Metz vers la Ligue 1 : la nécessité d’un Grand Stade relancée
Le FC Metz file tout droit vers la Ligue 1 après avoir connu le National il y a un an. Selon Patrick Weiten, président du Conseil Général, il est nécessaire de relancer l’idée de Grand Stade.
Le patron du Conseil Général de la Moselle qui avait largement défendu l’idée d’accueillir l’Euro 2016 à Metz en rénovant le Stade Saint-Symphorien pour le transformer en «Grand Stade» remet le sujet sur la table. Interrogé par des journalistes ce lundi sur le sujet, il a estimé que la montée en Ligue 1 du FC Metz «relançait» le sujet de la nécessité d’un stade rénové. «J’ai été seul à me battre pour ce nouveau stade, mais j’étais bien seul… comme dans beaucoup de dossiers…» a-t-il regretté.
Metz se rapproche de la Ligue 1
«Il faut regarder l’état des locaux du stade, les parties réservées aux joueurs, aux contrôles anti-dopage, aux arbitres ou encore aux journalistes… le niveau est épouvantable» a dit le président (UDI) du Conseil général de la Moselle, principal financeur du FC Metz. «Je regrette que l’on ait refusé de rénover ce stade pour accueillir l’Euro 2016. Cela aurait pu servir de manière stable au club maison qu’est le FC Metz. Une enveloppe de 8 à 10 millions d’euros promise par l’Etat nous est passée devant…» a répété le patron du département qui estime «qu’aider le sport n’est pas honteux ! On valorise les aides à la culture mais au sport ?» s’’est-il interrogé.
Rien ne semble pouvoir désormais freiner Metz sur la route de la L1. A sept journées de la fin de la saison, les Lorrains, qui ne se sont inclinés qu'une fois à domicile, ont désormais quatorze points d'avance sur le quatrième Caen, qui comptent un match en retard à disputer contre Nîmes. Relégué en National, où il n'a passé qu'une saison après une lente descente aux enfers, le club mosellan est sur le point de retrouver l'élite après deux montées successives.
La ville de Metz avait jeté l’éponge
Au total la rénovation du Stade Saint-Symphorien était estimée à 45 millions d’euros. Le Conseil Général de Moselle s’était engagé à hauteur de 10 millions d’€ et de 8 de l’Etat. «Si on peut bénéficier de ces sources de financement plus une participation du privé, pourquoi ne pas le faire ?» avait d’abord déclaré le maire (PS) de Metz, Dominique Gros. Sur l’état des infrastructures du stade, D. Gros avait affirmé «qu’il faudra passer par une rénovation pour ne pas l’abandonner». La ville craignait des dépassements budgétaires aux alentours des 60 à 65 millions d’euros. Mais finalement, le maire avait jeté l’éponge estimant que le projet était trop coûteux et que les aides de l’Etat n’étaient pas assurées. Le patron du Conseil Général de la Moselle ainsi que le président du FC Metz avait annoncé la volonté de rénover le stade Saint-Symphorien qui n’est plus adapté au temps.
Source : http://www.loractu.fr/metz/6673-metz-ve ... ancee.html