par bbka » 22 Juin 2011, 12:47
C'est triste d'en arriver là , c'est clair.
Mais bon, quand tu vois la manière dont est managée le Stade Français depuis 2-3 ans... Guazzini qui avait désormais hâte de se barrer, les résultats sportifs, miser sur Beauxis qui ne tient pas 2 semaines sans être blessé et Bastareaud qui n'est pas un aigle et qui chie dans son froc...
Beaucoup de clubs connaissent ça, c'est pas juste, mais c'est comme ça.
Le problème c'est que je voyais pour le futur du rugby des grandes villes monter, plus d'équipes du Nord de la France. Le processus de grande popularisation du Rugby était en place. Il allait pour moi devenir le 1er sport en France avant le foot.
Le processus à commencé avec le formation d'un Big 7 qui n'allait pas descendre (Toulouse, Stade Français, Perpignan, Biarritz, Racing, Toulon, Clermont, peut être Bayonne dans une moindre mesure), des équipes comme Brive (et pourtant ils ont marqué le rugby, les Brivistes), Agen, La Rochelle, Bourgoin, chuter pour laisser place aux Bordeaux, Lyon, Lille, Strasbourg...
Ce processus allait être vraiment lancé lors de la chute de Bourgoin, la montée de Lyon-Bordeaux et puis plus tard la construction du Grand Stade (qu'il soit à Massy, Thiais ou Marne-la-Disney). En proposant une forme de sport noble et dynamique avec shows à l'Américaine en doublant un football vieux, qui gère mal la situation actuelle de business, qui laisse les Qataris s'en occuper et qui râle quand on demande l'arbitrage vidéo.
La chute du Stade Français est inéxorablement un gros coup de frein à ce développement selon moi.
Mr. Britannique Flegme