Euro 2016 : le Stadium commence à prendre forme
Le comité de pilotage de l'Euro 2016 de football a été installé hier à la préfecture. À deux ans du tournoi, la première partie du chantier s'achève malgré un mois de retard.
Petit à petit, le Stadium fait son nid. À deux ans du début de l'Euro 2016 de football, la première phase des travaux de rénovation de l'enceinte touche à sa fin. La couronne basse des gradins a été démolie puis reconstruite, et les tribunes est et nord-est seront achevées dans quelques jours. C'est une petite révolution dans le virage : la fosse, qui séparait le terrain a été supprimée, et les premiers rangs sont désormais situés au même niveau que la pelouse, comme dans les stades anglais.
L'installation des nouveaux sièges, plus larges et plus confortables avec leur dossier, a commencé avec la pose des fixations et des supports. Ce qui restait des vieux sièges coques violets, que les supporters s'étaient arrachés au mois de juillet dernier, a été évacué par l'entreprise de démolition.
Un mois de retard et un devis plus cher de 3,06 %
Cependant, des difficultés inattendues sont survenues sur le chantier, repoussant d'un mois la fin de la première phase : de l'amiante cachée, des réseaux non repérés sur les plans initiaux, des murs en partie non-fondés etc. «La phase 1 est prolongée d'un mois suite à des travaux imprévus et des demandes complémentaires mais cette prolongation n'a pas d'impact sur le fonctionnement car elle a lieu pendant la trêve estivale. Le délai global de livraison qui est fixé au mois d'octobre 2015 sera respecté» affirme l'adjointe au maire en charge des sports, Laurence Arribagé. Cependant, le comité d'organisation de l'Euro 2016 a demandé à la mairie de Toulouse que le chantier se termine en septembre 2015 au lieu d'octobre 2015.
Le coût du devis, initialement fixé à 41,5 millions d'euros TTC, devrait également augmenter. Selon la mairie de Toulouse, «à ce jour, il y a 3,06 % d'avenant au titre des imprévus et des demandes complémentaires sur le marché des travaux».
Le chantier comme l'organisation du tournoi seront désormais suivis par un comité de pilotage de l'Euro 2016. Son installation a eu lieu hier matin à la préfecture de Haute-Garonne avec les représentants des collectivités locales, des services de l'Etat, des opérateurs des transports en commun et de la Ligue de football de Midi-Pyrénées. Trois groupes de travail ont été constitués : sécurité, transports et économie/tourisme. Le comité de pilotage se réunira une fois par trimestre. Parmi les premières questions qu'il faudra trancher, l'une porte sur l'emplacement du village de l'Euro, qui regroupe chapiteau, buvettes et écrans à destination du grand public. Lors de la Coupe du Monde 1998 de football et la Coupe du Monde 2007 de rugby, il était situé sur la Prairie des Filtres. Or en juin 2016, il pourrait être délogé par le festival Rio Loco et prendre la direction de la place du Capitole. La mairie, qui a demandé une étude, tranchera.
Quatre matches à Toulouse
Le Stadium de Toulouse accueillera quatre matches du prochain Euro de football qui s'ouvrira le 10 juin 2016. Trois matches de poules et un huitième de finale se disputeront dans l'enceinte toulousaine. Le tirage au sort des groupes aura lieu en décembre 2015 mais on sait déjà qu'une nation tête de série jouera à Toulouse. Les marches auront lieu à 15 heures, 18 heures et 21 heures.
Sébastien Marti