Bap a écrit:sgrlance a écrit:Marine&Blanc a écrit:Moi j'ai rien contre le fait d'avoir de belles pelouses, mais ton "championnat de merde" je vois juste pas le rapport...
Une accumulation de faits ! Mais peut être suis je excessif ?
Dans un championnat de merde, on voit des pelouses indignes, des politiques sportives pas ambitieuses: tactiques frileuses de bétonnage en corrélation avec des centres de formations qui font primer le physique sur la technique... Entre autres...
Bon j'arrête d'être hors sujet. J'en reviens au Roudourou, j'espère que la nouvelle pelouse sera un billard et qu'elle sera entretenu de façon à ce qu'on se croit en Angleterre !
Tu as oublié un "c'est très français..." dans ton message.
Les stades appartiennent aux municipalités qui ont la responsabilité de l'entretien de la pelouse. Ce sont donc les jardiniers de la ville qui s'en occupent. Je ne connais pas le salaire du jardinier britannique du PSG mais ça ne doit pas être celui d'un fonctionnaire municipal.
Ensuite, leurs moyens sont forcèment limités. La luminothérapie, ça doit être le montant du budget "parc et jardins" d'une ville. Les municipalités prennent aussi des engagements en faveur de l'environnement et s'interdisent l'utilisation d'engrais chimiques.
En échange, le club paye un loyer à la ville qui est loin de couvrir les coûts réels d'un stade. C'est en quelque sorte une subvention déguisée.
En plus, le club ne veut surtout pas prendre la responsabilité de la pelouse. D'autres évènements ont lieu au stade et il ne veut pas avoir à s'en occuper. Ensuite, ça lui créerait des charges de personnel et des coûts dont il n'a pas les moyens.
La ligue aussi a sa part de responsabilité. Elle fait jouer des matchs en soirée l'hiver. Elle passe outre des arrêtés municipaux après des semaines de pluie.
Tout le monde veut avoir une belle pelouse : le club, la ville, les jardiniers. Seulement, il faut comprendre que tout n'est pas possible et que l'herbe ça reste un organisme vivant.
En bref, toujours le même problème, il faut que les clubs soient propriétaires de leur stade. Avec les PPP mes amis la France s'est de nouveau engagé à prendre ad minima 30 années de retard de plus! Comme a son habitude, la France a un bon train de retard sur ses voisins européens et se complaît dans l'immobilisme. C'est terrible parce qu'on peut le constater dans bien des domaines.