Modérateur: Modérateurs Arenas
Voix du Nord a écrit:Dunkerque aura son Arena de 5 à 6000 places
PUBLIÉ LE 04/01/2016
Comme un cadeau du ciel, Xavier Bertrand a annoncé comme « prioritaire » la construction d’une Arena à Dunkerque. Mais rien à voir avec le projet porté par Michel Delebarre en son temps. Ce sera en zone urbaine avec une jauge de 5 à 6 000 places et une participation financière de la CUD presque dérisoire !
Orchies et Le Portel ont construit des Arenas de quelques milliers de places ces dernières années. Dunkerque aura la sienne, promesse faite par Xavier Bertrand ce lundi.
Au beau milieu de son discours d’investiture ce lundi après-midi à la Région, Xavier Bertrand a pris tout le monde de cours en annonçant la construction d’une Arena à Dunkerque. Même Patrice Vergriete, qui a longuement rencontré le nouveau président du conseil régional la semaine dernière, ne s’y attendait pas. Mais une fois que la bonne nouvelle était lancée, le président de la communauté urbaine de Dunkerque s’est fait un plaisir de confirmer : « Je ne savais pas qu’il l’annoncerait aussi vite. Ça s’est effectivement décidé la semaine passée. Dans le tour d’horizon des sujets du territoire, Xavier Bertrand m’a parlé de son projet de construire une Arena par arrondissement. Je lui ai dit qu’en matière d’équipement sportif, notre priorité, dictée par l’urgence, allait à la rénovation du stade Tribut et à la construction d’une nouvelle patinoire… »
Mais le nouvel homme fort de la région avait dans la manche un atout sonnant et trébuchant : « Il m’a dit que la Région pourrait financer, à hauteur de 80 %, un équipement évalué entre 15 et 20 millions d’euros, pour une jauge de 5 à 6 000 places, type salles d’Orchies ou du Portel. Faites les comptes, c’est environ 3 millions d’euros, 100 fois moins cher que le projet de Delebarre. »
C’est plus qu’une opportunité que saisit Patrice Vergriete, c’est un véritable cadeau du ciel qui correspond aux besoins des clubs de haut niveau du territoire, victimes d’une campagne électorale qui avait placé le sujet au cœur de tous les débats. Qu’une nouvelle alternance politique leur rende aujourd’hui le sourire prouve combien le sport professionnel est dépendant du pouvoir en France.
Patrice Vergriete le savait déjà en 2014 et sa vision n’a pas changé, y compris sur le futur emplacement de la grande salle : « Comme tout équipement d’agglomération, l’Arena doit être pensée, en termes d’aménagement, avec une accessibilité par tous les modes de transports. C’est contraire à ce que voulait Delebarre au Grand Nord, qui favorisait le tout voiture. J’ai donc demandé aux services d’étudier des pistes au cœur de l’urbain. Quand on construit ce genre de structure, il faut se dire qu’elle sera encore là dans 30 ans. » Même lorsqu’elle se décide en quelques jours…
Rencontre Bertrand-Vergriete : ce qu’ils se sont dit
C’est au cours d’un déjeuner destiné à faire un tour d’horizon que Xavier Bertrand a « proposé » à Patrice Vergriete le projet Arena. Mais il a évidemment été question d’autres sujets structurants pour le territoire. Le maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque a apprécié l’échange : « Nous partageons beaucoup de choses sur la vision du territoire. Comme il l’avait déjà montré durant la campagne, il a été à l’écoute sur notre volonté de développer le port, et notamment le trafic conteneurs. Xavier Bertrand a également bien entendu le message sur les liaisons ferroviaires que nous voulons renforcer entre Lille et Dunkerque. Nous avons évoqué l’accompagnement du Conseil régional sur la superproduction de Christopher Nolan ou encore sur le développement de notre station balnéaire. Il a aussi été attentif à Dk’Plus. Bref, comme vous l’écriviez il y a quelques jours, le courant passe bien entre la Région et Dunkerque . »
Dunkerque : une nouvelle salle de concert et de sport près de la gare d’ici 2027
Pour conforter le secteur, dédié aux loisirs et au tertiaire, une salle de sport et de spectacle sera créée sur une friche de la SNCF, près du Pôle Marine.
1. Une salle de spectacle et de sport
Le triangle qui se dessine entre le secteur de la gare, le Pôle Marine et le Môle 1 affine sa future identité. Celle-ci sera dédiée aux loisirs et au tertiaire. Les cinémas, la patinoire et le futur hôtel Mercure sont déjà une réalité, mais d’autres projets ont été annoncés ce lundi par Patrice Vergriete. Le président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a rendu publiques « les intentions de la collectivité pour ce secteur, le mieux desservi de l’agglomération ».
L’actuel parking de la gare et la friche Sernam, en face du quai de Leith, accueilleront un pôle de loisirs de 24 000 m2, construit autour d’une salle de spectacle modulable en salle de sport. La jauge sera de 5 000 personnes et de 8 000 à 9 000 personnes pour les concerts, « un peu sur le modèle de l’Arena de Brest », illustre Patrice Vergriete. Ce nouveau pôle de loisirs comprendra aussi un espace de 9 000 m2 dédié au divertissement (bowling et salles de billard, laser game, salle d’escalade, bars-restauration…).
La construction de la salle de spectacle démarrera en 2025 pour une livraison de l’ensemble (salle + pôle de loisirs) en 2027. « Nous n’en sommes pas encore à l’étape du chiffrage financier(1) , indique le maire de Dunkerque. Mais je le dis, tout ne reposera pas sur de l’argent public. » Des discussions sont en cours avec des investisseurs privés pour les différents équipements.
Retourner vers Basket (Pro A & B)
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités