par Francesco » 04 Juil 2014, 11:11
Source La Voix Du Nord
Villeneuve-d’Ascq : les travaux d’aménagement du Tour de France ont commencé face au stade Pierre-Mauroy
L’édition 2014 du Tour de France n’a pas encore démarré que le compte à rebours a déjà commencé pour les préparatifs de la quatrième étape dont l’arrivée sera jugée mardi face au stade Mauroy. Depuis ce jeudi, les techniciens sont à pied d’œuvre pour combler les noues sur lesquelles va être érigée une plateforme pour l’accueil du public.
Il a fallu se serrer un peu hier à Villeneuve-d’Ascq pour pouvoir circuler devant le stade Pierre-Mauroy. Arrivées de Basse-Normandie et de Belgique, les équipes d’une société spécialisée dans le montage de structures tubulaires ont pris possession des noues qui séparent les quatre voies de circulation du boulevard de Tournai, obligeant à circuler sur une seule dans les deux sens de circulation.
Mandatée par LMCU, l’entreprise est déjà intervenue au Grand Stade l’an dernier sur les concerts de Rihanna et Stars 80 pour monter les structures métalliques au-dessus de la scène et poser le rideau noir qui coupe le stade en deux dans la configuration Arena. Pas d’intrusion dans le stade cette fois : d’ici demain soir, sa mission consiste à poser une plateforme de 50 mètres de long sur 12 mètres de large le long de la ligne d’arrivée, face au Grand Stade. Ces aménagements doivent permettre l’accueil d’environ 1 800 personnes sur ce fossé central de 1,20 mètres de profondeur créé pour absorber les eaux de pluie, inaccessible en temps normal.
Démontage mercredi
Venus d’outre-Quiévrain, deux camions chargés de 30 tonnes de matériel sont arrivés ce matin dès 7 h pour alimenter ce chantier censé être réglé en deux petites journées. Dix-sept spécialistes ont commencé en matinée l’assemblage des tubes du même type que ceux utilisés pour monter les échafaudages, afin de créer la structure sur laquelle était posé un parquet dès cet après-midi.
Ce vendredi, la société procédera aux travaux de finition avec la mise en place des garde-corps et l’installation des rampes d’accès, la plateforme devant être prête pour lundi et le passage de la commission de sécurité. La structure, dont le montage devait être effectué sans perturber les aménagements paysagers déjà en place, sera démontée le lendemain de l’arrivée de l’étape, mercredi matin.
Grosse affluence prévue
ASO, organisateur du Tour de France, table sur une fréquentation de 50 000 à 70 000 personnes mardi aux abords du stade Pierre-Mauroy. Pour préparer l’arrivée de l’étape, le boulevard de Tournai sera fermé la veille au soir, à minuit, les équipes de montage des deux derniers kilomètres de la ligne d’arrivée devant intervenir dès 4 h du matin, pour une mission qui se prolongera jusqu’aux alentours de 8 h. Arches et barrières seront démontés mardi en fin de journée, pour permettre de rouvrir la circulation aux alentours de 22 h.