• Publicité

La DNCG en action

Tout ce qui se passe sur la pelouse, c'est par ici

La DNCG en action

Message non lupar fredo590 » 11 Juil 2011, 13:20

Vent de rigueur sur le foot français

Gendarme financier du foot français, la DNCG contrôle la bonne gestion des clubs. Coupables de dérapages financiers, plusieurs clubs ont déjà été relégués en division inférieure.

Loin des terrains, c'est dans un immeuble du XV° arrondissement de Paris que se joue en ce moment le sort de nombre de clubs de football français. Comme à chaque entre-saison, la redoutée Direction Nationale du Contrôle de Gestion passe au peigne fin la situation juridique et financière des clubs de football français.

Formalité pour certains clubs, moment d'angoisse pour d'autres : car si le budget dérape, la sanction n'est pas loin, qui peut aller d'un encadrement de la masse salariale à la relégation en division inférieure, voire à l'exclusion des compétitions.

Or, la DNCG ne chôme pas en ce début d'été. Un certain nombre de clubs, et pas des moindres, ont déjà subi ses foudres. Angers et Tours ont ainsi été relégués de Ligue 2 en National (3ème division), après avoir pourtant fini 6ème et 12ème de leur championnat. Même tarif, à l'échelon inférieur, pour Strasbourg, Cannes, Pacy-sur-Eure et Gap, qui, sous réserve d'appel, goûteront l'an prochain aux joies du CFA (championnat de France amateur, 4ème division). Cas extrême, le Sporting Toulon Var a même été exclu de toutes les compétitions nationales.

Encore la crise

Crise de zèle de la part du "gendarme financier" du foot français ? "On est là pour que les clubs évoluent à des niveaux qu'ils peuvent se permettre, et pour qu'ils n'explosent pas en vol, explique Cédric Chauvet, responsable de la DNCG. Il n'y a pas forcément plus de sanctions cette année que les précédentes. Mais c'est vrai qu'elles concernent des clubs de niveau un peu supérieur, et donc plus visibles". Leur point commun : une trésorerie défaillante. "Souvent des clubs qui étaient un peu justes depuis une saison, et que les restrictions de subventions de la part des collectivités ont mis en difficulté".

Car la crise n'a pas épargné le monde du football. "Le championnat anglais a été le premier touché, parce qu'il est très intégré à l'économie mondialisée et dépendant des banques, explique Didier Primault, économiste du sport au CDES de Limoges. Les répercussions sur le marché des transferts ont diffusé la crise en Europe. Par ailleurs, en France, la suppression du droit à l'image collective à fait perdre quelques dizaines de millions d'euros aux clubs".

Dans son dernier rapport financier, la Ligue de football professionnel s'inquiète du niveau d'endettement des clubs de Ligue 1 : 130 millions d'euros en 2009-2010, contre 34 la saison précédente. Le tableau français est certes moins catastrophique que celui des championnats espagnol ou anglais. Ce dernier atteignait la saison dernière une dette cumulée de 4 milliards d'euros.

Effet ciseau

Pourtant, aucun cador de Ligue 1 n'est à l'heure actuelle concerné par des sanctions - Cédric Chauvet refusant de dire si la situation en restera là. "Les gros clubs ont une meilleure capacité à encaisser des déficits importants, en raison de leur plus gros budgets et de leur capacité à mobilier médias et pouvoirs en cas de situations catastrophiques", explique Didier Primault. En 2001, l'OM n'avait dû qu'à la générosité de son propriétaire, le milliardaire Robert Louis-Dreyfus, de ne pas finir en deuxième division.

"En revanche, poursuit Primault, la situation est compliquée pour un club qui descend en Ligue 2, perdant beaucoup de droits TV au passage, alors que ceux-ci peuvent représenter jusqu'à 70% de ses revenus. Dans le même temps, des contrats de joueurs signés pour 2 ou 3 ans ne permettent pas toujours de baisser la masse salariale". Un "effet ciseau" dévastateur qu'a notamment expérimenté Grenoble. Le club, qui évoluait encore en Ligue 1 il y a deux ans, vient d'être mis en liquidation par le tribunal de commerce. Une autre vieille gloire du championnat, le RC Strasbourg (National), est elle aussi près de la catastrophe.

"C'est la mort du club"

Pour les survivants, il faut apprendre à faire avec des moyens réduits. Relégué en CFA en raison d'un déficit de 300 000 euros, le petit club de Pacy-sur-Eure, a accepté la sanction. Mais son président Benoît Soulevain craint des lendemains difficiles : "Je pense que la DNCG ne prend pas assez en compte les conséquences : les subventions de la FFF passent de 250 000 euros en National à 30 000 en CFA. Le Conseil général nous donnait 110 000 euros ; là, on espère négocier 40 000". De nombreux joueurs ont déjà quitté le club.

La sanction est peut-être encore plus amère lorsqu'elle prive un champion de montée en division supérieure, comme le Calais RUFC. En 2000, ce petit club de CFA entrait dans la légende en parvenant en finale de Coupe de France. Onze ans plus tard, il ne reste plus grand-chose de l'épopée : plombé par un déficit de 800 000 euros, Calais se traîne en cinquième division. Et y restera l'an prochain, malgré le titre obtenu cette saison.

"On a eu les yeux plus gros que le ventre, reconnaît le directeur du club Dominique Joly. La manne de la Coupe de France a été dilapidée, notamment dans des salaires mirobolants". Selon lui, loin de régler le problème, la non-montée pourrait aggraver la situation du club : "En montant en CFA, on dégagerait du bénéfice. En CFA2, c'est impossible. Pour l'instant on doit rembourser 5% de la dette chaque année. Dans deux ans, ce sera 15%. Si on ne monte pas, c'est la mort du club".

Fair-play financier

"On comprend la position des dirigeants, assure Cédric Chauvet. C'est sûr qu'une relégation n'aide pas le club. Mais s'il ne trouve pas de solutions, ce n'est pas à nous de le faire. Cela veut dire que le club jouait avec des moyens qu'il n'avait pas. On ne va pas non plus prendre le risque de laisser monter un club en situation délicate sur la simple hypothèse qu'il augmentera ses revenus à l'échelon supérieur".

Une rigueur excessive ? "Les clubs ont besoin d'être préservés contre leur propre turpitude, estime Didier Primault. On est dans une situation ultra-concurrentielle, il est tentant de faire des paris sur le marché des transferts. La DNCG est là pour dire : on ne vous laissera pas vous mettre en danger au-delà du raisonnable. C'est ce que n'ont pas les Espagnols ou les Italiens, dont les clubs dérivent sans sanction".

Pour le foot français, le bol d'air financier pourrait passer par l'Euro 2016, qui aura lieu dans l'hexagone : la construction ou la rénovation de grands stades un peu partout en France devrait générer de nouvelles ressources pour les clubs appelés à les occuper. L'achat de droits de retransmission de la Ligue 1 par Al Jazeera représente une manne financière inespérée. A terme, enfin, l'UEFA de Michel Platini espère imposer des règles de fair-play financier. Pour protéger le foot européen de sa propre démesure.

Source www.liberation.fr
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Publicité

Re: La DNCG en action

Message non lupar chobbes » 15 Juil 2011, 20:32

Un article intéressant qui devrait être lu par la majorité des capricieux participants de ce forum, ça éviterait de lire des "Ajaccio mérite pas d'être en ligue 1" ou "le stade de Dijon est trop pourri".
Mais bizarre, personne n'a l'air de s'intéresser aux finances des clubs ici, un comble...
chobbes
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 341
Inscription: 26 Oct 2010, 09:48

Re: La DNCG en action

Message non lupar bbka » 15 Juil 2011, 20:50

chobbes a écrit:Un article intéressant qui devrait être lu par la majorité des capricieux participants de ce forum, ça éviterait de lire des "Ajaccio mérite pas d'être en ligue 1" ou "le stade de Dijon est trop pourri".
Mais bizarre, personne n'a l'air de s'intéresser aux finances des clubs ici, un comble...


:gooood:
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: La DNCG en action

Message non lupar fredo590 » 16 Juil 2011, 11:50

Liga : Mise en place d'une DNCG dès la rentrée

Mardi 12 juillet, la Liga a adopté la création d'un instrument de contrôle de gestion des clubs, à l'image de notre bonne vieille DNCG Française. Une Liga au régime Ligue 1, ça donnera quoi ?

On sait bien qu'il est impossible pour un club français, quel qu'il soit, de s'offrir un Cristiano Ronaldo à 94 millions. Le modèle CR7, pour raisons fiscales, ne s'exporte qu'en Espagne. Peut-être pas pour longtemps...

Le Fair Play financier voté par l'UEFA et Michel Platini, qui interdit aux clubs de dépenser plus qu'ils ne gagnent (et donc d'investir des sommes astronomiques dans leur recrutement, bien qu'ils soient endettés) entre en vigueur cette année, de manière progressive. Jusqu'en 2013, un club ne pourra se permettre d'avoir une dette supérieure à 45 millions d'euros.

Avec un contrôle financier, Cristiano Ronaldo aurait-il signé à Madrid ?

C'est peut-être cette réforme qui a poussé les instances de la Liga à voter la création d'un instrument de contrôle de gestion des clubs. Une DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) à l'espagnole en somme. Pas sûr que Cristiano aurait pu embrasser le maillot du Real Madrid pour 94 millions d'euros si cette loi avait été en vigueur lors de l'été 2009.

Rappelons que grâce au Fair Play financier, les clubs dont les dépenses seront supérieures aux gains pourront être exclus de toutes compétitions européennes dès la saison 2014-2015. Or, en Espagne, les clubs présentent globalement un lourd endettement. L'Equipe cite l'exemple du Racing Santander, dont la dette avoisine les 30 millions d'euros. Le jeudi 7 juillet, le club a déposé une demande de mise en cessation de paiement.

Une Ligue des champions 2014 sans les grands clubs?

L'UEFA sera-t-elle réellement capable d'exclure le Real et le Barça, Milan et l'Inter, Chelsea et Manchester City (pour ne citer qu'eux), de la Ligue des Champions, si leurs bilans respectifs n'étaient pas sortis du rouge dès 2014 ? Imaginer une Ligue des Champions sans un seul de tous ces clubs relèverait peut-être du suicide financier pour l'UEFA... Combien paierez-vous pour assister à une demi-finale de C1 entre Stoke City et Bologne ?

Source http://www.chronofoot.com

Très bonne chose je trouve. On peut y voir un espoir pour que nos clubs français puissent jouer dans la même cour que les grands et ça risque d'être un peu moins facile pour les grands clubs pour recruter. Mais bon, le prestige d'un Real, Barça, Milan ou Manchester sera toujours un + pour eux.
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Re: La DNCG en action

Message non lupar simpson5 » 19 Juil 2012, 21:17

La décision de maintenir ou non Le Mans en L2, sera donnée d'ici à Lundi prochain. Durant le conseil du CNOSF qui s'est tenu aujourd'hui à 14h, Le Mans a su présenter un budget qui garantirait sa pérennité en L2.
On saura donc incessement sous peu si Le Mans sera rétrogradé en L2 ou non... (Ce que je ne souhaite évidemment pas ;) )
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: La DNCG en action

Message non lupar simpson5 » 23 Juil 2012, 12:47

National ou Ligue 2 : le FC Metz saura ce soir

Le Mans aurait reçu un avis favorable du CNOSF sur son maintient en Ligue 2.
L'avis (consultatif) du Comité National Olympique sur l'avenir du club de football du Mans FC serait en faveur d'un maintien en Ligue 2 selon notre confrère du Mans et sa rédaction.
Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football tranchera ce lundi 23 juillet 2012 dans l'après-midi.

http://lorraine.france3.fr/info/le-fc-m ... c.facebook
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: La DNCG en action

Message non lupar bbka » 23 Juil 2012, 22:44

Je te sens déjà plus perplexe sur ton souhait de soutien de Metz.



:vhappy:
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: La DNCG en action

Message non lupar simpson5 » 23 Juil 2012, 23:11

Non pas forcément, enfin peut être un peu comme tout nancéien. :D Mais je m'intéresse à ce sujet car il concerne un club lorrain. Si je devais faire un choix, bien sur, je serai plus content que Le Mans soit sauvé car il le mérite plus que Metz sur le plan sportif. :vhappy:
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: La DNCG en action

Message non lupar yannou » 16 Avr 2014, 15:13

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a publié les comptes des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2012-2013.

Et c'est Montpellier qui fait figure de meilleur élève en Ligue 1 avec un gain de 9,718 millions d'euros, bien mieux que l'OL et ses 19,845 millions d'euros de perte.

L'ensemble des 20 clubs de Ligue 1 présentait à la fin de la saison dernière une perte cumulée de 17,589 millions d'euros (contre une perte cumulée de 60,688 millions d'euros pour la saison 2011/12). Le compte de résultat prévisionnel pour l'ensemble des clubs de L1 fait état d'une perte de 13,565 millions d'euros pour 2013/14.

En Ligue 2, la perte cumulée par l'ensemble des 18 clubs pris en compte s'élève à 21,323 millions d'euros en 2012-2013 contre 47,429 millions d'euros de pertes pour la saison 2011-2012 et le résultat prévisionnel pour 2013-2014 est estimé à 7,573 millions de pertes.

Ligue 1 : Montpellier en haut du classement du résultat net 2012-2013 (en millions d'euros).
Montpellier: + 9,718
Reims: + 3,388
Troyes: +3,234
Lorient: +2,677
Toulouse: +1,552
Sochaux: +1,316
Saint-Etienne: +1,012

Nice: +0,920
Valenciennes: +0,896
Bastia: +0,777
Evian: +0,094
Marseille: 0
Rennes: - 0,712

Ajaccio: - 1,760
Brest: - 2,241
Lille: - 3,052
Paris SG: - 3,509
Nancy: - 4,082
Bordeaux: -7,702

Lyon: -19,845

Ligue 2 : Caen devant Clermont et Nîmes dans le classement des clubs selon leur résultat net 2012-2013 (en millions d'euros).

Caen : + 2,514
Clermont : + 1,084

Nîmes : + 0,894
Laval : +0,654
Dijon : + 0,376
Niort : + 0,40
Châteauroux : -0,69
Guingamp : -0,167
Istres : - 0,179
Ajaccio : - 0,209
Nantes : - 0,223
Monaco : - 0,345
Auxerre : -0, 608

Angers : - 1,445
Le Havre : - 1, 545
Arles Avignon : - 2,025
Tours : - 2,635

Lens : - 11,803

http://lemag.eurosport.fr/article/montp ... g_a44126/1
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: La DNCG en action

Message non lupar Marshall_ » 17 Avr 2014, 21:09

Le déficit lensois est quand même monstrueux pour un club de Ligue 2 dont la masse salariale est pourtant encadrée et qui ne fait pas de folie en transfert. :o
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: La DNCG en action

Message non lupar Watson » 18 Avr 2014, 09:39

Marshall_ a écrit:Le déficit lensois est quand même monstrueux pour un club de Ligue 2 dont la masse salariale est pourtant encadrée et qui ne fait pas de folie en transfert. :o


Tu trouves ? ;D

Après 3 années en L2, on aurait pu imaginer un déficit bien plus faible.
Néanmoins, l'effort est là. On était plus proche du 20 M, il y a 2 ans.

Ce que l'on constate est que le club est toujours conçu pour évoluer en L1 et qu'aucune mesure forte n'a été prise pour le faire fonctionner comme en club de L2...
Par exemple, les droits TV de L2 ne couvrent pas les frais de fonctionnement du centre d'entrainement et de formation (6 M) :o

Merci au CA et à Mammadov, on serait en DH sinon ...
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: La DNCG en action

Message non lupar supergliss » 19 Avr 2014, 21:34

Impressionnant de voir que Lens est le 2eme club de France en terme de Dette :gne:
Quand à Lyon... certaines erreurs se paient sur plusieurs années :no:
supergliss
Full Member
Full Member
 
Messages: 241
Inscription: 23 Juil 2012, 19:35

Re: La DNCG en action

Message non lupar Watson » 20 Avr 2014, 10:11

supergliss a écrit:Impressionnant de voir que Lens est le 2eme club de France en terme de Dette


C'est du déficit, pas de la dette.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: La DNCG en action

Message non lupar yannou » 05 Juin 2014, 15:00

Le RC Lens devant la DNCG : un déficit de 15 millions d'euros à éponger

Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, le RC Lens affiche à l'issue de cette saison un déficit d'environ 15 millions d'euros, Mais le président Gervais Martel dit n'avoir "aucune inquiétude" à l'heure de se présenter ce jeudi devant la DNCG, l'instance de contrôle financier du foot français.

C'est le grand oral ce jeudi pour les dirigeants du Racing Club de Lens qui seront auditionnés dans l'après-midi par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) des clubs de foot professionnels. Hafiz Mammadov, actionnaire azerbaïdjanais et principal bailleur de fonds des Sang et Or, devrait être présent à ce rendez-vous, aux côtés de Gervais Martel.

Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, le club artésien affiche à l'issue de cette saison un déficit de 15 millions d'euros, soit 3.2 millions d'euros de plus que lors de la précédent saison. Mais pour Gervais Martel, il n'y a aucune raison de paniquer. "Je n'ai aucune inquiétude par rapport à cette audition devant la DNCG​", a-t-il déclaré à nos confrères. "Le club fait des pertes importantes parce que les coûts de notre structure sont élevés par rapport aux recettes d'un club de L2. Mais M.Mammadov a parfaitement rempli ses obligations d'actionnaire. Et il n'y a pas de raison que cela change. Pour la saison prochaine, nous allons présenter un budget prévisionnel de 40 millions d'euros avec une enveloppe prévue pour les transferts".

Un budget de 40 millions placerait Lens dans le top 10 des clubs français les mieux dotés. Reste à savoir quel sera le montant de l'enveloppe de recrutement ? La question obsède plusieurs semaines l'entraîneur lensois, Antoine Kombouaré, qui semble craindre de ne pas avoir les moyens de ses ambitions pour le retour du club en Ligue 1. La DNCG souhaite, elle aussi, quelques garanties financières. Selon Le Parisien, elle devrait "exiger de l'actionnaire un apport significatif d'argent frais sur le compte courant du club".

Hafiz Mammadov - qui cherche actuellement à acquérir un club en Angleterre - va-t-il signer un gros chèque ? Réponse dans les prochaines heures.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 91709.html

15 millions € de déficit, mais sérieusement, il va où le pognon au RC Lens ??? La masse salariale est encadrée par la DNCG depuis 5 ans et, est limitée à 7 millions € par ans, où va le reste ? :blink:
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: La DNCG en action

Message non lupar benoit62 » 05 Juin 2014, 15:37

On a des infrastructures de ligue 1 pour un club de ligue 2...., et qui remonte en ligue 1...
Rien que le coût de la gaillette , coûte 6 M€ par an.

Heureusement que le loyer du RCL pour bollaert, n'est que de 400000€...
Après le reste: salaire, staff, joueur , etc....

« Sauf problème de dernière minute, il sera là, leur a-t-il glissé, devant une situation un brin préoccupante qu’il balaye d’un revers de main. Je n’ai aucune inquiétude par rapport à cette audition devant la DNCG. Le club a fait des pertes importantes parce que les coûts de notre structure sont élevés par rapport aux recettes d’un club de L 2. Mais M. Mammadov a parfaitement rempli ses obligations d’actionnaire. Et il n’y a pas de raison que cela change. Pour la saison prochaine, nous allons présenter un budget prévisionnel de 40 M€ avec une enveloppe prévue pour les transferts ».


Source : http://www.butfootballclub.fr/1573032-r ... rs-chauds/
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités