Michel Seydoux : « Une pelouse synthétique sur le Grand Stade ? Pourquoi pas ? »
Hier, ELISA, la filiale d'Eiffage chargée du Grand Stade de Lille, a ouvert officiellement ses bureaux. Gilles Malavallon, responsable du projet, a profité de l'occasion pour évoquer la possibilité d'un gazon synthétique. L'idée étant de faire du Grand Stade la première enceinte d'envergure internationale en « synthé ». Michel Seydoux, le président du LOSC nous donne son avis.
- Michel Seydoux, une pelouse synthétique sur le Grand Stade, est-ce envisageable ?
« Nous sommes sur une livraison en 2012-2013, les choses peuvent évoluer très vite. Ce qui est sûr aujourd'hui, c'est que la commande est passée pour du gazon naturel. Mais si demain, toutes les grandes enceintes européennes passent en synthétique, nous aurions le tort de ne pas avoir réfléchi à la question. »
- Que précisent les règlements actuels du football ?
« Ils disent que le synthétique est possible. Rennes avait fait la demande pour son stade de la Route de Lorient, et étant membre de la commission qui devait rendre un avis, j'avais voté pour. Légalement, on peut faire un synthétique mais cela heurte toujours les puristes. »
- C'est un obstacle de taille...
« Oui, on a l'impression que les pros considèrent que c'est une atteinte à leur niveau social (sic). On a un synthétique à Luchin, les gamins adorent jouer dessus mais les pros ne veulent même pas en entendre parler. Mais je le répète, les choses peuvent évoluer très vite. »
- Est-ce que d'autres villes étudient également cette idée ?
« Oui. Je sais que Le Mans y pense et Nice également. Et il en sera de même pour toutes les villes qui ont des projets de stade. Cela pourrait être une idée forte dans la candidature française à l'Euro 2016. Je sais qu'aujour-d'hui, cela peut sembler étonnant, mais je pense sincèrement que tout le monde viendra au synthétique. »
- Le problème est de savoir quand ?
« À mon avis, c'est inéluctable mais je suis en effet incapable d'avancer un délai. Peut-être ne serai-je plus de ce monde quand cela arrivera mais peut-être pas. Imaginez qu'un grand club comme Milan ou Madrid décide de s'équiper en synthétique et je vous garantis que tout le monde s'y mettra. Je ne me fais pas d'illusions, sur un tel dossier, nous ne serons pas les pionniers. Nous suivrons le mouvement. Il faut un gros moteur pour lancer la machine.
Si nos joueurs voient que les joueurs des grands clubs jouent sur des synthétiques, il changeront vite d'avis... »
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un gazon synthétique ?
« Cela coûte plus cher à l'installation, sans doute trois fois plus qu'un gazon naturel. Au niveau des avantages, vous avez une qualité visuelle parfaite douze mois sur douze. On est loin de certains champs de patates ! Cela absorbe également beaucoup mieux les trombes d'eau et cela se chauffe mieux. L'avenir passe forcément par cette solution. On doit donc s'y préparer. »
RECUEILLI PAR SÉBASTIEN VARNIER (AVEC JULIEN LECUYER)
Source http://www.lavoixdessports.com