mat-57 a écrit:LensLiv a écrit:Il va les faire où ses parking de délestage Sylvain Robert? On va bitumer combien d'hectare actuellement agricole, boisé etc donc intéressant pour la nature pour ce projet aussi idiot que la création d'une voie stopbus sur le boulevard Basly qui n'est utilisé par personne ou presque (d'ailleurs ça fonctionne encore?)
Moi je trouve c'est une superbe idée, de prévoir un Bhns , une ville comme Lens un tram ne serait pas rentable tandis qu'un simple Bhns avec des bonnes cadences aura le même rendu en terme de vitesse .
Un peux comme ce qui a etait fait a Metz, d’ailleurs Lens c’était renseigner pour prendre les même véhicules y a peux
A une période, on parlait d'un tramway a Lens, mais ces tramway devait démarré de Bruay La Buissière et desservir tout le coeur du bassin minier, jusqu'à Hénin Beaumont k, mais il passait par Lens, et devait me semble -t-il passer par Bollaert, ce projet était inclus avec la rénovation du Stade Bollaert, dans le cadre du projet EuraLens, mais pour faute de coût exorbitant, il se sont rabattue sur un réseau de bus ultra-performant et ultra cadencé !
Voici le projet qui était prévu :
Sources des photos :
http://www8.archi.fr/afex/projets/refer ... =9999999#1Deux BHNS remplaceront le projet de tramway du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Après deux années d’enlisement, l’énorme projet de tramway du bassin minier laissera place à deux projets distincts de bus à haut niveau de service.
Il est parfois bon d’attendre. Les élus de deux agglomérations du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui [b]ne sont pas parvenus à s’entendre sur un tracé précis des deux lignes de tramway qui devaient traverser leur territoire, choisissent finalement une solution moins couteuse de bus à haut niveau de service.
C’est l’agglomération Artois Comm, qui regroupe notamment Béthune et Bruay-la-Buissière qui est partie la première. C’était en février et la Cour régionale des comptes venait d’enterrer définitivement le projet de tramway, mettant en exergue l’incompétence (au sens juridique) du Syndicat mixte des transports et le surdimensionnement du projet. L’agglomération relance donc une ligne de BHNS qui mobilisera tout de même un investissement de 260 à 270 millions d’euros. Il faudra lancer avant la fin de l’année des travaux, par petits tronçons, afin de conserver le bénéfice de la subvention de 36 millions d’euros accordée au projet de TCSP dans le cadre du 2ème appel à projets du Grenelle. L’appel d’offres de maîtrise œuvre concernant l’ensemble du projet sera lancé au second semestre 2013.
La suite de l’article sur LeMoniteur ici
Pour rappel, le Tramway Artois-Gohelle (également connu sous le nom de Tramway du bassin minier) était un projet de deux lignes de tramway devant relier d’une part Béthune, Bruay-la-Buissière et Beuvry, et d’autre part Liévin, Lens, Hénin-Beaumont et le centre commercial régional de Noyelles-Godault.
Présenté comme l’un des plus grands projets de transport en commun en site propre de France lors de sa présentation en 2008, l’investissement était estimé à hauteur de 657 millions d’euros.
Source :
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... s-bethune/Après deux années d’enlisement, l’énorme projet de tramway du bassin minier laissera place à deux projets distincts de bus à haut niveau de service.
Délibération le 30 mai à Lens-Liévin
Quelques semaines plus tard, c’est au tour de l’agglomération de Lens- Liévin d’opter pour le BHNS. Elle doit délibérer définitivement en ce sens le 30 mai, permettant au syndicat mixte des transports (SMT) Artois-Gohelle de construire un nouveau projet. Ici, l’opération globale est estimée à 250 millions d’euros. Elle se compose à la fois de l’axe de base Liévin-Noyelles-Godault et de dessertes vers l’hôpital de Lens, et surtout vers Harnes, Carvin, Libercourt et Delta 3. Sur ce nouvel itinéraire, « nous travaillons dans l’esprit du Chronobus de Nantes », souligne Hélène Marbach, directrice du SMT Artois Gohelle. Il n’y aurait pas forcément de site propre sur tout le linéaire, mais seulement sur les points durs, en particulier entre Carvin et Libercourt. Le projet s’intègre ainsi dans une réflexion globale du SMT sur le réseau qui prévoit à la fois un maillage plus dense des lignes de bus et le développement d’autres solutions, type covoiturage.
Pour cette agglomération, la subvention de 57,6 millions d’euros obtenue lors du premier appel à projets TCSP de 2009 a été perdue. Le troisième appel à projets TCSP est donc très attendu. Les consultations pour la maîtrise d’œuvre devraient être lancées à l’automne.
Source :
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... -de-calais