Chaban-Delmas en ovalie
Alors que se confirme la construction d'un grand stade, on reparle de l'avenir de Chaban.
Le 18 juillet, on saura qui construira le futur grand stade. Le même jour, une épée de Damoclés se positionnera sur la tête du stade Chaban-Delmas. Condamné à disparaître ? Beaucoup le pensent. D'autres restent cependant convaincus qu'il peut encore jouer un rôle majeur.
Le stade n'est pas, il est vrai, au bord de l'effondrement. Certes, il y a eu une petite alerte l'an passé avec ce fichu joint de dilatation au niveau de la voûte de la tribune de face. Aujourd'hui, ce problème est réglé. Tout a été vérifié, des travaux de consolidation ont même été réalisés. « Depuis, plus rien n'a bougé » indique Frédéric Gil, le directeur des sports à la Ville de Bordeaux.
La fin du lifting
Le stade a également subi un beau lifting : la reprise de l'ensemble de la structure avec un traitement choc pour le béton, une nouvelle protection pour assurer une meilleure étanchéité et une remise en peinture. À tour de rôle, le virage sud, le virage nord et la tribune de face ont été traités.
« Nous attaquons actuellement l'ultime phase », annonce Frédéric Gil. Les entreprises profitent en effet de l'été pour s'attaquer à la tribune présidentielle. Avec comme partout ailleurs, une nacelle suspendue sous les voûtes pour ne pas encombrer l'ouvrage d'échafaudages et interdire l'accès des gradins.
Les travaux sont très attendus ici. « En refaisant l'étanchéité, nous allons régler les problèmes d'infiltration dans les loges, ce qui commençait à poser de sérieux problèmes », note le directeur des sports. Les jours de pluie, en effet, il y avait de telles infiltrations que la rumeur de « stade moribond » s'amplifiait.
Terminé. À la fin de l'année, il n'y aura plus aucune gouttière comme il n'y aura plus aucune chute de poussières et petits morceaux de béton. Cette remise en état aura tout de même coûté plus de 10 millions d'euros.
Ceci fait, le stade aura de nouveau belle allure. La peinture choisie (pas tout à fait blanc, pas tout à fait gris) lui donne un aspect plus moderne, moins terne.
« Quoi que l'on dise, ce stade est très beau » glisse Frédéric Gil, visiblement attaché au site. Aussi, n'est-il pas le dernier à penser que le site pourrait avoir encore de belles années devant lui. En devenant le stade du rugby ?…
Le chef de service ne répond pas directement à la question. La réponse appartient évidemment aux élus. En revanche, le directeur des sports confirme bien que tout est fait actuellement pour que Chaban accueille des matchs de l'Union Bègles-Bordeaux.
6 matchs demandés
« Au regard du calendrier des Girondins (seul calendrier connu à ce jour), nous avons proposé à la Ligue d'accueillir 5 matchs du Top 14 et un match de coupe d'Europe », note le directeur. Ce qui n'a pas été facile, selon lui.
Les matchs de foot se succédant à un rythme soutenu, il a fallu penser à tout, notamment au maintien en état de la pelouse. « Pour qu'elle ne souffre pas trop, il faut la laisser au repos une semaine entre chaque match. »
Il n'est donc pas sûr que les calendriers foot et rugby puissent se chevaucher sans poser des problèmes matériels. Les cinq matchs de rugby souhaités à Chaban sont ceux avec Toulouse, Bayonne, Le Racing, Clermont-Ferrand et Toulon. Le match de coupe d'Europe, celui avec les Wasps.
Est-ce que la Ligue de rugby va accepter aussi ? Elle n'a guère été tendre ces dernières années avec Chaban. Les raisons ? « Si nous n'avons pas eu de demi-finale, ce n'est pas parce que le stade est mal équipé. C'est parce que la Ligue voulait des stades plus grands », pense Frédéric Gil « Le seul reproche réel qu'on nous fait, c'est d'avoir un trop long tunnel. Ce qui pose un problème au moment de la pause. Au rugby, la mi-temps était jusque-là de 10 minutes. Or, regagner les vestiaires et en revenir à Bordeaux, c'est 5 minutes, 2 minutes et demi à chaque voyage. Voilà pourquoi les équipes n'aimaient pas Bordeaux. Toulouse n'a pas voulu regagner les vestiaires la dernière fois. Ce n'est plus un problème, toutefois, la mi-temps passant à 15 minutes. »
Et si, malgré tout, ce problème de tunnel revient un jour sur le tapis, le directeur pense que cela peut être très vite réglé. « Si l'on veut, dit-il, on peut réduire le temps passé dans le tunnel. Il suffit de limiter sa longueur et de faire sortir les joueurs dans le virage sud ». Tout cela au moindre coût. Un ancien tunnel existe encore sous terre, celui qui, autrefois, faisait sortir les joueurs, juste derrière la cage du gardien, dans le virage sud. Il suffit de le remettre en état et en service.
Bref, la Ville de Bordeaux semble vraiment à jouer la carte de l'ovalie. Elle le prouvera dès cet été.
France-Irlande le 13 août
C'est à Chaban, en effet, que va avoir lieu le 13 août prochain à partir de 20 h 45 France-Irlande, le dernier test-match de rugby avant la Coupe du monde.
D'ores et déjà à ce jour, on sait que le stade sera plein à craquer. Ce qui promet une belle fête. De quoi rappeler les matchs de la Coupe du monde qui se sont déroulés en ce lieu comme en 1999 et 2007.
Quelle ambiance ! Quand Chaban voit la vie ovale, son cœur chavire. Ce n'est plus un stade, ça devient une arène au son des bandas et des successions de ola. La fête, quoi !