• Publicité

[Montpellier] Stade de la Mosson (22.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32,939)

Message non lupar CyKyp » 04 Juil 2014, 22:24

Avec un président "normal", à l'ambition légitime pour un club comme Montpellier, dans une ville/agglomération dynamiques, espérer réunir 25 à 30 000 personnes régulièrement dans une nouvelle enceinte moderne et donc confortable et sécurisée, idéalement située dans un nouveau quartier en plein essor qui plus est proche de l'A9 ... c'est bien évidemment réalisable sur le long terme.

Seulement, Nicollin père comme fils ne sont certainement pas des présidents modèles. Ils ne cherchent ouvertement pas à installer le club dans le top 6 de la L1 et se fichent ouvertement des supporters, vu qu'on est à leurs yeux tous des cona*rds. Ce sont leurs paroles...oui...véridique. Seules la rénovation de leurs loges partenaires à la Mosson et la construction du Centre d'Entraînement à Grammont les intéressent.

Quant au nouveau stade, arrêtons, c'est de toute façon de la poudre aux yeux et n'est certainement pas prêt de voir le jour. Fort malheureusement.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... y a que chez toi où on voit un gars faire ses lacets, dribbler un gars et marquer derrière. Et ce mec s'appelle Jacek Ziober.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... il n'y a rien chez toi qui porte le numéro 30.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... ton goléador favori s'est un jour appelé "Fugigoal".
CyKyp
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar anto59 » 04 Juil 2014, 23:58

Marshall_ a écrit:
anto59 a écrit:la paillade est un quartier chaud a ce que j'ai entendu donc peut etre que pas mal de monde seraient effrayés de venir au stade

Mais de la à imaginer que Montpellier pourrait doubler son affluence moyenne en changeant de site, il ne faudrait pas trop exagérer non plus.

j'ai jamais parlé de doubler l'affluence ...mais passer la barre des 20000 pourquoi pas
anto59
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Gog » 05 Juil 2014, 09:55

Est ce que la faible affluence vient réellement du quartier ? C'est surtout ça la question, parce que la 1ère ville sportive de France, propose foot, volley, rugby, hand au plus haut niveau, et les finances ne sont pas extensibles pour les supporters.

De mon point de vue, même si je mets rarement les pieds à la Mosson, avec le tramway, l'accès au stade s'est grandement amélioré. Une augmentation du nombre et des fréquences pour ceux qui viennent de l'autre côté de la ville, et se garer au bon endroit pour ceux qui viennent en voiture (comme moi qui habite à 20min), et c'est pas tant le bagne que ça pour accéder au stade.
Par contre c'est vrai que quand il affiche complet, c'est un plus galère.
Gog
Full Member
Full Member

Message non lupar Ingoten » 05 Juil 2014, 17:57

Gog a écrit:Est ce que la faible affluence vient réellement du quartier ? C'est surtout ça la question, parce que la 1ère ville sportive de France, propose foot, volley, rugby, hand au plus haut niveau, et les finances ne sont pas extensibles pour les supporters.

De mon point de vue, même si je mets rarement les pieds à la Mosson, avec le tramway, l'accès au stade s'est grandement amélioré. Une augmentation du nombre et des fréquences pour ceux qui viennent de l'autre côté de la ville, et se garer au bon endroit pour ceux qui viennent en voiture (comme moi qui habite à 20min), et c'est pas tant le bagne que ça pour accéder au stade.
Par contre c'est vrai que quand il affiche complet, c'est un plus galère.

En fait il y a énormément de critères qui entrent en compte. Je vais essayer d'en détailler les principaux.

- Montpellier est situé dans une aire urbaine de 500k à 600k habitants, c'est pas mal, si on remplissait le stade à 100% ça ferait 6% de cette population. Faut savoir que cette population est très souvent étrangère, la plupart s'entre nous n'est pas née à Montpellier donc il y a peut être un petit détachement par rapport au club. Montpellier est une ville très étudiante, de 70k à 80k dont beaucoup d'étrangers et d'étudiants originaires de d'autres régions en France. Pas sûr non plus que les foot les intéresse, encore moins sûr que sur 600k personnes tu aies la moitié intéressée par le foot donc a fortiori par le MHSC. Pas sûr non plus que ceux qui sont intéressés par le MHSC aient les moyens de venir, qu'ils soient financier ou autres peut être sont-ils incapables de se déplacer ? Bref, la population est un facteur qui explique la faible affluence au stade.

- Montpellier, tu l'as dit, est une ville très sportive. On a 3 clubs professionnels de haut niveau : MHSC (foot), MHR (Rugby (très populaire)) et MAHB (hand). Outre ces sports tu en as beaucoup d'autres dans lesquels Montpellier est présent comme le basket (champion), le water-polo (champion), le foot US, le baseball, le hockey sur glace, le volley, etc. Tous ces sports sont suivis par les montpelliérains, le rugby est très populaire et fait de très bonnes affluences, même chose pour le hand bien que ça se soit un peu dégradé aujourd'hui. Tous ces autres "petits" sports sont eux aussi très suivis, les Vipers (hockey) font 1000 spectateurs à chaque match. Ces spectateurs ne peuvent pas être à plusieurs endroits à la fois, parfois certaines rencontres ont lieu en même temps ou alors sont très peu décalées. Autre chose, les gens ne peuvent pas forcément cumuler les abonnements ou les places, ils n'ont pas forcément les moyens d'aller voir et le rugby et le foot par exemple car les billets pour ce premier sont relativement élevés. Le fait que Montpellier soit la ville la plus sportive de France est donc un autre facteur qui explique a faible affluence au stade.

- Montpellier est aussi une ville de culture, de sorties et de fêtes, où tu as beaucoup de boites, de salles de spectacles, de cinémas, de concerts qui ont lieu pendant toute l'année. Certaines de ces salles (Zénith, Arena) sont grandes et drainent ainsi des milliers de spectateurs. Même chose que le sport les gens ne peuvent pas être à plusieurs endroits à la fois et n'ont pas toujours les moyens de varier. Ici le weekend les gens sortent beaucoup et donc ne vont pas toujours autre stade. Encore un facteur qui explique la faible affluence.

- La stratégie marketing du club. DE-PLO-RABLE. Je pense qu'on frise l'amateurisme à ce niveau là. Les contraintes énormes pour s'abonner vont décourager plus d'une personne de s'abonner, il faut d'ailleurs avoir VRAIMENT envie d'aller voir Montpellier "jouer" pour s'abonner. Je te laisse constater par toi même les contraintes pour s'abonner, si tu bosses tu peux pas t'abonner en gros :) http://www.mhscfoot.com/abonnez-vous-po ... -2014-2015

- Les résultats et le jeu produits par l'équipe donne pas envie d'aller les voir jouer, quand t'as Jean Fernandez en coach ça donne pas envie de payer pour se faire chier 2h, avec Courbis c'était pas mieux non plus.

- Enfin, le quartier en lui même est un problème, il souffre de sa réputation qui effraie d'une part les éventuels spectateurs, parfois de façon légitime, mais aussi les accès au stade très compliqués, tout est très vite bouché, on est parfois obligé d'aller se garer très loin enfin bref c'est pas terrible. Quant au tram, la tam n'assure pas vraiment je prends le 3 pour me rendre au stade mais à la fin du match je dois parfois attendre plus de 20 minutes (!!!!) pour choper un tram au bout d'un moment c'est relou.

Il y a peut être d'autres facteurs qui l'expliquent, en tout cas, ceux là en sont grandement responsables.
Ingoten
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar anto59 » 06 Juil 2014, 00:28

la region ne serait-elle pas vampiriser par le virus OM comme dans toutes les regions sudistes ? ca peut egalement etre un facteur concernant les affluences .
anto59
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Ingoten » 06 Juil 2014, 14:05

Oui elle l'est, mais je ne pense pas que cela explique la faible affluence ce sont surtout les pichous des villages qui supportent Marseille.
Ingoten
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Gog » 07 Juil 2014, 21:06

Ingoten a écrit:Oui elle l'est, mais je ne pense pas que cela explique la faible affluence ce sont surtout les pichous des villages qui supportent Marseille.

Lol. J'habite dans un village vers Sete, je suis supporter de l'OM.......parce que je suis né à Marseille. ;) mais ton commentaire m'a fait rire, car dans les années 90, beaucoup sont devenus supporters de l'OM.

Il y aussi une forte inimité sportive entre les villes de la région. Beaucoup de Setois sont supporters de l'OM, parce qu'ils n''aiment pas Montpellier. Ce qui est mon cas pour le Volley, Arago for ever.

Cependant pour en revenir au sujet, il y a une dégradation de la ferveur. Je me souviens, toujours au début des années 90, il m'est arrivé de venir voir le MPSC, je me souviens encore de la tribune latérale en bois, et le stade était presque plein. Alors certes, la nouvelle tribune, est vraiment énorme, mais il me semble quand même qu'il y ait une baisse d'affluence.

Là où je te rejoins totalement, c'est sur la vie nocturne, même si elle aussi est a baissé depuis le début des années 2000.

Enfin, Montpellier, ville sportive, dans le sens pratiquant. Et les pratiquants ne sont pas spécialement les supporters.
Exemple : si tous les joueurs de Beach volley étaient supporters du MAVUC, le club remplirait l'Arena tous les week end.
Gog
Full Member
Full Member

Message non lupar Ingoten » 08 Juil 2014, 15:42

T'as pas à te justifier tu sais tu supportes qui tu veux je m'en fous :) Moi je suis né à Metz par exemple, j'aime bien cette équipe j'espère qu'ils se maintiendront mais je suis supporter Montpellier mais je comprends que tu supportes l'OM j'ai pas de souci avec ça ;)

Et oui dans le sens pratiquant, et ces pratiquants ont des spectateurs, souvent fidèles qui viennent voir leurs matchs j'étais étonné de voir qu'il y avait un "club" de supporters des Vipers par exemple.

Enfin bref, si les résultats du club ET sa politique sportive et marketing s'améliore, avec l'augmentation "exponentielle" de la population dans l'Hérault et surtout dans le bassin Montpelliérain l'affluence devrait, à mon avis, croître d'année en années.

Pour la vie nocturne je sais pas, ça m'arrive souvent de sortir l'été j'ai toujours vu beaucoup de monde dans les rues même tard le soir (lorsqu'il y a des événements style fête de la musique j'en parle même pas) donc je peux pas trop comparer avec le début des années 2000 j'étais trop petit :p
Ingoten
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar guiand33 » 15 Juil 2014, 13:16

Amis Montpelliérains, bonjour !

Je suis supporter des Girondins, et comme vous le savez, nos deux équipes favorites se rencontrent pour la première journée de championnat :) .
Étant actuellement en stage dans les Pyrénées Orientales pour l'été (Font Romeu), je pensais profiter de la relative "proximité" avec votre ville pour effectuer le déplacement à la Mosson. J'aimerais ainsi avoir des renseignements sur les différents lieux possibles de stationnements aux abords (ou non vu qu'il existe le tram) du stade ainsi que sur la tribune la plus souhaitable pour regarder le match sans se faire taper dessus (j'exagère bien entendu ;D ). Et enfin, j'ai entendu parler en mal du quartier du stade, comme quoi soit disant je n'allais pas retrouver ma voiture immatriculée 33 entière, que c'est un quartier chaud et qui craint etc. Bref, vu que je me méfie beaucoup des "on dit", je souhaiterais avoir le ressenti de vrais supporters montpelliérains quant au quartier, plutôt que de rumeurs sans doute non fondées ;)

Je vous remercie par avance !
guiand33
Full Member
Full Member

Message non lupar Skrive34000 » 16 Juil 2014, 17:15

C'est pas un quartier "chaud" vu que j'y habitait, juste des personnes qui en savent rien qui parlent. Sinon, je pense que c'est dangereux de laisser une voiture 33 dehors ( bordelais et montpellierain qui ne s'aiment pas trop ) encore si c'était guingamp ou valenciennes elle aurait rien eu alors que là je pense que tu va te faire péter le parrebrise par soit des ultras soit des roms
Skrive34000
Newbie
Newbie

Message non lupar Ingoten » 16 Juil 2014, 23:05

Si j'étais toi je m'éloignerais du stade, gare la à Celleneuve et tu y vas à pied (15 min de marche) ou en tram c'est plus sûr ;)
Ingoten
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar guiguiom » 17 Juil 2014, 08:19

Skrive34000 a écrit:C'est pas un quartier "chaud" vu que j'y habitait, juste des personnes qui en savent rien qui parlent. Sinon, je pense que c'est dangereux de laisser une voiture 33 dehors ( bordelais et montpellierain qui ne s'aiment pas trop ) encore si c'était guingamp ou valenciennes elle aurait rien eu alors que là je pense que tu va te faire péter le parrebrise par soit des ultras soit des roms

Ca craint pas mais tu peux te faire péter ton parebrise, logique...
guiguiom
Newbie
Newbie

Message non lupar Skrive34000 » 17 Juil 2014, 17:40

Une voiture 34 risque rien mais une voiture 13 ou 33 oui c'est dangereux
Skrive34000
Newbie
Newbie

Message non lupar guiand33 » 18 Juil 2014, 10:10

Merci pour vos conseils :)
Si je me gare à Celleneuve, ça craint pour mon pare brise ou pas? :D
Et sinon quelle tribune choisir? Je pensais Gévaudan ou Cévennes, qu'en pensez vous?
Merci encore en tout cas :)
guiand33
Full Member
Full Member

Message non lupar Ingoten » 18 Juil 2014, 13:00

Non je pense pas que ça craigne, gare toi dans des petites rues pas trop passantes ;)

Sinon pour les tribunes oui Cévennes ou Gévaudan c'est bien s'il ne pleut pas. Si t'as les moyens privilégie néanmoins Languedoc et Roussillon ;)

Bon séjour et bon match ! :wink2:
Ingoten
Jr. Member
Jr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message