut se faire une raison
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
Lens au stade du Hainaut, c’est la mort de VA !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bayou » 09 Juil 2014, 10:48

Backtothefuture a écrit:Au vu du prix de la rénovation (90 millions d'euros), on aurait pu penser qu'un nouveau Bollaert aurait pu être construit à la place de l'actuel (selon une architecture similaire). Je veux dire, 4 tribunes fermées complètement symétriques avec une jauge de 40 000 places aux standard UEFA ça paraissait jouable pour une centaine de millions d'euros. Ce type de stade n'ayant pas trop de fioritures, ni de rondeurs, c'est un peu dommage de ne pas vouloir reconstruire.

Raser notre mythique stade pour en refaire un tout neuf et le déplacer qq mètre plus loin pour ne pas être géné par la ligne de chemins de fer.... Jamais... autant crever.
Notre Bollaert, c'est notre histoire.
Regardez les stades comme Old Trafford, Anfield Road, ... c'est des stades archi bricolé au fil des décennies. Aucune tribune n'est cohérente avec l'autre. Et c'est ça qui fait le charme de ces stades. Ils ont de l'histoire.

C'est mon point de vue..
Bayou
Newbie
Newbie

Message non lupar lecorse62 » 09 Juil 2014, 10:55

le boulot est à moitié fait
c'est dommage de démarrer si tard
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
Lens au stade du Hainaut, c’est la mort de VA !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 09 Juil 2014, 10:56

En espérant qu'il y aura un club de l'élite pour jouer dans ce stade et que Lens ne prenne pas le même chemin que VA.
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 09 Juil 2014, 11:13

Backtothefuture a écrit:Salut à tous,

J'ai bien l'impression qu'il ne restera rien du stade à part les 4 tribunes de béton. Au vu du prix de la rénovation (90 millions d'euros), on aurait pu penser qu'un nouveau Bollaert aurait pu être construit à la place de l'actuel (selon une architecture similaire). Je veux dire, 4 tribunes fermées complètement symétriques avec une jauge de 40 000 places aux standard UEFA ça paraissait jouable pour une centaine de millions d'euros. Ce type de stade n'ayant pas trop de fioritures, ni de rondeurs, c'est un peu dommage de ne pas vouloir reconstruire.

Un simple exemple: la Coface Arena de Mayence qui propose 35 000 places dont 12 000 debout (apparemment votre président négocie ces fameuses places avec la LFP et semble à deux doigts de pouvoir trouver une solution sécuritaire) pour 60 millions d'euros. C'est pile parfait quand on sait que le RCL sera délocalisé un an... Dans ce cas, sur un nouveau site, il aurait pu être possible de ne pas avoir ce désagrément.

Ce n'est pas catastrophique, puisqu'il semble que ce sera une bonne rénovation, mais l'emplacement actuel de Bollaert empêche quelques développements intéressants du fait notamment de la rame qui passe derrière une tribune. Et puis il restera le problème des tribunes qui se chevauchent. Je trouve quand même un peu dommage d'être accroché à un stade quand on peut le reproduire assez fidèlement dans son architecture globale sans ses défauts actuels et au même prix tout en le "sublimant". Ca aurait eu un peu plus de gueule que le stade de Lille pour le coup et un modèle en France.

Salut à toi, pour infos , la rénovation, n'est plus de 90 millions , mais de 70 Millions d'euros pour 38223 places. 90 Millions d'euros, c'était le prix avec l'agrandissement du KOP et de son niveau supérieur qui était totalement reconstruit, le stade faisait presque 44000 places, ce qui n'est pas le cas, mais qui sera le cas dans une évolution future.

L'esprit de bollaert est conservé, aura son style unique, c'est ce qui fera son charme, le visuel nettement amélioré, avec des escaliers réduit, plus de poteau en tribune, des toitures qui couvre toute les places, en ayant une partie translucide pour la touche de modernité. Des pars-vent plus grand. Des prestation amélioré dans toutes les tribunes, plus de confort. Dommage, que pour des raisons de timing, et de budget, qu'on ne finisse pas en intégralité le stade. Mais dans dans un avenir proche pourquoi pas !! Mais globalement, a titre personnel, je m'attendais à pire, et la rénovation sera globalement une réussite , j'en suis sur !

Image

Image

Image

Image

Image
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Backtothefuture » 09 Juil 2014, 12:49

Oui, effectivement, je sais bien tout ça. C'est très affectif cette relation à Bollaert. Pour y être allé assez souvent, j'aime beaucoup l'esprit du stade, mais je trouve qu'à ces niveaux de prix de rénovation, par rapport à ce qui s'est fait pour des stades anguleux (intérieur comme extérieur; donc pas comme Bordeaux) on aurait pu envisager du 100% neuf. Quand je dis du neuf, je m'explique: repartir avec la même structure de base (4 tribunes séparées mais fermées aux vents) et choisir un autre emplacement avec des possibilités de créer un environnement 100% RCL à l'avenir.

Concrètement, la Coface Arena, c'est 60 millions d'euros pour 35 000 places en 2011 et en Allemagne (à coût du travail à peu près identique) et 12 000 places debout. On aurait pu imaginer un peu la même chose à Lens sur 40 000 places avec des possibilités d'augmenter la jauge facilement (à l'instar du stade de la Juventus -avec un toit pouvant glisser vers le haut sur des mégapoteaux verticaux que l'on pourrait relever-) et des tribunes que l'on pourrait allonger (c'est faisable aujourd'hui).

Petite capture de la Coface Arena qui parait quand même bien sympa pour 60 millions d'euros (Mayence à de tous petits moyens et c'est un stade privé, ce qui permet d'augmenter les recettes) :

Image

Lens c'est pas super vaste donc y'a possibilité de faire ça de manière un tout petit peu excentrée pour avoir de la surface sans être trop loin du centre ville. Perso, je voyais super bien un Bollaert 2 sublimé. Même si c'est vrai que la rénovation proposée ici est vraiment pas dégueulasse. Quand tu vois que tout est mis à nu, tu peux te dire que c'est pas du tout un lifting mais quasiment une refonte.
267 millions d'euros, hors coût de l'emprunt. Merci Marseille. Merci à l'OM qui ne veut pas payer. Finalement merci au contribuable.
Backtothefuture
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar L'OREILLE QUI SAIT » 09 Juil 2014, 13:12

Bayou a écrit:
Backtothefuture a écrit:Au vu du prix de la rénovation (90 millions d'euros), on aurait pu penser qu'un nouveau Bollaert aurait pu être construit à la place de l'actuel (selon une architecture similaire). Je veux dire, 4 tribunes fermées complètement symétriques avec une jauge de 40 000 places aux standard UEFA ça paraissait jouable pour une centaine de millions d'euros. Ce type de stade n'ayant pas trop de fioritures, ni de rondeurs, c'est un peu dommage de ne pas vouloir reconstruire.

Raser notre mythique stade pour en refaire un tout neuf et le déplacer qq mètre plus loin pour ne pas être géné par la ligne de chemins de fer.... Jamais... autant crever.
Notre Bollaert, c'est notre histoire.
Regardez les stades comme Old Trafford, Anfield Road, ... c'est des stades archi bricolé au fil des décennies. Aucune tribune n'est cohérente avec l'autre. Et c'est ça qui fait le charme de ces stades. Ils ont de l'histoire.

C'est mon point de vue..

tu compares l'histoire d'Old Trafford et d'ANFIELD ROAD à BOLLAERT...

t'es pas mal dans on genre! :D
L'OREILLE QUI SAIT
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Backtothefuture » 09 Juil 2014, 13:57

Le truc c'est que Old Trafford a une maintenance claire chaque année afin de ne pas voir le stade dépérir. De plus, le stade n'a pas été construit sur un site où passe un chemin de fer derrière. Il y a de l'espace. Et enfin, on ne peut clairement pas comparer Old Trafford et Bollaert. Même si c'est vrai quand dans l'idée ça à du sens, dans la réalité, ça n'en a aucun.

Un Bollaert II ne dépayserait personne. Il suffit de voir comment les supporters du RCL peuvent s'accaparer un stade aussi terne que le stade de France. Après c'est un avis extérieur d'une personne non supportrice du RCL. Pragmatiquement, si vous aimez votre club, pour faire qu'il s'agrandisse et jouisse de meilleures recettes afin d'augmenter sa compétitivité sportive et son impact en France et (pourquoi pas) en Europe, il faudrait avoir un stade de référence moderne. Un Bollaert 2.0 qui ne perdrait rien du charme du premier (loin de moi l'idée de proposer une évolution de type Arsenal) tout en apportant les recettes d'un succès moderne (et donc que le club soit propriétaire de l'infrastructure et des activités attenantes). Et c'est le cas de Old Trafford pour Manchester ;) .
Backtothefuture
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar yannou » 09 Juil 2014, 14:14

Backtothefuture a écrit:Le truc c'est que Old Trafford a une maintenance claire chaque année afin de ne pas voir le stade dépérir. De plus, le stade n'a pas été construit sur un site où passe un chemin de fer derrière. Il y a de l'espace.

Euh, tu te trompes royalement, il y a la ligne Manchester - Liverpool (plusieurs dizaines de train de voyageurs et de marchandise) qui passe au raz de la tribune présidentielle, c'est d’ailleurs pour ça que c'est la seule à ne pas être rehaussée !
De plus, pour dire qu'il y a des l'espace, le stade est enclavée entre une route nationale à 4 voies à l'Est, une gare de fret à l'ouest, un canal au nord, et une ligne de chemin de fer au sud...
Dernière édition par yannou le 09 Juil 2014, 14:18, édité 1 fois.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Backtothefuture » 09 Juil 2014, 14:18

Ah, méa culpa sur ce point. ;)

Je maintiens quand même mon avis sur les autres.
Backtothefuture
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar L'OREILLE QUI SAIT » 09 Juil 2014, 16:15

yannou a écrit:
Backtothefuture a écrit:Le truc c'est que Old Trafford a une maintenance claire chaque année afin de ne pas voir le stade dépérir. De plus, le stade n'a pas été construit sur un site où passe un chemin de fer derrière. Il y a de l'espace.

Euh, tu te trompes royalement, il y a la ligne Manchester - Liverpool (plusieurs dizaines de train de voyageurs et de marchandise) qui passe au raz de la tribune présidentielle, c'est d’ailleurs pour ça que c'est la seule à ne pas être rehaussée !
De plus, pour dire qu'il y a des l'espace, le stade est enclavée entre une route nationale à 4 voies à l'Est, une gare de fret à l'ouest, un canal au nord, et une ligne de chemin de fer au sud...

+100 :perfect:
L'OREILLE QUI SAIT
Hero Member
Hero Member

Message non lupar L'OREILLE QUI SAIT » 09 Juil 2014, 17:44

des infos?

au,fait,je vous confirme bien que MARTEL a moins de 60 ans,malgré la photo...

http://www.butfootballclub.fr/1577744-r ... -conferenc
L'OREILLE QUI SAIT
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message