par tfc93 » 24 Juin 2014, 12:35
Article intéressant sur blog-habitat-durable.com qui résume dans sa globalité la rénovation du stadium:
Une restructuration d’envergure pour le Stadium de Toulouse et son arène architecturale
Stadium-Toulouse-.jpgUne restructuration d’envergure pour le Stadium de Toulouse et son arène architecturale
En 2010, la France a été retenue pour accueillir l’Euro 2016 de football et Toulouse figure parmi les villes organisatrices de ce grand événement sportif. La 4e ville de France ne pouvait être absente de ce rendez-vous international prestigieux. L’organisation de ce rendez-vous coïncide avec la volonté municipale de moduler le Stadium afin qu’il puisse aussi accueillir de grands spectacles musicaux. Sa restructuration est la première pierre d’un projet urbain de grande envergure. Elle initie le réaménagement de l’Île du Ramier inscrite dans le Grand Parc Garonne. Installé durablement et pièce urbaine majeure, son écriture architecturale en arène appartient depuis presque un siècle au patrimoine toulousain.
Le projet actuel a pour but de mettre le stade en conformité avec les règles de l’UEFA en vue de la coupe d’Europe de football de 2016. Il a été conçu dans un souci d’économie et d’efficacité. Il permet d’obtenir une jauge globale à 33 150 places environ lors des matchs. Les nouvelles places créées sont à la fois confortables, sécurisées et donnent une visibilité totale du terrain à tous. L’agence d’architecture Cardete et Huet a été sélectionnée pour mener ce projet.
Stadium-Toulouse.jpg
Grâce aux travaux, le stadium sera en mesure d’accueillir aussi des spectacles musicaux de grande capacité. Un espace scénique sera aménagé sur la pelouse côté Est. Protégée, elle sera réservée aux spectateurs debout et sera délimitée par une bande périphérique de circulation permettant l’accès aisé aux sorties directes sur l’extérieur. Dans ces conditions, la capacité d’accueil sera d’environ 31 000 places, sous réserve d’avis de la commission de sécurité.
Les gradins bas construits en 1984 en lieu et place du vélodrome de 500m et qui représentent actuellement 22500 places, seront démolis et reconstruits. Le confort et la sécurité des gradins bas seront améliorés grâce à :
- une profondeur de gradins plus importante et portée à 72 cm (au lieu des 60 cm actuels)
- un coefficient C de vision sur le terrain ≥ 8 cm plus important
- des sièges rabattables avec un dossier de 30 cm de hauteur
Les locaux actuels sous ces gradins bas seront reconstruits à neuf, en améliorant les prestations des locaux sanitaires et en tenant compte de l’implantation des nouveaux vomitoires.
Les dégagements et accès vont être entièrement modifiés :
- pour les virages Est et Ouest, les vomitoires permettant l’accès et l’évacuation du public sont positionnés en partie haute de façon à éviter les gênes occasionnées par les spectateurs retardataires.
- dans les quarts de virages Nord-Est et Nord-Ouest, quatre grandes trémies basses vont être percées.
dans les quarts de virage Sud-Est et Sud-Ouest, des grandes trémies seront percées. Elles permettront ainsi l’accès des véhicules d’entretien à l’aire de jeu.
Stadium-Toulouse1.jpg
La structure béton des gradins hauts de 1936 sera conservée. Il s’agit des gradins d’origine qui ne sont pas concernés par le programme. Les vomitoires et escaliers d’accès depuis le parvis extérieur seront maintenus. Les sièges seront remplacés par des sièges rabattables. Afin de pérenniser la structure existante, une étanchéité sera appliquée sur l’ensemble de ces gradins.
Les locaux sous gradins de 1984 seront démolis et reconstruits à neuf. Les locaux techniques existants seront adaptés à la nouvelle configuration.
La reconfiguration des dégagements du public des gradins bas, depuis les vomitoires dans les gradins jusqu’au parvis extérieur, induit des travaux importants et complexes sur l’ensemble de la zone sous gradins de 1936.
L’ensemble des sanitaires du RDC accessibles au grand public sera reconstruit, avec les adaptations pour permettre l’accessibilité sur les zones de plain pied. Les buvettes seront reconfigurées et modernisées.
Les locaux situés sous la tribune Sud, ponctuellement impactée par les travaux, seront reconstruits à l’identique.
Les parties hautes des tribunes Nord et Sud sont inchangées et abriteront les mêmes activités (bureaux, salons, loges, restauration, etc...).
La couverture textile actuelle en toile PVC est conservée, des travaux d’entretien sont prévus dans le cadre du présent projet. Un traitement anticorrosion partiel sera appliqué sur la charpente existante qui sera nettoyée.
Le mur d’enceinte du stadium sera peint après réalisation des travaux.
La refonte de l’éclairage du terrain est prévue pour respecter les exigences de l’UEFA. L’ensemble des projecteurs répartis sur les quatre « herses de 36m » et les huit « herses de 24m » sera remplacé.
La Ville de Toulouse souhaite améliorer les conditions d’accès et les conditions d’exploitation du Stadium. Ces objectifs reposent sur deux axes principaux :
- une redéfinition de l’accès Ouest liée à la création d’une station de tramway sur le rond point Pierre Bourthoumieux à la Croix de Pierre, (illustration ci-dessus)
- la modification du périmètre d’enceinte du stade par la création d’un véritable parvis Est, extérieur à l’enceinte.
L’accès Sud-Ouest reste un accès « secondaire » donc limité. Le parvis Ouest est conservé, un nouveau contrôle d’accès sera réalisé et la clôture d’enceinte adaptée. Ce nouveau point de contrôle restera abrité par le pont Pierre de Coubertin. Coté Est, un nouveau contrôle d’accès sera créé en retrait de l’allée Gabriel Bienes de façon à créer un parvis Est. La clôture extérieure sera adaptée à cette nouvelle configuration de l’enceinte du Stadium. Une casquette protègera les contrôles d’accès. Il s’agit de points de contrôle automatisés permettant la gestion des accès aux 3 entrées du site. Les revêtements extérieurs (enrobé noir et dallages béton en bandes linéaires et en périphérie du stadium) ainsi que les espaces verts à l’Est de l’enceinte sont prévus maintenus en l’état.
Dans le cadre du projet Grand Parc Garonne, en 2016, une passerelle sera créée à Empalot. Elle traversera la Garonne entre l’Avenue Lattre de Tassigny et le Stadium. Le concours de maîtrise d’œuvre sera lancé fin janvier avec une désignation de lauréat prévue en juin 2013.
Stadium-Toulouse2.jpg
Les rénovations du Stadium :
Inauguré en 1937, le Stadium a fait l’objet de plusieurs campagnes de rénovation et de restructuration.
• 1984, la piste cyclable supprimée, nouvelles tribunes créées.
• 1997, Coupe du Monde de foot, améliorations et sécurisation.
• 2006, des salles de réception pour le Toulouse Football Club.
Coût de l’opération :
41,5 millions d’euros TTC.
Une nouvelle pelouse :
La réfection totale de la pelouse en gazon naturel, de sa sous couche et de son système d’arrosage aura lieu durant la trêve 2014.
Les dégagements de l’aire de jeux seront traités par la mise en place d’un gazon synthétique.
Calendrier des travaux :
Les travaux seront menés en 3 phases afin de permettre le maintien du stade
en exploitation.
Phase 1 : juin 2013 Ã mai 2014, virage Est et gradins bas des tribunes Nord Est et Est.
Phase 2 : mai 2014 à février 2015, virage Ouest et gradins bas des tribunes Nord Ouest et Ouest (décomposée en 2 pour permettre l’accès des joueurs par le tunnel actuel et le fonctionnement des vestiaires).
Phase 3 : février 2015 à fin octobre 2015, gradins bas de la tribune Sud. Ces travaux nécessitent de délocaliser les vestiaires de la Zone Sud sur un autre bâtiment.
Le remplacement de l’éclairage du terrain ainsi que la peinture de la façade seront réalisés pendant la trêve 2015.
Les installations pour le contrôle d’accès seront réalisées durant l’année 2015. Maintien d’une jauge de
20 000 places pendant les travaux. Durée totale( préparation comprise ) : 31 mois
Fin des travaux : fin octobre 2015.