Gog a écrit:Est ce que la faible affluence vient réellement du quartier ? C'est surtout ça la question, parce que la 1ère ville sportive de France, propose foot, volley, rugby, hand au plus haut niveau, et les finances ne sont pas extensibles pour les supporters.
De mon point de vue, même si je mets rarement les pieds à la Mosson, avec le tramway, l'accès au stade s'est grandement amélioré. Une augmentation du nombre et des fréquences pour ceux qui viennent de l'autre côté de la ville, et se garer au bon endroit pour ceux qui viennent en voiture (comme moi qui habite à 20min), et c'est pas tant le bagne que ça pour accéder au stade.
Par contre c'est vrai que quand il affiche complet, c'est un plus galère.
En fait il y a énormément de critères qui entrent en compte. Je vais essayer d'en détailler les principaux.
- Montpellier est situé dans une aire urbaine de 500k à 600k habitants, c'est pas mal, si on remplissait le stade à 100% ça ferait 6% de cette population. Faut savoir que cette population est très souvent étrangère, la plupart s'entre nous n'est pas née à Montpellier donc il y a peut être un petit détachement par rapport au club. Montpellier est une ville très étudiante, de 70k à 80k dont beaucoup d'étrangers et d'étudiants originaires de d'autres régions en France. Pas sûr non plus que les foot les intéresse, encore moins sûr que sur 600k personnes tu aies la moitié intéressée par le foot donc a fortiori par le MHSC. Pas sûr non plus que ceux qui sont intéressés par le MHSC aient les moyens de venir, qu'ils soient financier ou autres peut être sont-ils incapables de se déplacer ? Bref, la population est un facteur qui explique la faible affluence au stade.
- Montpellier, tu l'as dit, est une ville très sportive. On a 3 clubs professionnels de haut niveau : MHSC (foot), MHR (Rugby (très populaire)) et MAHB (hand). Outre ces sports tu en as beaucoup d'autres dans lesquels Montpellier est présent comme le basket (champion), le water-polo (champion), le foot US, le baseball, le hockey sur glace, le volley, etc. Tous ces sports sont suivis par les montpelliérains, le rugby est très populaire et fait de très bonnes affluences, même chose pour le hand bien que ça se soit un peu dégradé aujourd'hui. Tous ces autres "petits" sports sont eux aussi très suivis, les Vipers (hockey) font 1000 spectateurs à chaque match. Ces spectateurs ne peuvent pas être à plusieurs endroits à la fois, parfois certaines rencontres ont lieu en même temps ou alors sont très peu décalées. Autre chose, les gens ne peuvent pas forcément cumuler les abonnements ou les places, ils n'ont pas forcément les moyens d'aller voir et le rugby et le foot par exemple car les billets pour ce premier sont relativement élevés. Le fait que Montpellier soit la ville la plus sportive de France est donc un autre facteur qui explique a faible affluence au stade.
- Montpellier est aussi une ville de culture, de sorties et de fêtes, où tu as beaucoup de boites, de salles de spectacles, de cinémas, de concerts qui ont lieu pendant toute l'année. Certaines de ces salles (Zénith, Arena) sont grandes et drainent ainsi des milliers de spectateurs. Même chose que le sport les gens ne peuvent pas être à plusieurs endroits à la fois et n'ont pas toujours les moyens de varier. Ici le weekend les gens sortent beaucoup et donc ne vont pas toujours autre stade. Encore un facteur qui explique la faible affluence.
- La stratégie marketing du club. DE-PLO-RABLE. Je pense qu'on frise l'amateurisme à ce niveau là . Les contraintes énormes pour s'abonner vont décourager plus d'une personne de s'abonner, il faut d'ailleurs avoir VRAIMENT envie d'aller voir Montpellier "jouer" pour s'abonner. Je te laisse constater par toi même les contraintes pour s'abonner, si tu bosses tu peux pas t'abonner en gros
http://www.mhscfoot.com/abonnez-vous-po ... -2014-2015- Les résultats et le jeu produits par l'équipe donne pas envie d'aller les voir jouer, quand t'as Jean Fernandez en coach ça donne pas envie de payer pour se faire chier 2h, avec Courbis c'était pas mieux non plus.
- Enfin, le quartier en lui même est un problème, il souffre de sa réputation qui effraie d'une part les éventuels spectateurs, parfois de façon légitime, mais aussi les accès au stade très compliqués, tout est très vite bouché, on est parfois obligé d'aller se garer très loin enfin bref c'est pas terrible. Quant au tram, la tam n'assure pas vraiment je prends le 3 pour me rendre au stade mais à la fin du match je dois parfois attendre plus de 20 minutes (!!!!) pour choper un tram au bout d'un moment c'est relou.
Il y a peut être d'autres facteurs qui l'expliquent, en tout cas, ceux là en sont grandement responsables.