Pour être précis sur le sujet, voilà un article bien complet sur le point de vue des supps de VA (ce qu'on n'a que trop rarement vu
).
Les supporters du VAFC ne veulent pas revivre ” le remake de 1993 ” !
Le collectif ” VA United ” pense à la pérennité du VAFC plutôt qu’à des recettes éphémères avec la venue du RC Lens. Voilà très simplement le fondement de l’initiative de Patrick Trefois et Carlo Di Marco Antonio, de VA United. Les deux acteurs principaux de ce mouvement expliquent sur le fond et la forme leur vision de cette venue du RC Lens !
A première vue, cette démarche est incomprise et pourtant son seul objet est l'intérêt sur le long terme du VAFC. En effet, le Valenciennois, amoureux du VAFC ou pas, peut arriver avec une valise de préjugés. Le RC Lens, club ami, des nouvelles recettes au sein d'une enceinte sportive publique, du spectacle de ligue 1, positif pour l'économie locale etc. et avec tout cela vous ne comprenez pas du tout les propos du VA United. Pourtant, ces données s'effritent à une analyse plus fine.
Le principal spectre n'est pas le simple relégation en ligue 2 mais la chute vertigineuse à l'instar d'un club comme Strasbourg, Grenoble voire Le Mans : " L'équipe du Mans n'a même plus les moyens de jouer dans son stade, les loyers sont trop chers. Ils doivent évoluer sur des terrains annexes", explique Patrick Trefois. Pour situer les points durs, l'emprunt contracter par Valenciennes Métropole pour la réalisation de ce stade nécessite un remboursement bancaire annuel de 1,6 millions d'euros. Le VAFC est le locataire unique qui s'acquitte d'un loyer équivalent…En ligue 2, ce loyer va baisser mais pas le prêt bancaire d'où la tentation de récupérer de nouvelles recettes avec la venue du RC Lens pour la quasi totalité des rencontres sauf grandes affiches !
VA United monte au créneau
En 2014, l'aspect financier est absolument indissociable d'un club professionnel de ligue 1 ou ligue 2. Le R.C Lens n'a pas hésité à communiquer sur le fait de venir agrandir sa zone de chalandise en terme de partenariat sans parler de la conquête de nouveaux supporters. " Après 20 matchs du R.C Lens, nous serons à 2 000 à 3 000 spectateurs en ligue 2 ", commente Carlo Di Marco Antonio.
Cette catastrophe économique annoncée par les supporters pour le club est en prise avec 2 scénarios possibles :
Le premier est la quasi intégralité des rencontre au Stade du Hainaut, sauf PSG etc. au Grand Stade de Lille, ce qui constitue un casus belli pour VA United tout comme le président du VAFC, Jean-Raymond Legrand.
Le second est une répartition entre le Grand Stade de Lille, le Stadium Nord, prisé par les supporters lensois, et le Stade du Hainaut soit à 5 à 6 rencontres. Cette possibilité est acceptable pour VA United mais sur le bout des lèvres car... " nous soldons les comptes avec le R.C Lens même si je le répète, nous ne sommes pas contre le R.C Lens mais pour le VAFC", précise Carlo Di Marco Antonio.
Enfin, une partie des supporters du VAFC est intransigeant sur cette venue. " Le mouvement se radicalise véritablement. Des groupes de supporters refusent catégoriquement toute venue du R.C Lens au Stade du Hainaut. Oui, c'est également un réflexe identitaire ", ajoute Patrick Trefois.
Besoin de " Toit"
L'argument de Daniel Percheron, président de la région Nord Pas-de-Calais, originaire de Liévin, est la solidarité : " Il (RC Lens) est légitime qu'il puisse compter sur la solidarité des autres stades régionaux Lille, Valenciennes, Calais, Boulogne-sur-Mer ont le devoir de tendre la main à Lens " … Il faut rappeler que le Conseil régional a décidé d'investir des dizaines de millions d'euros dans la rénovation du stade, après 1984 et 1998, pour l'Euro 2016. Un choix budgétaire qui a offusqué de multiples structures solidaires en période de crise majeure dans la région. L'argument des commandes publiques ne tient pas la route ! Ces chantiers publics pouvaient se projeter dans les logement sociaux, voire équipements solidaires, car des milliers de personnes sont à la recherche d'un toit décent dans cette région. " Devant cet investissement collectif, le partage et la solidarité doivent primer sur toute autre considération", dixit Daniel Percheron dans son magazine régional " Nord Pas-de-Calais. " On se pose véritablement la question sur un choix du supporter du R.C Lens, Daniel Percheron, ou du président d'une collectivité territoriale dans une région en souffrance...
Valenciennes assiégée
Va United est précis dans son argumentaire et développe des points très clairement.
- L'état de la pelouse ne permet pas de recevoir une rencontre de football professionnel chaque week-end. " Notre pelouse a mis trois mois à se remettre d'une rencontre de rugby. L'entretien de la pelouse du VAFC est confié à un prestataire externe, ce n'est pas celle dArsenal avec 80 jardiniers du club ", précise Patrick Trefois.
- Gêne des riverains, un argument surprenant à son évocation mais qui prend toute sa lumière avec la suite. Le R.C Lens a annoncé 300 cars de supporters, il sont à presque 35 000 de moyenne en ligue 2 et vont occuper les 22 500 réservés au R.C Lens chaque match à Valenciennes : " Si l'immense majorité des supporters du RC Lens est impeccable, il y a quelques groupuscules qui ont déjà fait parler d'eux. A ce titre, les supporters du R.C Lens furent interdits à Metz. Imaginez une rencontre en terrain neutre, l'aubaine pour les 2 camps, Lorrains et Lensois, ce sera une véritable guérilla urbaine ", précise Carlo Di Marco Antonio. Cette situation serait évidemment subie par les riverains et sans doute peu appréciée !
- L'impact économique positif souvent évoqué pour les commerçants locaux si le R.C Lens venait régulièrement au Stade du Hainaut. Là également, VA United bat en brèche les arguments : " Certes, ce sera profitable aux 5 cafetiers autour de l'ancienne entrée du feu stade Nungesser mais pour le reste, les autres commerces seront fermés. Qui plus est, des supporters en déplacement prévoient tout, nourriture etc. et personne n'ira consommer dans Valenciennes.", ajoute Patrick Trefois.
- La concurrence est terrible dans le monde du football afin de trouver des partenaires financiers de poids. Effectivement, en 1995, le R.C Lens a tendu la main au club Valenciennois en versant la somme de 300 000 € (en deux saisons). " Cette somme (confirmée par Bernard Moreau) était très importante à l'époque mais solidaire ne veut pas dire suicidaire ", explique Carlo Di Marco Antonio " Nous sommes dans une logique de société commerciale ! Faites-vous venir au sein de votre entreprise votre principal concurrent, mieux organisé, mieux structuré ? C'est délirant ! ", ajoute l'autre acteur principal de ce collectif.
En clair, ce collectif des groupes de supporters craint avant toute chose " de revivre 1993 et cette chute inexorable vers les profondeurs des divisions inférieures. Nous raisonnons sur la durée et la pérennité du VAFC, c'est notre unique objectif ", conclut de concert VA United.
Lors de cette avant dernière rencontre à domicile contre Bordeaux (dans cette édition), les groupes de supporters n'ont pas manqué d'imagination sur leurs banderoles. La plus édifiante indiquait ce message " Le passé est soldé, le présent vous échappe, pensez à notre avenir !". Effectivement, si sportivement le futur est en ligue 2, financièrement l'incertitude règne sur la pérennité du VAFC….
Daniel Carlier