par fanch22 » 22 Juin 2011, 04:21
Oui, j'ai fait dans l'extrême inexistant comme tu dis, pour ne pas récupérer des posts enragés de certains "pollueurs" de de forum. Ceci dit, Nice n'est pas très loin de mon exemple (3 anneaux pour 30K, ça flaire sérieusement le dernier anneau fermé 80% du temps).
En effet, c'est financier, mais c'est aussi culturel chez les bretons de faire des infrastructures pratiques mais juste ce qu'il faut. Un stade doit rester un stade dans leurs esprits, et ils n'ont pas la folie des grandeurs. C'est pourquoi Rennes, comme la plupart des clubs bretons, est très satisfait de ce qu'il a même si ce n'est pas parfait, et ne cherche pas à investir sur des projets qui ne sont pas rapidement rentables. Pour autant, les clubs bretons se comportent bien en L1 et L2 (1 club par département, c'est équilibré) sans en faire des tonnes. Ils arrivent même à faire de belles performances, parfois en tête de la Ligue 1 pour Rennes et Brest cette année, ou un triplé en 2009 (Rennes, Guingamp en finale de coupe de France avec le record d'affluence du SDF en foot) + Vannes en finale de coupe de la ligue.
Mon rapprochement avec le foot anglais, n'est pas sur les mêmes critères que toi. Effectivement, nous ne sommes pas sur la même planète, néanmoins, l'état d'esprit et la gestion de ces clubs est souvent proches (gestion à très long terme, des équipes dirigeantes très stables et humbles, un esprit fondé sur l'associatif et les liens avec les supporters, etc.). Les stades bretons sont aussi calqués sur les stades "à l'anglaise", avec 4 tribunes indépendantes et droites qui ont été construites à divers moments de l'histoire du club. Tout cela sur un terrain en centre ville ou à proximité immédiate, berceau historique du club, ancré au sein d'un quartier urbanisé et pavillonaire. Mais tout ceci n'a rien à voir avec de la frilosité et du minimalisme, mais s'apparente plutôt au raisonnable et économiquement fiable. Certes SB29 est profondément démunis et reste très méritant de faire de si bon résultats avec des infrastructures aussi pitoyables, mais c'est uniquement de la faute des politiques locaux qui ne veulent donner aucun moyen à ce club. Et c'est fort dommage.
Par contre, je ne suis vraiment pas d'accord, sur le fait que "Contrairement à nous, les Anglais savent très bien marier esthétisme & fonctionnalité." OK, les stades anglais ont une âme, une ferveur inégalée, mais leurs stades sont majoritairement très moches, bricolés, rafistolés avec des tribunes asymétriques, des toits en tôle hérissés de poteaux dans tous les sens et des parvis quasi inexistants. Si on avait ne serait qu'un projet pareil pour l'Euro, tu verrais le nb de posts furieux exploser sur ce forum.