Au sujet du naming, je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais j'ai du mal a imaginer comment une municipalité dont ce n'est pas le métier ferait mieux qu'un professionnel du secteur pour négocier un tel contrat, car ca n'est pas aussi simple que vous semblez le penser et pleins de paramètres rentrent en compte... D'ailleurs La ville de Marseille et le Racing ne s'y sont pas trompé puisque à Marseille ils ont fait appel TeamStadia pour le Naming (un des spécialistes Français du marketing sportif), tandis que le Racing lui a confié cette tache à IMG (leader mondial du marketing sportif, ayant déjà a son actif des dizaines de contrats de naming partout dans le monde)
A ce sujet voici d'ailleurs un article de la Voix du Nord...et j'avoue que les réponses apportées par l'élue en charge du dossier, m'ont l'air un peu "légères"...
LMCU va prendre le « naming » en charge
samedi 25.06.2011, 05:21 - La Voix du Nord
C'est un nouveau contretemps sur la route semée d'embûches du Grand Stade ...
: la société Sportys, qui était chargée du « naming », c'est-à -dire de trouver un partenaire qui acceptera de payer 3,3 millions d'euros par an pour donner son nom à l'édifice, vient de déposer le bilan.
Mais Michelle Demessine, l'élue chargée du dossier à la communauté urbaine, se veut rassurante : « Ce n'est pas un gros problème, dans la mesure où Sportys n'avait pas vraiment avancé sur le sujet. Il n'y a donc pas grand-chose à reprendre. » C'est donc LMCU qui va s'y coller : « Pierre de Saintignon va se mettre à la tâche. Avec la place qu'il occupe dans la vie économique, il est la personne toute désignée », dit encore Michelle Demessine.
Trouver un partenaire
Mais si la mission avait été confiée à des professionnels, c'est bien qu'il y avait une raison, non ? « Ce n'est pas le fait de chercher un partenaire qui est difficile en soi. Ça, on sait le faire. En revanche, c'est la gestion des espaces publicitaires qui relève d'un vrai métier. Donc, quand nous aurons trouvé notre partenaire, il nous faudra chercher une autre société... » Tout cela, d'après Michelle Demessine, devrait être acté lors du prochain conseil communautaire et ne devrait pas causer de retard supplémentaire. Au moins, sait-on aujourd'hui que Sportys n'avait apparemment pas avancé sur un sujet dont on attendait pourtant une solution imminente...
« C'était pourtant une société importante au niveau national. D'ailleurs, en France, il n'y en a que deux : Sportys et Sportfive... » Le téléphone va peut-être bientôt sonner chez Sportfive...
lavoixdunord.fr----------------------------
Et sinon, au sujet de la Champions League (ainsi que pour toutes les compétitions UEFA et FIFA), le naming devra être masqué à l"intérieur et hors du stade et ne pourra d'ailleurs pas être utilisé tout court, car l'UEFA et la FIFA interdisent l'utilisation de sponsors autres que les leurs (c'est d'ailleurs pour masquer le nom de ces autres sponsors qu'ils mettent entre autre des jolis bandeaux aux balcon des stades avec le logo de la CL ou autre).... Le Bayern en a fait l'amère expérience lors de son tout premier match à domicile en CL à l'Allianz Arena en 2005, car ils avaient "oublié" d'enlever/masquer le nom "'Allianz Arena" sur la façade du Stade. Le Bayern a donc du payer une amende de 50,000 € à l'UEFA pour violation de la réglementation en matière de publicité.
Et c'est donc pour cette raison que par exemple l'Emirates s'appelle "Arsenal Stadium" en coupe d'Europe, à Munich c'est la "Fußball Arena München", à Gelsenkirchen "Arena AufSchalke" etc etc. Donc jouer la CL n'apporte pas forcément en terme de visibilité pour le naming.
Et pour finir voici quelques exemples de naming, d'ailleurs ce que beaucoup de monde ignore, et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir répété ici, la notoriété du club ou ses résultats etc ne sont pas forcément un facteur déterminant pour un gros contrat de naming, ça n'est pas aussi simple. A noter aussi que, comme déjà évoqué, bien souvent les indoor Arenas -en fonction aussi de quelle ville les accueille - ont des contrats de naming bien plus élevés que les stades de foot, alors que pourtant nombre d'entres elles n'ont pas de résident. (Sachant bien sur qu'il y a pleins d'autres paramètres qui rentrent aussi en jeu):
- Barclay’s Center, NYC (indoor Arena): €14,1M/an (plus gros contrat au monde pour une indoor Arena)
- Citi Field, NYC: €14,1M/an (plus gros contrat au monde pour un stade, tous sports confondus)
- Mercedes-Benz Arena, Shanghai (indoor Arena): €8,4M/an (plus gros contrat pour une indoor Arena, hors Amérique du nord)
- Reliant Stadium, Houston: €7,1M/an
- O2, Londres (indoor Arena): €7,5M/an (plus gros contrat d'Europe pour une indoor Arena)
- Allianz Arena: €6M/an (plus gros contrat d'Europe pour un stade)
- O2 World, Berlin (indoor Arena): €5,5M/an
- University of Phoenix Stadium, Phoenix: €5,5M/an
- Bank of America Stadium, Charlotte: €4,9M/an
- Aviva Stadium, Dublin: €4,4M/an
- Lucas Oil Stadium, Indianapolis: €4,3M/an
- Staples Center, LA (Indoor Arena): €4,1M/an
- Signal-Iduna-Park, Dortmund: €3,7M/an
- Emirates Stadium, Londres: €3,3M/an (la somme de £100M - €112M - que tout le monde reprend à tort est d'une part sur 15 ans et d'autre part inclut le contrat de sponsoring maillot pendant 8 ans)
- Nissan Stadium, Yokohama: €3,2M/an (plus gros contrat pour un stade hors Europe et Amérique du Nord)
- Veltins Arena: €2,7M/an
- Commerzbank-Arena: €2,7M/an
- Ricoh Arena, Coventry: €1,1M/an
- MMArena, Le Mans: €1M/an
- Matmut Stadium, Lyon: €1M/an
- Monster Park, San Francisco: €1M/an
- Ford Field, Detroit: €0,7M/an
etc etc
(à noter que les montants pour les stades hors-zone Euro sont faussés par la faiblesse actuelle du Dollar et de la Livre face à l'Euro)