B.A.M.
FUTURE SALLE DES MUSIQUES ACTUELLES À METZ BORNY 2013
La Salle des Musiques Actuelles (B.A.M pour « Boîte à Musiques ») a été conçue pour être en parfaite harmonie avec son environnement au coeur du Grand Domaine de MetzÂBorny. Cette salle, dont l’architecture est signée Rudy Ricciotti, est un équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny. Elle sera située sur le boulevard d’Alsace, entre l’allée du Hainaut et la rue du Vermandois. La mise en place de Mettis, dès 2013, sera également un élément essentiel du projet urbain. Contribuant à désenclaver le quartier, il mettra la future Salle des Musiques Actuelles à 15 minutes du centre ville.
PROGRAMME DE L’ÉQUIPEMENT
→ une salle de concert dotée d’une jauge variable de 400 à 1 200 pers. (gradins rétractables) et d’un balcon pour 300 pers. debout,
→ un ensemble d’espaces de répétition comprenant 3 studios de répétition et un studio scène, c’estÂà Âdire une salle d’expérimentation mettant les artistes dans les conditions d’un concert,
→ des espaces d’accueil du public avec un centre de ressources multimédia sons et images, un bar, un box Dj, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, un PC sécurité,
→ des espaces dédiés aux artistes : espace catering, sanitaires et loges,
→ des espaces pour la gestion : bureaux, salle de réunion, archives.
L’ensemble de l’équipement aura une surface utile totale d’environ 2 200 m2, sur une parcelle de 3 000 m2. Ce nouvel équipement sera consacré aux musiques actuelles (hipÂhop, musiques électroniques, rock, pop, métal, etc...). L’expression de « musiques actuelles » met en évidence qu’il s’agit d’une pratique artistique vivante, en perpétuel mouvement, témoignant de l’évolution présente des modes, des goûts et pratiques culture.
L’ouverture de la BAM est programmée à l’horizon 2013.
UN DISPOSITIF « À DEUX TÊTES »
La BAM avec sa capacité de 1 200 places debout (modulable en 400 places assises) permettra d’attirer un public plus nombreux qu’aux Trinitaires, avec ses têtes d’affiches et festivals de renommée internationale, dans le cadre d’une programmation répartie selon le modèle suivant : 1/3 de programmation directe, 1/3 de projets associatifs et 1/3 de locations à des structures professionnelles du spectacle.