La quatrième et dernière tribune sera effective en août 2014.
Nombre de places : 2 000 places grand public et 500 places VIP.
Loges : un salon collectif d'une capacité de 500 places + un village partenaire à double étage, de deux fois 800 m2, dont l'un aura vu sur le terrain.
Coût : environ 4 millions d'euros.
Date de livraison : août 2014.
« Dans notre projet Grandir ensemble 2015, plein de choses ont été réalisées pour le sportif. On voulait des structures d'accueil pour le public et les partenaires à la hauteur de nos ambitions, explique Vincent Merling(président asr). Je suis très heureux et fier d'annoncer que la tribune sera en place pour le début du prochain championnat, que nous espérons en Top 14. »
Celle-ci, d'une capacité de 2 500 places, ne sera finalement pas financée dans un premier temps par la mairie. Initialement, le projet prévoyait un paiement par la Ville et un remboursement par le club. Mais, à travers la proposition de GL Events, qui a développé le Matmut Stadium du LOU, plus rapide et moins cher, l'ASR a eu la possibilité de payer cette tribune manquante.
« Le club se l'offre grâce à notre partenaire bancaire (Crédit agricole), avec un emprunt qui permet de la construire, ce que la mairie nous autorise à faire sur ce terrain. On sait que pour perdurer, il faut des structures en adéquation, il faut une autonomie nécessaire. La Ligue demande de monter en puissance sur les structures d'accueil. »
Ce que La Rochelle va faire, avec « un stade à l'anglaise, qui sera un chaudron », se délecte par avance Vincent Merling, « impatient de voir ce projet qui [lui] tient à cœur depuis cinq ans ». Maxime Bono(maire), de son côté, salue l'initiative du Stade Rochelais, qui « a choisi d'aller encore plus vite, de façon encore plus autonome. C'est remarquable, je lui tire un grand coup de chapeau pour cet état d'esprit. Le fait de ne pas s'endetter pour cela nous permet d'aller ailleurs. C'est un bel exemple de solidarité, de responsabilité. »