Il y a un truc aussi sur les sièges qui fait une sacrée différence. Soit ils sont fixés sur une traverse horizontale, soit ils sont fixés individuellement directement sur le gradin.
Ca donne une assise un peu différente mais ça influe surtout sur la solidité.
Apparemment à Bordeaux, ils ont choisis des sièges coques pour le parcage, c'est une bonne idée je ne critique pas, mais si tu gardes les mêmes sièges mais que tu les fixes un par un direct avec un support métallique sur le gradin plutôt que 5 par 5 sur une traverse, ça change tout. On l'a d'ailleurs bien vu quand Lens est venu, c'est des "grappes" de sièges (5 au Havre) qui ont cédé. Les sièges en eux-mêmes, ils sont pas intrinsèquement fragiles, ce sont surtout les fixations.
Tu prends 5 mecs de 80 kg, ça fait 400 kilos qui reposent sur 8 écrous. Si en plus ils sautent, inutile de dire que la fixation, elle explose comme un pop-corn en 120 secondes.
Je suis même étonné que, physiquement, ça ait tenu aussi longtemps. Bon, les Lensois, vous arrêtez de venir nous cassez notre matos maintenant, c'est nous qu'on paye après, sinon on vient vous pétez vot' baraque à frites et vous pourrir vos fricadelles.