Voila 2 articles sur le stades :
Ne parlez pas de Chaban-Delmas au maire de Bègles. Non pas de l'ancien maire de Bordeaux, mais du stade qui porte son nom. Dites-lui Moga, et tout ira mieux. Pas Alain Moga, l'adjoint au maire de Bordeaux, mais Alban, celui qui a donné son nom au stade de rugby de Bègles. Et qui doit devenir, pour Noël Mamère, le stade de rugby de l'agglomération.
Vendredi, il a adressé deux courriers au maire de Bordeaux, Alain Juppé, et au président de la CUB, Vincent Feltesse, pour leur demander de s'engager sans tarder à financer à hauteur de 10 % les travaux de restructuration de Moga. C'est-à -dire dans la même proportion que la CUB s'est engagée à cotiser au financement du grand stade de football.
Ce courrier fait suite à une réunion, jeudi dernier, du comité de pilotage qui réunit sur ce sujet le président de l'Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marty, le président du CAB, Christian Bagate, et la municipalité de Bègles, sous le couvert d'Euratlantique, qui a inscrit l'opération dans le périmètre de l'Opération d'intérêt national.
28 millions d'euros
Selon Noël Mamère, la dernière estimation d'une rénovation du stade s'établit à 28 millions d'euros, « même pas 10 % de ce que coûtera le grand stade ». « J'ai tapé sur la table. On a discuté de la façon de porter la capacité de Moga à 15 000 places en plusieurs phases, en étalant la construction des tribunes. Mais ça ne sert à rien si on n'a pas de garanties de financement. » Le maire est d'autant plus remonté que la commune doit engager 396 000 euros (200 000 euros après récupération de TVA) dès cet été pour mettre le stade aux normes de la télévision, puisque l'Union Bordeaux-Bègles jouera en Top 14. « C'est indispensable. Mais je n'irai pas au-delà d'un seul centime si on ne me dit pas que le stade sera celui de l'agglomération. »
Les arguments du Béglais sont simples : Chaban restera le stade du foot jusqu'en 2017 et l'UBB a besoin d'un stade plus vite. Il fixe la rénovation du stade Béglais à « l'horizon 2014 ». Deuxièmement, « aucune équipe de rugby ne joue régulièrement dans un stade de 40 000 places, même pas Toulouse ». La bonne dimension, c'est le projet Moga.
« Pas possible ! »
Le fait que si Chaban était dévolu à l'ovalie, Moga ne servirait plus qu'à l'entraînement et aux juniors, pèse aussi dans ce courroux. « Ça ne serait tout simplement pas possible ! ». Bref, le maire de Bègles veut arracher la décision. Croyant savoir qu'Alain Juppé « n'est pas favorable au rugby à Lescure », mais qu'il « a politiquement du mal à le dire parce qu'il n'a rien d'autre à proposer à ses électeurs pour Chaban ». Si c'est vrai, le maire de Bordeaux ne serait pas le seul à avoir des adversaires dans son territoire : récemment, les élus communistes béglais se sont prononcés… pour Chaban-Delmas.
S'il y a un vote à la CUB dans les mois qui viennent, attention aux contre-pieds.
http://www.sudouest.fr/2011/07/11/mamer ... 01-654.phpLe conseiller général PCF/Front de gauche de Bègles a déclaré hier à « Sud Ouest » qu'il réclame un « référendum d'initiative populaire » à Bègles, sur l'avenir du stade Moga. C'est sa réaction aux derniers événements en cours (notre édition de lundi). A la fois aux travaux d'urgence réalisés cet été pour mettre les anciens « prés Musard » aux normes de la télé et du Top 14 réunis, et aux propos tenus récemment par le maire Noël Mamère, ou sous-entendus à Bordeaux, sur la concurrence entre Moga et Lescure pour devenir le « stade de rugby d'agglomération ».
« Un référendum serait la meilleure solution. Sinon, ce sont 4 ou 5 personnes qui décideront. Il faut tout mettre sur la table. Qui peut dire aujourd'hui où ça va ? ».
Le conseiller général en profite pour rectifier le tir, après des propos moins clairs de certains élus communistes en Conseil municipal : « Le rugby à Bègles, qui n'en voudrait pas ? Tout le monde le veut. La question, c'est à quel prix ? C'est quand même incroyable : les collectivités paient, et ce sont les autres qui récupèrent la mise en droit d'image et en salaires mirobolants ». En attendant, la commission permanente du Conseil général devrait confirmer ces jours-ci la subvention de 150 000 euros aux travaux d'urgence.
http://www.sudouest.fr/2011/07/12/stade ... 16-654.phpY'a une erreur faite par Mamere le grand stade sera pret en 2014 et pas 2017
Le meilleur choix serait d'investir les 28M€ dans Chaban en attendant 2014... mais sans doute qu'il ne veut pas que l'equipe emblématique de sa ville quitte les murs de Begles... Ca va etre chaud cette histoire
Sinon pas de nvlles des autres projets top 14 ?