casper33 a écrit:Larvotto a écrit:tfc93 a écrit:Certains me font hallucinés sur ce forum des fois, ils croient que les architectes et ingénieurs en chargent de ces stades sont des charlots qui n'y connaissent rien. Faut arrêter la fumette les gars, les mecs connaissent leur job, ils savent ce qu'ils font et non pas besoin de lire les commentaires de certains sur ce forum pour savoir qu'il faut prendre en compte le vent non mais sérieux... C'est comme le mec qui avait affirmé il y a peu sur le topic du stadium que les architectes avaient conçu des nouveaux gradins de pente plus faible qu'avant alors que c'est justement à cause de ça que les anciens ont été détruits.. Bref vous pouvez dormir sur vos deux oreilles le stade ne risque pas de s'écrouler à cause d'une rafale de vent
Soit! Il n'empêche, cela peut toujours arriver, très rare heureusement mais cela arrive.
+1 pour tfc93, en revanche Larvotto tu lâches jamais toi ! Tu doit être du genre à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur des fois qu'il aurait été mal conçu
L'ascenseur j'avoue
(sauf si il y a 30 étages à monter).
Mais je réagissais surtout aux dires, du genre "les calculs ont été fait par ordinateur" donc il ne peut rien arriver.
Ben non, on est loin d'être dans un monde si parfait que ça.
Mauvais paramétrage, erreur sur les matériaux utilisés, défaut de conception des matériaux...tous les calculs se retrouvent fausser si une donnée entrée sur le pc ne correspond pas à ce qui a vraiment été fait sur le terrain.
En France, on va dire que l'on est à l'abri des contrefaçons et autre malfaçons pour économiser et escroquer mais le reste peut toujours arriver malheureusement.
Les calculs ne sont pas en cause en général par contre les conclusions tirés de ces calculs voir l'erreur de lecture reste toujours possible.
Je ne dit pas que c'est le cas à Bordeaux ou ailleurs mais cela arrive, d'où ma réaction au "c'est impossible, ça a été fait par ordinateur".
Pour des projets de cette importance faut remonter à 2004, je pense et donc le défaut de conception du terminal 2E de Roissy mais toutes les semaines en France, il y a au moins 1 batiments souvent de zone commerciale s'effondre avant la fin des travaux, en général, le toit. Surement moins de vérifications qu'à Bordeaux et travail baclé mais là aussi les calculs ont été fait sur ordinateur et pourtant...
Le cas de l'aéronautique également, si il y a bien un secteur où les calculs ont été fait et refait et rerefait...c'est bien celui là et pourtant les défauts de conceptions sont toujours présent dans le secteur.