m@rco a écrit:Mat-38 a écrit:Le fait que le Stade des Alpes ne soit pas fait pour le rugby, c'est pas moi qui sort ça d'un avis personnel. C'est l'avis de la municipalité actuelle, et du président du FCG. De plus, c'était le cahier des charges des architectes qui ont conçu le stade, ça devait etre un stade de football " à l'anglaise" pas multi sport. Pour sa, que Chérèque garde Lesdiguieres dans un coin de sa tête.
Enfin, c'était surtout l'avis de l'ancienne majorité (sous l'influence de Marc Chérèque ?) et donc (je viens de l'apprendre) du maire actuel (pour rappel, amateur de rugby), pas forcément de toute sa majorité dont j'imagine que certains (à l'époque de la construction du SDA) était plutôt pour un stade unique à Grenoble.
Et puis franchement, je ne comprends pas vraiment pourquoi il ne serait pas fait pour le "rugby" ce stade (je ne parle pas du fait de devoir ou non le partager)
Rappel toi le début de la précédente décennie,
Le foot quitte "le Muni", devenu trop vétuste, et situé alors à la place du SDA, fin un peu prés.
Le foot se retrouve sans stade et doit donc cohabiter avec le FCG à Lesdiguiéres.
Index ( les japonais ) arrivent avec un grand projet, des objectifs ( tu te rappelles du fameux "la ligue des champions en 2014" ?), du pognon( fin j'en doute maintenant).
Le foot a donc des ambitions, le maire Destot lui de son coté en bon maire bâtisseur rêve d'un grand outil qui fasse sa renommée.Surtout, qu'en 2003/2004 des stades hyper moderne au design novateur y'en a presque pas en France. Avant Index, le foot avait pas assez de légitimité pour ce stade, donc des recours à foisons etc...
Avec cette ambition et cette légitimité apportée par les japonais, le projet se concrétise. Le stade est donc a l'époque totalement pensé pour le football d’où un modèle à l'anglaise. Fosses, Pc Sécurité, caméras de surveillance, parcage, accès visiteur hyper sécurisé, tribune proche de la pelouse ( donc pas de pesages assez propre au rugby quand même), vestiaires restreint Le rugby tombant alors en Fédéral 1
S'en suit alors des années de lutte, notamment avec les écolos qui campent dans les arbres. D'ailleurs tu te renseigneras sur qui les a déloger, et non ce n'est pas les CRS...
Le foot profite de l'effet nouveau stade et bingo monte en L1, tout le monde connait la suite. Clairement la situation actuelle, n'était pas prévu. D’où le gros bordel..
C'est pour ça que le fait que le FCG fasse tout pour gicler le GF38 du stade des alpes me dérange ( de source sur) C'est une solution provisoire parce que les dirigeants du GF ont haussés le ton, mais clairement l'idée de base c'était on dégage le foot on s'installe au SDA par contre le foot peut pas prendre Lesdiguieres parce qu'on a toutes nos infrastructures là-bas et qu'on s'entraine dessus.
Ce stade, c'est grâce au foot qu'il existe, c'est aussi grâce aux supporters du GF que les travaux ont pu avancés
Le foot y a écrit ses plus belles pages, en plus pas loin du berceau historique du foot grenoblois... Le rugby arrive certes légitime mais un peu en opportuniste je trouve. Ils profitent du travail des autres en quelque sorte mais bon ce n'est pas le sujet.