Site Officiel FC Metz :
Attention, chantiers en cours !
Publié le : 13/06/2014, 15h07
De nombreux travaux sont actuellement en cours ou programmés au Stade Saint-Symphorien, afin que celui-ci puisse accueillir la Ligue 1 et ses spectateurs dans les meilleures conditions. Revue de chantier !
Certains ont déjà commencé, d’autres sont programmés mais tous seront terminés pour le 16 août, date du premier match du FC Metz en Ligue 1 à domicile. D’ici là , dix semaines ne seront pas de trop pour mener à bien l’ensemble des chantiers qui touchent actuellement l’enceinte des Grenats, dans tous les domaines d’organisation.
Sécurité, aire de jeu, confort et accueil des spectateurs, espaces médias et réceptifs : une large gamme de secteurs sont concernés par la remise au goût du jour de Saint-Symphorien. Bernard Serin, a fait le point ce vendredi matin sur l’ensemble des travaux en cours lors d’une conférence de presse.
Si un montant global de l’ordre de 2,5 à 3 millions d’euros a été évoqué pour la totalité de ces chantiers, le président du FC Metz a souligné l’aide apportée par la Ville de Metz sur certains d’entre eux : « Je tiens à remercier la Ville de Metz qui nous accompagne pleinement vers la Ligue 1 en nous apportant son concours sur plusieurs de ces postes de travaux et notamment le plus important d’entre eux, la réfection de la pelouse. La Ville de Montigny-lès-Metz nous aidera également pour ce qui concerne sa zone, à savoir la création d’un nouveau parking bus visiteurs derrière le SMEC Tennis. »
Initié par Bernard Serin, ce vaste programme de remise à neuf sera assumé en grande partie par le FC Metz. « Pour certains travaux, notamment ceux qui touchent aux espaces d’hospitalité, nous attendons un retour en terme commercial. Le reste était indispensable pour pouvoir donner une belle image du club, du stade et de la ville à l’ensemble des équipes qui se rendront à Saint-Symphorien dans le cadre de la Ligue 1, mais également pour offrir à nos supporters un confort et une qualité d’accueil davantage en phase avec ce que l’on est légitimement en droit d’attendre d’un club de l’élite. »
Bien entendu, la tribune Sud-Moselle ne sera pas impactée par des travaux de long terme mais simplement par de petites retouches. Le projet de rénovation complète de cette tribune inaugurée en 1976 est en effet en cours d’étude et de réflexion auprès des collectivités locales concernées.
LE DETAIL DES TRAVAUX DU STADE SAINT-SYMPHORIEN
A L’INTERSAISON
LES TRAVAUX LIES A L'AIRE DE JEU
• Création et mise en place d’une nouvelle surface de jeu hybride (Natural Grass AirFibr) : les travaux ont d’ores et déjà débuté. La nouvelle pelouse sera 100 % naturelle mais sera enracinée dans un substrat composé de sable, de liège concassé et de fibres : ce système de technologie française, présent uniquement au Stade de l’Aube à Troyes, évite l’arrachage d’escalopes de pelouse mais nécessite cinq semaines d’enracinement au minimum pour qu’un match de football puisse s’y dérouler.
• Installation d’un système de chauffage hydraulique : 30 kilomètres de tuyau seront développés sous la pelouse. Le chauffage hydraulique sera relié au chauffage urbain de la ville et préservera la pelouse lors des périodes de froid.
• Amélioration des performances des mats d’éclairage : de 1200 Lux actuellement, le niveau d’éclairement horizontal de l’aire de jeu devrait passer à 1800 Lux une fois les travaux réalisés. Ces derniers sont prévus durant le mois de juillet.
• Elargissement du tunnel d’entrée des joueurs : la largeur du tunnel d’entrée sera doublée et rendra plus confortable l’entrée des acteurs du jeu sur le terrain (joueurs, escort kids, arbitres).
• Suppression des bancs de touche actuels et installation de sièges individuels rembourrés : ou le passage à l’ère moderne !
LES TRAVAUX LIES AU CONFORT DES SPECTATEURS
• Remplacement de tous les sièges cassés ou manquants.
• Mise en place d’un dispositif anti-pigeons en tribune Ouest Haute : il s’agira soit d’un filet anti-pigeons, soit du recours à un faucon comme c’est le cas au Parc des Princes. L’objectif est d’empêcher la prolifération des oiseaux dans cette tribune à l’abri du vent, et donc d’éradiquer la présence des fientes de pigeons sur les sièges, ce qui est particulièrement désagréable pour les spectateurs.
• Réparation des toilettes défectueuses et augmentation du nombre de sanitaires en tribune Nord Haute : un impératif.
• Implantation de deux écrans géants supplémentaires de 42 m² chacun (trois écrans géants au total) : les deux nouveaux écrans devraient être installés dans les angles Nord/Ouest et Nord/Est.
• Rénovation et augmentation du nombre de buvettes.
• Rénovation de la boutique : la nouvelle boutique, réalisée en partenariat avec Nike et Sport 2000, ouvrira désormais ses portes toute la semaine. Inauguration prévue le 24 juin prochain.
• Maintenance du système de sonorisation.
• Engagement d’une réflexion avec les pouvoirs publics concernant les accès routiers et la circulation autour du stade Saint-Symphorien les soirs de match, la création de parkings relais et l’instauration d’une tarification spécifique pour les transports en commun : les discussions sont en cours.
LES TRAVAUX LIES A LA SECURITE
• Acquisition de 32 caméras numériques en remplacement des anciennes caméras analogiques : cette modernisation du système de vidéosurveillance sera effectué progressivement au cours de la saison.
• Création d’un nouveau parking pour les bus visiteurs : l’espace actuellement utilisé à cette fin (le long de la rue du canal et au parking rouge) est trop étroit pour accueillir régulièrement les 21 bus de visiteurs attendus, ce qui correspond à la capacité totale du secteur (1100 places). Le nouveau parking sera réalisé derrière le SMEC tennis.
• Construction d’un accès spécifique pour les forces de police dans le secteur visiteurs bas (Tribune Est) : un escalier latéral sera aménagé pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir le cas échéant par le bas de la tribune et non plus par le vomitoire intérieur, pour plus de sécurité.
• Bitumage de l’angle Sud/Ouest : l’actuel espace caillouteux sera recouvert d’un bitume. Les travaux ont commencé.
LES TRAVAUX LIES A L'ESTHETIQUE
• Harmonisation des couleurs à l’extérieur et à l’intérieur du stade (escaliers, panneaux publicitaires, etc.).
• Installation d’une nouvelle ligne de panneautique LED (196 mètres, tribune Nord).
• Rénovation des peintures (escaliers, vestiaires, etc.).
• Intégration d’une nouvelle signalétique dans l’enceinte du stade et aux abords.
• Remise en état des accès et des abords (parvis de la tribune nord, abords de la caisse centrale, etc.).
• Conception d’un nouvel éclairage extérieur.
Ces travaux liés à l’esthétique seront débutés dans les prochains jours, mais les opérations de peinture ont déjà débuté dans de nombreux endroits du stade.
LES TRAVAUX LIES AUX ESPACES MEDIAS
• Extension de la salle de presse : la surface des bungalows situés derrière la tribune Sud-Moselle sera doublée par l’ajout de nouveaux bungalows, rénovation future de ladite tribune oblige.
• Rénovation complète des tribunes de presse radio et TV.
• Création de nouvelles positions de commentateurs TV : actuellement, le stade ne dispose que d’un seul espace réservé aux commentateurs TV. Or la Ligue 1 exige la présence d’une deuxième position, afin de répondre aux besoins de la production lorsque les deux diffuseurs officiels du championnat co-diffusent la rencontre.
LES TRAVAUX LIES AUX ESPACES RECEPTIFS
• Création d’une terrasse panoramique dans l’espace « Business Club » (Tribune Ouest) : l’espace réceptif disposera ainsi d’une baie vitrée et d’un accès direct à la terrasse, avec une jolie vue sur le stade. Les travaux ont débuté et devraient durer deux à trois semaines.
• Rénovation complète du restaurant de la tribune Nord (Sport Palace) : C’est l’un des chantiers terminés ! Le nouveau restaurant a ouvert ses portes ce jour et est accessible au public tous les jours de la semaine. Il contribue à redynamiser la « rue de la tribune Nord ». Les soirs de match, il sera privatisé pour accueillir les partenaires du FC Metz.
• Ouverture d’un espace réceptif au sein du club house du SMEC Tennis : un accès direct du parking rouge (derrière la tribune Sud-Moselle) sera aménagé pour permettre aux partenaires du club de bénéficier d’un nouvel espace VIP, ouvert à l’occasion de quelques rencontres phare de la saison.
• Rénovation et agrandissement du Chapiteau situé sur le parking rouge, derrière la tribune Sud-Moselle.
QUELQUES PHOTOS DES TRAVAUX AU 13 JUIN 2014 :
http://www.fcmetz.com/photo/display/12102