Un stade connecté pour vivre autrement les matchs de l’Olympique Lyonnais
Revoir les actions sous tous les angles sur sa tablette ou commander son sandwich avec son smartphone, tout cela sera désormais possible dans le nouveau stade de Décines.
Un plaisir sportif décuplé grâce à la high-tech : c’est ce que pourront vivre, de manière interactive, les supporters de l’Olympique Lyonnais dans le nouveau stade de Décines en 2016. Sur la pelouse, sur leur téléphone portable ou leur tablette, sur les 300 écrans qui seront disséminés dans les loges et les coursives de l’enceinte sportive entièrement connectée. 25.000 connexions pourront être effectuées simultanément grâce à une infrastructure wi-fi dense de 500 bornes disposées au pied et sur la toiture des tribunes. Une couverture zonale au plus près des spectateurs qui leur permettra de suivre et de revivre sous des angles différents et au ralenti chaque but ou action de leur équipe favorite. Le logiciel Stadium Vision supervisera cette multidiffusion. La retransmission du match pourra être personnalisée sur les écrans de chacune des 150 loges. Chaque spectateur pourra suivre sur sa tablette ou sur son portable le déroulement du match ponctué de statistiques et de spots publicitaires, et envoyer des messages sur Facebook ou Twitter, des encouragements en direct sur les deux écrans géants installés au bord du terrain.
Place de parking géolocalisée
Cette expérience multimédia commencera dès la réservation de sa place sur Internet. Avec son billet dématérialisé, chaque supporter pourra suivre les indications sur son portable pour rejoindre son siège et retrouver facilement sa place de parking géolocalisée. Il pourra également commander de sa place une boisson et un sandwich qu’il ira retirer à la buvette et payer avec son smartphone. Les supporters pourront participer à de nombreux sondages pour élire notamment le joueur du match et être sélectionnés afin de remettre ce titre sur la pelouse.
Tous ces flux d’informations et ces services seront gérés par une régie de 100 m2, 2 salles de serveurs, et des systèmes d’information dont le developpement, externalisé, font l’objet d’un contrat de location financière d’un montant de 8,23 millions d’euros. Un fonds d’innovation est également en projet. Doté d’un budget annuel de 200.000 euros, il devrait contribuer à développer de nouveaux services à partir des données récoltées avant, pendant et après les matchs, afin de séduire les fans de la génération Y, les réseaux sociaux étant pleinement associés à cette nouvelle façon de vivre une rencontre. Les applications numériques pourraient dégager plus de 70 millions de revenus par an dans cinq ans. Une compétition commerciale tout aussi cruciale pour l’avenir de l’Olympique Lyonnais.
Vincent Charbonnier, Les Echos
Correspondant à Lyon